Roman coup de coeur après un achat impulsif, sans avoir entendu parler du roman ! J'ai dévoré les 600 pages avec beaucoup de plaisir. Des années 60 aux années 2000, les vies de femmes noires aux Etats-Unis, des états du sud ségrégationnistes aux quartiers de New-York. J'ai adoré suivre Grace, Delores et Rae dans leur quotidien, leurs difficultés. L'autrice s'est attachée à décrire en détails la place des femmes, l'éducation des enfants et la conception de la famille, pour chaque génération, et donc l'évolution de ces notions au cours de la seconde moitié du 20ème siècle.
Le livre est découpé en trois, partie, une pour chaque femme. Il commence donc avec Grace, jeune fille noire du sud des Etats-Unis forcée de venir à New-York après le décès de sa mère. Avec Grace, on découvre la vie dans un état où règne la ségrégation, le poids des traditions et croyances et leur transmission. Délaissée par sa mère, Grace apprend tout de sa grand-mère maternelle, sage-femme dotée de dons de divination. Arrivée seule à New-York, chez une grand-tante qui renie ses origines, Grace doit lutter pour survivre en faisant face à la violence qui la poursuit : celle de sa parente qui lui fait payer cher le fait de l'avoir recueillie, mais aussi celle de la société toute entière qui l'exclut parce qu'elle est femme, parce qu'elle est noire…
La deuxième partie est consacrée à Delores, surnommée LoLo. Delores a été violée par son oncle quand elle était encore quasi une enfant et a dû avorter. Cette opération a été accompagnée d'une mutilation pour l'empêcher de pouvoir un jour avoir des enfants. Cette blessure, Delores, fait tout pour la cacher à Tommy, son mari. Ils adoptent ensemble 2 enfants, TJ et Rae. Avec Delores, l'autrice aborde plus spécifiquement les relations familiales et les difficultés dans l'éducation des enfants à une époque où toute la logistique domestique repose sur les épaules de la mère.
Dans la dernière partie, Rae est une jeune femme brillante, productrice d'émissions musicales. Elle aussi se confronte aux difficultés familiales. Adoptée, elle s'interroge sur ses origines. Dans son couple, après avoir reproduit ce qu'elle a connu, à savoir gérer seule la maison, les enfants tout en travaillant, elle se rebelle quand elle découvre les infidélités et lâchetés de son mari.

Chacune de ces femmes est forte et fragile, attachante, représentative de sa génération et de la place des femmes noires dans l'évolution culturelle de la société américaine. Comme le titre le laisse entendre, elles sont unies, en partie, par les liens du sang. C'est un grand roman d'une femme noire américaine sur les femmes noires américaines : identité, traditions, amour, amitié, féminisme, parentalité, couple, famille, violence et résilience au programme ! Un seul bémol, je trouve qu'il manque la « fin » de l'histoire de Grace…j'aurais aimé en savoir plus sur ce personnage…

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
Magnifique histoire !

On suit le destin de 3 femmes noires, des années 60 au début des années 2000 aux États-Unis.

3 femmes liées par des liens forts : le sang, l'amour, la famille et l'espoir.

Un roman long mais sans longueurs qui aborde des thèmes important ; le racisme, la ségrégation, le patriarcat, la haine, la douleur mais aussi l'amour, la famille, la sororité, la maternité et les droits des femmes. Les problématiques que peuvent rencontrer les femmes noires, entre ce qu'on attend d'elles et ce qu'elle veulent réellement.

Une très bonne lecture. Je me suis attachée aux personnages et surtout aux protagonistes mais j'ai eu une préférence pour Grâce et Delores.

Même si je l'avais imaginé autrement, la fin est belle et réaliste. L'auteure c'est inspiré de son histoire personnelle et on voit toutes les émotions qu'elle a voulu véhiculer.

Une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et j'ai hâte de la lire à nouveau !
J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Denene Miller dans ce roman choral qui nous emmène à la découverte de 3 femmes - Grace, LoLo et Rae - des années 60 à 2000.
J'ai ressenti différentes émotions à la lecture de ce roman qui nous immerge dans le quotidien, l'intimité et les traumas de chacune de ces femmes.
C'est un récit poignant qui aborde de nombreux thèmes comme l'Amérique ségrégationniste, le racisme, la place de la femme noire dans la société, mais aussi l'amour parental, les inégalités de genre et la quête de liberté.
A lire !
Ce n'est pas la couverture qui m'a attirée, puisque l'exemplaire que j'ai lu avec le Comité de lecture Cultura n'en possédait pas. C'est le titre qui m'a interpellée. Puis j'ai lu le résumé, et la première phrase "Trois destins de femmes intimement liés, trois portraits poignants au coeur d'une Amérique raciste ; un seul sang." a suffit à me convaincre.

