AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 49 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore un roman Star Wars et celui-ci, je l'ai dévoré. Il faut cependant commencer par prévenir les amateurs de SF pure et dure: tirant plus sur le western, ce roman se déroule uniquement sur Tatooine . Exit, les combats spatiaux acharnés et les armées s'affrontant sur le champ de bataille pour la destinée de la galaxie: ici, on voit plus petit. Nouvellement arrivé sur la planète, Obi-wan Kenobi a confié Luke à sa famille et s'est enterré dans un petit ermitage et n'a qu'un souhait: se faire oublier et protéger l'enfant de loin en attendant un signe, ou que celui-ci grandisse, ou une idée géniale, cela n'est jamais très claire.
Et donc évidemment, comme il a la plus extraordinaire poisse du cosmos, il se retrouve mêlé à une histoire très louche de raids d'hommes des sables dans une ambiance de western, pleine de sables, d'horribles jojos, avec le saloon, les colons et tout le fatras!
Ce que j'aime chez ce personnage c'est que là où souvent, dans la littérature de genre, le cinéma, les séries, les comics, bref à peu près partout, le passé traumatique d'un personnage est considéré comme une excuse pour jouer les gros bourrus insupportables et malpolis que le lecteur est censé apprécier quand même et bien...Pas Kenobi: littéralement tous ses amis ont été massacré, il s'exile dans ce qui est franchement décrit comme aussi confortable qu'un poulailler en plein désert, il arrive à peine à articuler sa peine et....et ça semble seulement avoir renforcé sa compassion, et son désir d'aider autrui, ce qui est bien compliqué en plein conflit armé hommes des sables/colons, quand on essaye de passer inaperçu.
L'intrigue en elle-même est sympathique et bien tourné, et a la bonne idée de présenter autant les fermiers que les hommes des sables comme protagonistes, chacun enfermé dans sa culture et prêt à venger ses morts, sans trop se poser de questions.

Et une étoile de plus rien que pour le chef de guerre des hommes des sables, mais vous aurez à lire le livre pour voir ce que je veux dire!
Commenter  J’apprécie          60
Une vraie bonne surprise que ce Kenobi ! Écrit par un auteur plus connu en France pour ses scénarios BD que pour ses romans, celui-ci étant le seul ayant été traduit dans notre belle langue (du moins de façon officiel).

Nous voici donc juste après qu'Obi-Wan Kenobi (devenu Ben) ait confié Luke à la famille Lars. Il est alors en train de s'installer dans la demeure qu'il occupera sur Tatooine jusqu'aux événements que nous connaissons déjà tous si bien (je ne pense pas qu'il soit la peine que je vous les remémore, ils sont, tout de même, le point de départ de cette longue saga).

Bon ! cela dit, il faut bien que vous compreniez qu'il n'est pas question ici d'un livre nous comptant l'histoire de notre héros entre les événements finissant le 3eme film et débutant le 4eme ; ni d'un roman nous racontant les états d'âmes d'un héro déchu, même si on y a un peu droit quand même.
Non ! ce livre, en fait, ne relate qu'une histoire anecdotique dans l'univers star wars et dans la vie de Kenobi. Une histoire sans beaucoup d'intérêts à la vérité, mais une histoire si bien écrite qu'elle est un vrai plaisir à lire et qu'on si laisse prendre avec délectation.
Reprenant pas mal des codes du western (il faut dire que l'environnement désertique de Tatooine se prête à merveille à ce genre), on y retrouve la femme au bout du rouleau qui ne rêve que de pouvoir fuir cette rude existence, le "shérif" pas si honnête que ça, les bandits sans morale et surtout les "indiens" sauvages et agressifs (en l'occurrence les Tuskens ou Hommes des Sables).

