AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 62 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si le prince Eric a un peu plus d'importance que les premiers princes Disney (dédicace aux princes de Blanche-Neige et de Cendrillon qui ne semblent pas avoir d'autres qualités que leur sourire ultra bright), son rôle dans la petite sirène reste quand même relativement limité.
C'est un peu normal, Ariel ne s'immisce pas dans les fonctions officielles du prince et l'histoire ne s'attache qu'à elle.
Ici, l'histoire de la petite sirène est revue depuis le point de vue du prince Eric.
Le jeune homme est victime d'une malédiction : s'il embrasse qui que ce soit d'autre que son grand amour, il meurt. Seul indice concernant ce « grand amour» : la pureté de sa voix. D'où son obsession.
Autre espoir pour lever la malédiction : tuer la sorcière qui en est à l'origine et qui pourrait également être responsable de tous les ennuis que connaît Vellona, le royaume du prince.
Eric apparaît comme un prince aux abois, qui n'est pas prêt à régner (mais n'a guère le choix) et surtout qui ne peut se résoudre à un mariage politique.
Le jeune homme est prêt à tout pour se sortir de cette situation, y compris accorder sa grâce à des pirates et à faire équipe avec eux.
À plusieurs reprises, on sait que Sébastien et Polochon sont présents, mais, comme Éric ne les connaît pas, si le lecteur les repère, ce n'est pas le cas du prince.
Eric doute beaucoup de ses capacités, ce qui n'est guère étonnant vu son jeune âge et la façon impromptue dont les responsabilités lui sont tombées dessus.
Pour autant, il se démène comme un fou pour trouver une solution pour assurer le bien-être de son peuple tout en essayant, en vain, de ne pas tomber amoureux d'Ariel.
Les scènes du dessin animé se mêlent parfaitement aux scènes originales jusqu'à la scène finale qui mélange étroitement les deux sources.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de cette nouvelle collection et j'ai hâte de découvrir les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le premier roman d'une nouvelle collection qui s'intéresse aux princes Disney et à l'histoire que l'on connaît de leur point de vue.

#lapetitesirene est l'un de mes Disney préférés. J'ai toujours un peu d'appréhension quand je lis un ouvrage sur cet univers et pourtant… j'ai eu un coup de coeur !

Nous sommes uniquement dans la tête d'Eric et on voit alors l'histoire de son point de vue. Tout ne commence pas avec le naufrage et sa rencontre avec Ariel mais la raison pour laquelle il est en mer.

L'auteure nous propose une raison tout à fait logique et cela permet aussi de comprendre certaines réactions d'Eric dans le film d'animation. C'est bien sûr une interprétation de l'auteure mais elle est juste et colle à l'histoire d'origine. C'est même bluffant.

J'ai adoré retrouver certaines répliques du film car ça rend le récit encore plus authentique. Non vraiment, ce roman est une pépite !

J'ai aussi adoré tous les personnages secondaires. Beaucoup sont inédits mais cela rend le récit unique et vraiment centré sur Éric. Non vraiment je suis fan !
Commenter  J’apprécie          20
« La petite sirène » étant mon dessin animé préféré, et Éric mon prince chouchou, il était impossible pour moi de passer à côté de cette sortie ! Puis peut-on parler de la beauté de la couverture ?! Elle est magnifique !

Quant à l'histoire, ce fût un sans fautes. J'ai dévoré le roman en l'espace de quelques heures.

J'ai adoré me replonger dans l'histoire de mon enfance. On y retrouve celle que l'on connait avec Disney grâce à certaines scènes et certains dialogues mais cette fois-ci vécu du point de vue d'Éric.

Mais ce n'est pas simplement un copié collé du Disney.

L'auteure a su apporter plus de profondeur et d'originalité à l'histoire et surtout au personnage d'Éric. Elle est restée fidèle aux éléments que l'ont retrouve dans le dessin animé tout en y ajoutant de la nouveauté. L'action et l'aventure sont également au rendez-vous.

Tous s'emboîtent parfaitement bien que l'on pourrait penser lire tout simplement l'histoire originelle.

C'est une réécriture parfaitement bien exécutée, qui m'a transporté dès les premières pages.