Un lecture que je ne regrette pas une seule seconde, j'ai été totalement emportée par les histoires de Grâce, Delores et Rae. J'ai été totalement révoltée par les situations auxquelles elles sont confrontées, situations réellement vécues par des milliers d'autres femmes noires avant elles. J'ai adoré voir l'évolution des moeurs sur les 40 années que couvre le récit. La peur et les réactions enracinées dans ce qu'ont vécu les femmes de leur famille. J'ai encore plus apprécié ma lecture après avoir lu les mots de l'auteure, qui nous offre, quelque part, ici, une vie fantasmée de ces ancêtres, à la recherche de racines, de personnes de son sang, elle qui, au même titre que Rae, a été adoptée.

Le récit se découpe en trois livres, un dédié à chacune des trois femmes que nous allons découvrir : la mère biologique, la mère adoptive et l'enfant qui devient mère à son tour. Il se déroule entre 1967, où nous découvrons Grace, une jeune campagnarde noire, que sa grand-mère initie au métier de sage-femme et 2009, où nous quittons une Rae accomplie. Sur chaque période, nous découvrons les difficultés que rencontrent ces femmes assumant la double peine de leur sexe et de leur couleur (voire de leur religion en ce qui concerne Grace). C'est une histoire à la fois actuelle - même si l'effet est moins marqué aujourd'hui, on retrouve la notion de charge mentale et de travaux domestiques, d'autant plus que Rae exerce un emploi à plein temps - et qui semble se dérouler dans un autre temps - en effet, on ne se rend pas forcément compte que la ségrégation était encore présente dans les milieux ruraux d'Amérique du Nord il y a 60 ans. On découvre un contexte choquant, avec des blancs qui ont droit de vie ou de mort sur les noirs, des noirs exploités et traités comme des moins que rien. On découvre une religion proche de la nature, à travers le Hoodoo, qui apparait beaucoup plus respectueuse que le christianisme imposé par les blancs. On découvre également la situation des noirs dans "la grande ville", une situation qui semble dorée aux yeux de la petite fille qu'est Grace, mais qui n'est pas non plus si brillante. La ségrégation est toujours présente et des noirs perdent la vie simplement parce qu'ils sont noirs. Etat de fait que l'on entend malheureusement encore aujourd'hui aux actualités.

J'ai suivi avec passion le combat de ces femmes pour trouver leur place, pour se garantir une sécurité, pour protéger ceux qu'elles aiment. J'ai aimé leur force, leur résilience et leur combativité. Si à chaque changement de protagoniste j'ai eu du mal à laisser la précédente derrière moi, je me suis rapidement prise d'affection pour la nouvelle. A travers Grace, j'ai pu voir le besoin d'être aimée, l'importance des racines. A travers Delores, les impacts d'un traumatisme passé sur la manière d'envisager la vie, sur la manière d'élever et d'aimer ses enfants; toutes les peurs qu'elle reporte sur sa fille, agissant de façon assez froide avec elle, lui interdisant certaines choses pour ne pas reproduire le passé. A travers Rae, enfin, on retrouve le besoin de connaitre ses racines, mais aussi la difficulté de faire les bons choix, ce qui amène parfois à des situations compliquées.

Si je devais exprimer un seul regret, ce serait celui de l'histoire de Grâce, laissée en suspense, que jusqu'au bout, j'ai espérer retrouver. Malgré cela, je ne peux que recommander chaudement cette épopée féministe aux personnages qui touchent en plein coeur et dont la conclusion est pleine d'espoir.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

Une histoire de femmes... de transmission et de conditions des femmes noires mais avant tout de femmes ...
Il y est question aussi de croyances anciennes, un peu magiques et du lien transgénérationnel...
Comme l'autrice le précise à la fin du livre, elle même adoptée, elle a souhaité écrire sur l'adoption, sur la maternité, mais aussi le fait d'être noire, le fait d'être une femme noire, les choix qu'elles peuvent faire et le lien de sang. Lors de la lecture, je me suis souvent fait la réflexion que ce roman était plus axé sur le féminisme que sur le racisme... mais que d'avoir eu à cumuler les deux , sans même un appui au sein de sa propre communauté, était terrible ...
Cette histoire est aussi l'histoire de femmes qui ont été abandonnées par des hommes, qui ont dû élever leur enfant seule. S'assumer. Être forte dans un monde d'hommes et surtout d'hommes blancs. C'est aussi l'histoire de mères qui mettent au monde des enfants qu'elles abandonnent parce qu'elle n'ont pas le choix, l'histoire de mères qui adoptent et qui offrent aux enfants adoptés l'amour et la sécurité....
L'autrice dit avoir écrit pour " les femmes noires de sa génération, poussées à croire que leur survie dépendait entièrement de leur statut de mères et d'épouses, et que cela devait être leur seule ambition – alors même que le racisme américain conspirait pour empêcher les femmes noires comme ma mère d'endosser avec succès ces rôles-là."

