Même si ce roman manquait cruellement de mordant et de répondant, j'ai apprécié de retrouver Obi-Wan après la chute du conseil Jedi. Mais alors qu'on n'attendais à avoir certaines réponses sur l'isolement forcé de ce Jedi, on nous laisse une fois de plus dans le trouble. Je m'attendais aussi à revoir Luke surveiller de loin par Ben Kenobi mais à aucun réel moment l'histoire ne prend cette direction. Une fois de plus un roman qui passe bêtement à côté de son sujet. Il sembleraient que les auteurs de cet univers mythique sont en manque d'inspiration pour nous pondre une vraie bonne histoire.
Un petit western star wars ? Ça vous dit ? Obi-wan Kenobi décide de se cacher sur Tatooine pour pouvoir surveiller Luke après la trahison d'Anakin. Cependant ne vous attendez pas à avoir plus que des mentions de l'enfant. Obi-wan essaie de se faire discret dans le désert mais n'y parvient pas vraiment. Il va rencontrer une aubergiste et les gens du village qui sont régulièrement attaqués par les tuskens, mais les apparences sont parfois trompeuses...On voit obi-wan envahi par la culpabilité et la tristesse des évènements passés et sa solitude. On en apprend aussi plus sur les Tuskens. Une belle lecture qui a le mérite d'être un one shot.