Je vais vraiment suivre de près cette nouvelle série. D'ailleurs, le prochain tome sera, normalement, sur Philip de « La Belle au Bois Dormant » !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours adoré Ariel la petite sirène mais je trouvais Éric tellement fade, effacé et sans intérêt. MERCI mais MERCI d'avoir donné une personnalité à ce prince ! Enfin il a un tempérament, un caractère, un avis ! On retrouve les codes de base d'Ariel mais du point de vue d'Éric tout en ajoutant sa propre histoire dans tout ça. J'ai adoré déjà parce qu'il y a des pirates et des combats de pirates 🏴‍☠️🏴‍☠️🥳🥳. le prince a deux meilleurs amis qui étoffent également le récit ! On en apprend plus sur le majordome/valet/père de substitution d'Éric (oui oui celui qui juge quand Ariel se peigne avec une fourchette vous savez 🤣). J'ai adoré tout et tout le monde, les personnages, les décors, les épopées, tout !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Eric, Prince des Mers nous propose de suivre l'histoire de la Petite Sirène du point de vue de son prince, Eric. Au départ, je n'étais pas très fan de l'idée, car pour une fois que les femmes sont les héroïnes, autant ne pas mettre les hommes en avant... mais cet opus a malgré tout réussi à se faire une petite place dans mon coeur.
L'idée est vraiment de nous refaire le dessin animé de l'autre point de vue : on voit donc certaines réactions expliquées ou les raisons de certaines scènes un peu loufoques (comme celle de la statue d'Eric dans le bateau, au début). On y voit aussi un prince très jeune et peu sûr de lui, victime d'une malédiction dont en soi il a peu de chances de réchapper (il ne peut embrasser une autre que son grand amour, et le monde est vaste, avouons le). On voit la relation entre Ariel et Eric se construire petit à petit, et c'est plus appréciable que dans un Disney classique où les personnages sont amoureux au premier regard. Eric, trop effrayé, ne s'est pas retrouvé immédiatement attiré par Ariel.
L'histoire est vraiment bien construite, apporte des éléments supplémentaires au dessin animé original et pour une fois donne plus de profondeur à un personnage masculin, tout en étoffant Ariel au passage. C'est une réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Si vous aimez la petite sirène, les pirates et le peuple de la mer, il faut foncer! J'avais peur que le récit soit trop enfantin et finalement pas du tout, très facile de s'y mettre dedans et de laisser vaquer son imagination. J'ai adoré ce roman, et j'ai déjà hâte d'en lire d'autres!!
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un énorme coup de coeur. En tant que grande fan de Disney, je voulais découvrir ces collections qui revisitent les dessins animés de notre enfance et cette lecture a largement dépassé mes espérances.

L'auteure nous immerge dans son récit grâce à la fluidité de sa plume, à la puissance de ces descriptions et à sa capacité à nous faire ressentir chaque sentiment, chaque action, comme si on les vivait.

L'histoire commence par une sorte de prequel, qui permet de mettre en place le décor et de nous présenter les personnages qui peupleront ce récit. Certains existent dans le dessin animé et d'autres sont créés pour le roman. Ensuite, l'oeuvre va rejoindre celle de la petite sirène, mais tout en restant indépendante. Quelqu'un qui n'aurait jamais vu ou lu le conte peut parfaitement comprendre et apprécier ce livre.

Cette revisite à travers les yeux du prince nous apporte un tout nouvel éclairage. Personnellement, je n'ai jamais beaucoup aimé Éric, mais L.. a su nous présenter un tout autre jeune homme. Beaucoup de ses choix sont expliqués et apparaissent encore plus clairs et logiques que dans l'oeuvre originelle. On a aussi un homme en devenir plus humain, avec ses doutes, ses failles et ses faiblesses.

Vous l'aurez compris, je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai énormément apprécié ce premier roman de la nouvelle collection de Disney, cette fois-ci sur les différents princes.
Et encore + après avoir vu le live action de la Petite sirène ! Surtout que j'ai eu un vrai coup de coeur ♥ pour l'acteur qui joue le prince Eric ahahahah!

Pour en revenir au roman, il se lit vraiment facilement. La plume est belle, et on a uniquement le point de vue du prince.

On a bien sûr des moments que l'on retrouve dans l'oeuvre cinématographique, et c est vraiment chouette! Mais il y a aussi des parties qui expliquent la vie du prince Eric avant, des histoires de magie, de malédictions, d'amitié et bien sûr d'amour.

Je trouve Ariel bien écrite et le prince Eric aussi.

Je regarderai la petite sirène différemment maintenant.

Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce roman ! Nous ne connaissons que peu de choses sur l'histoire du prince de Vellona. Durant ma lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. 😊

Éric est un jeune homme attachant qui ne se sent pas encore prêt à régner et qui est encore en deuil. On nous fait découvrir une autre facette d'Ariel, loin de la jeune fille naïve que l'on a découverte dans le film, elle est aussi courageuse, forte et empathique.

Le seul point négatif qui me vient en tête est le conflit géopolitique qui reste traité de manière trop superficielle.

Une histoire d'aventure, d'amour et d'amitié qui vous permettra un voyage de quelques heures, et ce, même pour les plus jeunes édité chez @‌hachetteheroes et écrit par @‌linsey.miller. Elle a également écrit l'histoire du Prince Philippe de la Belle au Bois Dormant qui, je l'espère, arrivera chez nous dans la même collection.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre

{* *}