Citations sur Tropique du Cancer - Tropique du Capricorne (6)

Je me penche par la fenêtre et la Tour Eiffel pétille comme du champagne ; elle est entièrement construite avec des chiffres et gainée de dentelle noire.. Je peux sentir la ville palpiter, comme si elle était un coeur tout juste retiré d'un corps encore chaud.
Du moins, il y a un siècle, se trouvait un homme à la vision assez claire pour voir que le monde était foutu. Notre monde occidental ! Quand je vois ces hommes et ces femmes s'agitant sans but derrière les murs de leur prison, bien à l'abri, bien reclus pendant quelques heures fugitives, je suis épouvanté par le potentiel de drame encore inclus dans leur corps. Derrière ces murs gris se trouvent des étincelles humaines, et pourtant jamais un incendie ne se déclare. Sont-ce là des hommes et des femmes, me demandé-je, ou bien sont-ce des ombres, des ombres de marionnettes tirées par d'invisibles ficelles ?
Mon amertume me pousse souvent à chercher des raisons de les condamnner ; mais ce n'est que pour mieux me condamner moi- même. Car je leur ressemble par bien des côtés. Pendant longtemps, j'ai cru que je leur avais échappé; avec le temps je me suis aperçu que je ne vaux pas mieux qu'eux, que je suis même pire en un sens, parce que, si j'ai vu plus clair, je n'ai cependant pas eu la force de changer profondément de vie. Quand je jette un coup d'eil en retour sur ma vie, il me semble que je n'ai jamais rien fait de mon propre chef, que j'ai toujours agi sous la pression des autres.
J'ai cru autrefois que le but le plus élevé qu'un homme se pouvait proposer était d'être humain, là je vois maintenant que ce but n'avait aucune raison d'être que de me détruire. Aujourd'hui, je suis fier de dire que je suis inhumain, que je n'appartiens ni aux hommes ni aux gouvernements, que je n'ai rien à faire avec les croyances et les principes. Je n'ai rien à faire avec la machinerie grinçante de l'humanité - j'appartiens à la terre !
Car il n'est au monde qu'une seule aventure: la marche vers soi-même, en direction du dedans, où l'espace et le temps et les actes perdent toute importance.
Pour l'instant, je ne puis penser à rien - sauf que je suis un sensitif poignardé par le miracle de ces eaux qui reflètent un monde oublié.