Pocket (23/02/2017)
3.4/5   20 notes
AN -11 Depuis que les Jedi ont été condamnés à mort et contraints de quitter Coruscant, Kanan Jarrus s'est consacré à sa propre survie plutôt qu'à servir la Force. Il voyage seul à travers la galaxie, passant d'un emploi anonyme à l'autre, et évite les ennuis. Bien qu'un conflit meurtrier vienne d'éclater entre les Forces Impériales et quelques révolutionnaires désespérés, il se garde de toute action. Mais l'Empire tue brutalement un de ses amis, l'ancien Jedi doit ... >Voir plus
Que lire après Star Wars : Une Nouvelle AubeVoir plus
Si on m'avait dit que l'un des romans Star Wars préféré aurait pour héros ceux de la série Rebels, je pense que j'aurais bien ri. Et j'aurais clairement eu tort, parce que honnêtement, ce roman est excellent. Excellent au point de m'avoir donné envie de me replonger dans la dite série qui m'inspirait que peu d'intérêt jusqu'à présent.

Je me demande tout de même si je n'ai pas apprécié ce roman parce que Kanan et Hera sont différents de ceux vu dans la série, en tout cas spécialement Kanan. Ici, il me rappellerait presque Yan Solo de l'épisode IV, loin de l'image de Jedi qu'on lui donne dans la série.

En parlant de Jedi justement, la couverture est honteusement mensongère ! En effet, on y voit notre héros brandir son sabre laser alors que nous n'assistons pas une seule fois du récit à un maniement du sabre. Tout au plus, quelques utilisations de la Force çà et là. Cela dit, ce n'est pas plus mal, vu la situation dans laquelle se trouvent les Jedi à ce moment là de l'histoire galactique.

Autre point très important, l'antagoniste Vidian est très réussi et assez différent des ennemis de base que l'on rencontre d'habitude dans l'univers étendu, aussi bien legends qu'officiel.

Bref, une excellente pioche dans l'univers étendu Star Wars. J'espère également qu'il y aura une suite qui fera le lien entre ce roman et la série animée.
Pourtant j'avais bien aimé Kenobi de cet auteur. Mais ici il n'y a rien pour rattraper cet auteur dont l'histoire est truffée d'inepties et d'erreurs. Disney une fois de plus continue à prendre les anciens fans pour des billes et tentant de réécrire l'histoire que l'on connaît depuis des années. Il est clair qu'au moment où se passe l'histoire tous les Jedi ont été anéantis jusqu'au dernier par Vador. Il ne reste que Luke et sa jumelle. D'où l'épisode 4 A New Hope. Il est donc utopique de dire que d'autres Jedi ont survécu mis à part Obi-wan et Yoda. Sinon on en aurait eu vent depuis le temps. Alors nous sortir des Jedi à tour de bras d'un chapeau cela devient lassant. La jeune génération va sans doute adhérer à ce type d'histoire mais ce n'est pas mon cas... Alors il faut arrêter de dire que Star Wars Rebels c'est bon, c'est un condensé d'inepties pour faire adhérer la jeune génération à des scénarios vides de sens, en plus d'avoir une qualité graphique dégueulasse.
Le roman Star Wars "Une nouvelle aube" est un roman de l'univers canon (Disney). Celui-ci a été écrit par John Jackson Miller et se place avant la série animée "Star Wars Rebels".
On y retrouve les deux personnages de Kanan et Héra bien avant la série et celui-ci rend bien hommage à ces personnages sans trahir leurs motivations dans la série.
On peut y retrouver le caractère que Kanan s'est forgé après l'Ordre 66 et son envie d'une vie simple (travail, dodo, alcool en gros) et sa rencontre avec Héra qui parcourt la galaxie pour voir et catégoriser les actes atroces de l'Empire.

Un très bon roman Star Wars que j'ai énormément apprécié et que je recommande à tous les fans de SW !

(9/10)

critiques presse (1)
SciFiUniverse
16 septembre 2020
Si le roman propose une histoire assez simple en ce qui concerne ses enjeux comme ses unités de temps et de lieux, elle n'en reste pas moins plus profonde qu'il n'y paraît dans les thèmes abordés.
Tout cela n'avait malheureusement aucune importance s'il n'avait aucun sens du bien commun. Pour réussir une révolution, le talent ne suffit pas. Il faut une conscience.
Et certaines personnes en sont privées.
"Ici Obi-Wan Kenobi :
Les forces de la République ont été retournées contre les Jedi.
Évitez Coruscant, restez cachés.
Ne perdez pas espoir.
Que la force soit avec vous."