EAN : 9781979758888
CreateSpace Independent Publishing Platform (17/11/2017)
TOME 1 : LE SYMBOLISME HITCHCOCKIEN Les films d’Alfred Hitchcock autorisent des lectures diverses, et ils ont fait l’objet de nombreuses études. Curieusement, les symboles n’y ont été que superficiellement traités. Bien qu’ils ne constituent qu’un aspect de l’œuvre, ils se révèlent d’importance. En premier lieu, ils permettent au réalisateur de déjouer la puissante censure et d’exprimer ce qu’elle n’autorise pas, en particulier dans le registre sexuel. Mais ce n’est... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un livre qui fait plaisir à lire ! Loin de ces livres qui se contentent de dire et redire la même chose, il aborde un sujet rarement traité, et encore, de façon très superficielle. Cette fois, les symboles sont analysés, expliqués, et mis en situation dans les films grâce à une iconographie abondante.
Le livre se décompose en deux parties : une vue globale de l'oeuvre d'Hitchcock, nouvelle et brillante je dois dire. Ensuite, les symboles sont étudiés un à un et on peut juger de leur importance.
À mes yeux, c'est un livre de référence, qu'il faut avoir dans sa bibliothèque si on s'intéresse au cinéma d'Hitchcock, et au cinéma en général.
Remarquable étude, très documentée, sur les symboles utilisés par Hitchcock. En lisant ce livre, j'ai pu réaliser à quel point l'image est essentielle pour le réalisateur, et que les symboles y ont une importance capitale. J'ai beaucoup appris avec ce livre.
j'ai découvert assez par hasard ces trois livres sur Hitchcock en surfant sur Internet, ils sont absolument passionnants. du coup, je me suis fait une cure de films de Hitchcock et j'ai pu apprécier la pertinence et la qualité de ces 3 livres. J'ai aussi revu tous ces films avec un plaisir neuf, en découvrant plein de choses, que j'étais loin d'avoir remarquées. Que de symboles, en effet! Une révélation pour moi.
J'ai découvert et appris tant de choses dans ce livre que je ne saurais que le recommander vivement!
Une découverte, cette série de 3 livres! Une mine d'informations pour qui s'intéresse à Hitchcock, et au cinéma en général!