Stock (12/10/2005)
3.95/5   20 notes
Devenus aujourd?hui des classiques de la littérature érotique, les Tropique du Capricorne et Tropique du Cancer n?ont rien perdu de leur force explosive. C?est à Paris qu?Henry Miller écrit ces deux romans. Marginal, pique-assiette, désabusé, alcoolique, fauché aux goûts de luxe mais surtout fou de sexe, il y met en scène sa vie exceptionnelle, et chante son amour pour la nuit et ses rencontres improbables. Son appétit vorace et sa curiosité sans limites l?entraînen... >Voir plus
Que lire après Tropique du Cancer - Tropique du CapricorneVoir plus
Je suis heureux de voir émerger cette nouvelle traduction de chez Stock cette fois-ci des deux oeuvres réunies de mon pote Henry, le plus français des américains dont le lyrisme m'a toujours émerveillé notamment dans la Crucifixion en rose paru en 3 volumes chez Buchet Castel à 3 dates différentes dès les années 60 que j'ai découvert dans les années 70. Elle fit résonnance avec ma découverte de .. moi-même ! Cette fameuse trilogie publiée avec une couverture souple-épaisse en jaune cadmium qui m'a longtemps subjugué et encore aujourd'hui. Ici les Tropiques qui firent entrer Henry dans la notoriété qui ont donc précédé la Crucifixion ne sont que l'antichambre de cette dernière qui n'en est non pas l'apothéose de l' oeuvre du maître, ce serait faire injure à ces deux oeuvres qui sont peut-être plus authentiques, plus pionnières. Quand je dis antichambre, c'était juste objectif dans mon esprit. Peut-être que la Crucifixion est tombée plus à pic sur la génération des sixties, dans ce vent de libération des moeurs. Ce qui est sûr c'est que Henri n'a pas attendu ce vent de liberté au sein de la jeunesse pour s'emparer du sujet ..
Bienheureux vraiment encore une fois en tout cas de voir réapparaître sous une forme nouvelle cette traduction française de l'oeuvre qui consacra le grand maître américain Henry Miller dont l'influence fut considérable.. Merci à Stock

Du moins, il y a un siècle, se trouvait un homme à la vision assez claire pour voir que le monde était foutu. Notre monde occidental ! Quand je vois ces hommes et ces femmes s'agitant sans but derrière les murs de leur prison, bien à l'abri, bien reclus pendant quelques heures fugitives, je suis épouvanté par le potentiel de drame encore inclus dans leur corps. Derrière ces murs gris se trouvent des étincelles humaines, et pourtant jamais un incendie ne se déclare. Sont-ce là des hommes et des femmes, me demandé-je, ou bien sont-ce des ombres, des ombres de marionnettes tirées par d'invisibles ficelles ?
Je me penche par la fenêtre et la Tour Eiffel pétille comme du champagne ; elle est entièrement construite avec des chiffres et gainée de dentelle noire.. Je peux sentir la ville palpiter, comme si elle était un coeur tout juste retiré d'un corps encore chaud.
Mon amertume me pousse souvent à chercher des raisons de les condamnner ; mais ce n'est que pour mieux me condamner moi- même. Car je leur ressemble par bien des côtés. Pendant longtemps, j'ai cru que je leur avais échappé; avec le temps je me suis aperçu que je ne vaux pas mieux qu'eux, que je suis même pire en un sens, parce que, si j'ai vu plus clair, je n'ai cependant pas eu la force de changer profondément de vie. Quand je jette un coup d'eil en retour sur ma vie, il me semble que je n'ai jamais rien fait de mon propre chef, que j'ai toujours agi sous la pression des autres.
J'ai cru autrefois que le but le plus élevé qu'un homme se pouvait proposer était d'être humain, là je vois maintenant que ce but n'avait aucune raison d'être que de me détruire. Aujourd'hui, je suis fier de dire que je suis inhumain, que je n'appartiens ni aux hommes ni aux gouvernements, que je n'ai rien à faire avec les croyances et les principes. Je n'ai rien à faire avec la machinerie grinçante de l'humanité - j'appartiens à la terre !
Car il n'est au monde qu'une seule aventure: la marche vers soi-même, en direction du dedans, où l'espace et le temps et les actes perdent toute importance.

Lire un extrait
Videos de Henry Miller (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Miller
Un roman envoûtant sur celle qui fût la muse de l'écrivain Henry Miller.
Au fin fond de l'Arizona, une femme affaiblie s'est réfugiée dans le ranch de son frère. À ses pieds, des malles contiennent les derniers souvenirs de son grand amour : le sulfureux écrivain Henry Miller. Après leur coup de foudre dans un dancing de Broadway, elle l'a encouragé à écrire, a été son épouse et l'a entretenu pour qu'il puisse donner naissance à son oeuvre. Elle s'appelle June Mansfield. Tour à tour entraîneuse, serveuse ou comédienne, June n'a eu de cesse de brouiller les pistes. Sous la plume de l'auteur de Tropique du Cancer et d'Anaïs Nin, avec qui elle a formé un célèbre triangle amoureux, elle est devenue un personnage de fiction, mais n'a jamais livré sa vérité. Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le New York de la Prohibition et le Paris des années 1930. Elle fait revivre cette personnalité fantasque, ô combien attachante, et recompose le puzzle d'une existence aux nombreuses zones d'ombre. https://calmann-levy.fr/livre/june-9782702185117