Y a comme une Bogue tome 1 sur 1
Auto édition (14/12/2016)
4.25/5   2 notes
Bonjour, je suis un chien.
Un chien qui va à l'école. Je m'appelle Rudi.
Moi qui ai du mal à me faire des amis, aujourd'hui j'ai rencontré...une bogue. C'est-à-dire, une de ces créatures rondes et piquantes qui tombent de certains arbres, les marronniers.
Du moins, elle y ressemble beaucoup.
Elle s'appelle Bugin et elle va à l'école elle aussi. Là-bas tout le monde se moque d'elle à cause de son apparence bizarre.
Tous deux, nous n... >Voir plus
J'ai été ravie de retrouver la très agréable écriture de Matilda que j'avais lue avec sa nouvelle « No smile » pour le recueil de nouvelles sur le harcèlement de rue « Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le harcèlement de rue ».
Tantôt réaliste, tantôt drôle, tantôt poétique, on se laisse porter par les mots et les bonnes idées qui nous font automatiquement penser à des anecdotes personnelles. L'autrice sait mettre en avant ces petits moments que l'on rencontre dans nos vies et sur lesquels on ne s'attarde pas en temps normal alors qu'ils sont plein de sens.
Le texte est agrémenté de magnifiques illustrations faites par l'autrice également ! On se représente bien Rudi, le personnage principal, qui est un chien, et ses amis ou sa famille. Il apprend des choses, a un certain recul sur ce que disent les adultes qui vaut le détour.
La fin est surprenante et donne très envie de lire la suite car elle promet encore plus de magie et d'aventure !
J'ai beaucoup aimé ce récit, car l'auteure a su parler d'un sujet assez important "la différence".

En effet, les personnages du livre ne sont pas humains ce qui permet de faire comprendre des messages pour tout public (enfants comme adultes).

Les personnages ont tous une particularité qui les rend singulièrement attachants.

Certains personnages sont malheureusement détestables et ce sont principalement des adultes.

Au travers de ce livre, nous nous rendons compte que les enfants sont beaucoup plus tolérants que les adultes même si certains sont moqueurs.

L'univers de la société dans laquelle vivent Rudi et sa famille est très proche du nôtre.

La fin de ce livre donne envie de découvrir la suite.
J'ai découvert ce titre car l'auteure me l'a proposé en Service Presse.

L'univers où se déroule le récit nous change de tout ce que l'on connait car c'est un monde où vit des chiens, comme les humains dans le notre. Ils ont leur propre mythologie et Histoire.

C'est dans ce décors que l'on fait la connaissance de Rudi qui est différent, puis de Bugin qui va se faire encore plus embêter que Rudi par les autres qui sont du genre intolérants à la différence. On fait facilement le parallèle avec nous, les humains.

C'est une bonne introduction qui me laisse songeuse sur Bugin car même si elle dit qu'elle est un chien, j'ai du mal à le croire.

La fin est très intrigante. Cette histoire de rat me donne envie d'en savoir plus. Je lirai sûrement la suite mais pas tout de suite.

Lien : http://www.paradise-book.fr/..