Le style est fluide et sans fioritures inutiles. On y retrouve un peu de combats, d'intrigues amoureuses, d'humour et même un passage tirant sur le policier (le fameux passage où tous les protagonistes sont réunis et que le héro révèle les différentes étapes du crime et le nom du coupable). Les personnages sont attachants et ont tous leur place dans ce récit, aucun n'étant de trop à mon avis. enfin, l'intrigue est de bonne facture, avec un rebondissement inattendu qui survient au 3/4 de l'histoire. Bon, j'admets quand même que la façon dont ce revirement est amené n'est pas des plus réussis, mais il est si bien trouvé, qu'on l'oublie vite.

En résumé :
Un très bon roman qui, certes, n'apporte pas grand chose à l'univers star wars, mais qui mérite largement qu'on si penche dessus. Et puis si vous aimez les bonnes et belles histoires ne vous en privez pas, même si vous n'êtes pas vraiment fan de cet univers et de la science fiction en général, ici le premier est largement mis de côté, et le second quasis inexistant.
Commenter  J’apprécie          60
Bon, je vous épargne l'habituel bla bla sur à quel point j'adore Star Wars et que je suis un grand fan de cet univers fantastique. Non, aujourd'hui, je vais juste vous parler du roman Kenobi qui parle seulement de mon personnage préféré de la saga 😂
Plus sérieusement, parlons de l'histoire : la République est tombée aux mains du chancelier Palpatine qui l'a remplacé par l'empire et Anakin est devenu Dark Vador, son bras droit. Les Jedi sont menacés et les derniers qu'ils restent doivent se cacher et faire profil bas, c'est ce que fait maître Obi Wan Kenobi qui s'installe sur Tatooine et se fait appeler Ben. Mais son sens de la justice ne va pas tarder à se manifester quand ils voient les injustices qui y règnent et la terreur que subit quotidiennement les habitants de cette planète qui abrite le seul espoir de la galaxie pour faire triompher la lumière contre les ténèbres.
Un magnifique roman et comme toujours un énorme plaisir de retrouver mes personnages préférés.
Commenter  J’apprécie          20
Probablement le meilleur roman Star Wars des dernières années, Kenobi s'offre le luxe de s'éloigner de la trame habituelle de ceux-ci, avec tous leurs personnages, leurs conflits à l'échelle galactique et leurs combats spatiaux. L'action se resserre sur Tatooine où le pauvre Obi-wan tente de disparaître sous le visage de Ben Kenobi...et donc tombe immédiatement dans une histoire embrouillée digne d'un western entre les colons et les Hommes des sables!
Et c'est bien difficile de ne pas intervenir quand des gens sont en danger, bien trop pour lui. Seulement, à la première apparition d'un sabre-laser,tout le monde saura ce qu'il est: un Jedi en exil. Les personnages originaux sont tous intelligement écrits, Obi-wan est très bien rendu; et c'est vraiment un super roman.
Commenter  J’apprécie          14
Je n'ai pas vue la série donc je ne comparerai pas. Très bluffée par l'histoire d'Obi-wan, des Tusken et des habitants de Tatooine. Beaucoup d'actions et de rebondissements, la lecture est passionnante. On découvre de nouveaux personnages et de nouvelles histoires, qui se rapprochent de ceux qu'on connaît comme Jabba.
J'ai beaucoup apprécié, mais j'ai hâte de le voir en série, car même si la lecture par celui qui fait la voix d'Obi-wan dans Star wars est un régal, en plus il fait les voix, on sent bien rythme, il fait vivre l'histoire. J'ai besoin de visualiser certaines actions pour voir quoi et comment. C'est pourquoi le voir avant n'est peut être pas un soucis.
Merci de cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
La semaine dernière j'ai écouté Star Wars - Légendes : Kenobi de John Jackson Miller lu par Bruno Choël chez Lizzie.

J'ai sollicité ce livre car je suis une fan de Star Wars et que je viens de voir la série Obi-Wan Kenobi. Je voulais savoir si ce roman reprenait la série ou si c'était autre chose.

J'ai bien conscience que si vous ne connaissez pas Star Wars mon résumé ne va pas vous aider à comprendre où et quand on se situe.

Ce roman se déroule sur Tatooine juste après qu'Obi-Wan est confié Luc à la famille Lars. Il essaye alors de passer inaperçu aux yeux de l'empire. Mais malgré cela les problèmes semblent lui coller à la peau.

J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce roman et à suivre les péripéties d'Obi-Wan. La voix du narrateur est très agréable et si comme moi vous êtes fan de Star Wars je vous le conseille à 100%.
Commenter  J’apprécie          01
J'ai découvert ce livre Star Wars de l'univers Légende maintenant juste avant la serie Obi Wan Kenobi en audio, lu par Bruno Choel, voix VF d'Obi Wan. L'histoire est prenante, on découvre un « Ben » se cherchant, méditant, sauvant des vies… Un style western style The Mandalorian auquel il faut se faire, mais j'ai trouvé ça réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de refermer ce livre, et je n'ai qu'un regret: qu'il soit terminé!

Un roman magistralement écrit, une intrigue finement construite, et qui nous en apprend énormément sur les Tuskens.
Ben (car Obi Wan n'est plus supposé exister) tente de se faire discret dans le désert de Tatooine. Il n'y arrivera pas. A la place, il empêchera une famille de ruiner leurs existences sur cette planète pauvre et rude et rendra la Justice d'une manière assez particulière, mais tellement bien pensée!
Je recommande chaudement ce roman!
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman, c’est du western dans l’univers de Star Wars, tout y est : les colons qui se disent civilisés et qui revendiquent un territoire pour l’expliquer, les Tuskens qui défendent leur territoire, une « ville » isolée avec un bar, etc. C’est un type d’histoire que j’adore. On y ajoute une « romance » qui n’a rien de niaise et je ne pouvais qu’adorer.

Contrairement à d’autres romans de cet univers, on reste focalisé sur une planète et même sur un tout petit endroit. L’intrigue qui tourne autour de l’oasis et de ses habitants est très intéressante et réserve de vraies surprises. Franchement, j’y ai adhéré de suite et je n’ai plus décroché. Les personnages sont un peu caricaturaux au niveau de leurs caractères mais ça fonctionne quand même parfaitement. J’ai aimé ceux qu’il fallait tout comme j’ai été énervée par ceux qu’il fallait. Durant ma lecture, j’ai vraiment eu la sensation de me trouver au milieu d’un conflit entre cow boys et indiens mais dans l’univers Star Wars.

Deux choses font de ce livre un coup de cœur. D’abord, c’est la découverte des coutumes des Tuskens. Pour la première fois à ma connaissance, un auteur prend le temps de s’exprimer à travers leurs yeux. En effet, l’un des narrateurs est l’un des Tuskens et c’est un plaisir de les voir autrement que comme un peuple primitif, c’est une culture très intéressante à découvrir. L’autre élément c’est Obi Wan Kenobi. Ce roman fait suite à l’épisode 3 et il doit donc se cacher mais aussi surveiller Luke. Dès son arrivée, il est confronté à un problème : comment aider les gens qui ont des problèmes (et il y en a) sans se faire remarquer. Même s’il se montre assez habile, cette situation va lui poser un sacré dilemme et c’est ça qui est fascinant. Comment quelqu’un qui a passé sa vie entouré d’amis à défendre la veuve et l’orphelin peut rester dans son coin de désert à laisser faire ? J’avais l’habitude de voir Obi Wan comme le jedi parfait qui intervient quand il faut et comme il faut, et à force c’était lassant, et parfois énervant. Le voir douter et s’interroger rend le personnage incroyablement attachant. Il m’a beaucoup touchée dans ce roman.

Et pour ajouter au crédit de l’auteur, c’est un roman qui fait des références aux films, notamment à ce qui se passe avec la mère d’Anakin dans l’épisode II. L’histoire racontée dans ce roman explique parfaitement ce qu’Obi Wan a pu faire entre les épisodes 3 et 4 et les problèmes qu’il a pu rencontrer.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}