Ce roman en trois livres relate une partie de la vie de trois femmes dont les destins sont entremêlés.
Nous avons été happées par le premier livre, par la culture, les croyances et l'innocence de Gracie. Nous aurions aimé retrouver davantage ce premier personnage dans la suite du livre. Elle et sa grand-mère nous ont manqué terriblement.
Nous avons été un peu perdue dans le second livre parce que nous pensons que nous cherchions des traces de Gracie et nous avons eu du mal à nous attacher à Delores au début... Finalement , nous avons appris à la connaître et à l'apprécier.
Le troisième livre nous a laissées sur notre faim parce que tout le livre nous avons attendu le retour de Gracie qui n'est pas vraiment revenue ...
Nous avons cependant aimé la plume de l'autrice qui nous a plongées dans la culture afro-américaine.
Du même sang
Denene Millner
Sortie le 24 août

3 femmes « du meme sang« , celui qui coule dans les veines, celui de même couleur, noir, celui des esclaves, celui d'une mère biologique ou pas , celui de l'amour, celui de femmes encore maltraitées, celui de femmes qui subissent le patriarcat, les coups, le racisme, les violences sexuelles.

« du meme sang » ce sont Grâce, Dolores, Rae, de 1960 à 2000.

« Une mule osseuse et loqueteuse «

3 générations de femmes qui ont soif de vivre, qui ont des aspirations, qui se levent, se soulevent, malgré la peur et les coups. Un souffle de liberté les porte…pour une vie meilleure… leurs filles. Des sentiments refoulés derrière la peau épaisse, le sang, le muscle cardiaque, la mémoire aussi…des combattantes.

« Alors pour sa mère, pour celle dont le sang courrait dans les veines, elle pleura à chaude larmes. »

Une saga familiale dans l'Amérique ségrégationniste bouleversante d'émotions, qui t'arrache les larmes, qui te gonfle le coeur de colère et les hurlements qui s'échappent face à cette violence qui se perpétue de mère en fille, de femmes à femmes.

« Cette fois Rae la laissa poser une main sur son épaule. Cette fois elle la regarda dans les yeux. Cette fois elle vit une femme. Pas sa mère, pas la femme de son père . Pas la ménagère hargneuse et violente mais une femme qui avait eu la vie dure, qui s'était sacrifiée et avait protégé sa famille avec une férocité douloureuse non seulement pour ses enfants mais aussi pour elle même. Rae vit une femme très simple qui avait survécu à une vie extrêmement triste et compliquée. «

« du même ang » c'est aussi la fracture, le déracinement, les us et coutumes ancestrales que Grâce doit refouler. Raser les murs pour éviter les coups, les remontrances, tomber d'épuisement face au travail effectué mais c'est toujours croire au bonheur, à l'amour. Une lueur d'espoir quand l'enfant paraît, un arrachement quand celui ci est retiré et abandonné. Hurler sa douleur pour ce sang, et sa chair.

« du même sang » c »est la maternité éventrée , un ventre vide pour Dolores, des traumatismes subis, les viols qu'elle essaie d'oublier mais qui la hante. Et puis l'adoption que l'on tait, les mensonges, les secrets qui rendent l'atmosphère lourde, poisseuse.

» du même sang » c'est enfin Rae, qui vit sur la pointe des pieds, sans vagues, à peine un souffle expiré, petite fille élevée dans la rudesse et les interdictions, une petite fille qui ne demande que l'amour d'une mère, un sentiment qu'elle cherchera quand elle deviendra mère à son tour.

Une fresque magnifique qui représente autant de forces que de douleurs, des failles immenses dans le coeur, une lutte acharnée pour les femmes, les noirs américains dans cette société américaine.

Le poids du passé, des racines, des traditions que l'on a annihilé pour se fondre dans la masse, les liens qui nous construisent ou nous détruisent.

Du même sang » c'est Maw Maw au commencement une femme attachante, touchante, une femme face aux hommes, sans homme, une force, le sang qui coule dans les veines, toujours présente dans son absence, de générations en générations, qui impulse les femmes du même sang, à libérer les chaînes qui les enchaînent, aux hommes, à la société…

« du même sang » c'est enfin la poésie des mots qui transcende le chagrin et la tristesse, en une ode vers la liberté, les larmes et…Le sang

« du même sang » est un livre de la rentrée littéraire qu'il faut lire, ressentir dans sa chair, l'appartenance au même sexe, la sororité contre les tempêtes
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
3 destins de femmes afro-américaines de 1950 à aujourd'hui. 3 femmes liées par un secret, par leur force. Elles ploient sous la violence des hommes, et se relèvent à comme elles peuvent. le racisme, le machisme sont leur quotidien. Une écriture directe, précise, sans chichi. Leurs histoires m'ont parlée, un écho saisissant.
Avant même que le roman ne débute se trouve un poème étrangement envoûtant qui parle du sang. le sang qui court dans nos corps, celui qui se transmet de génération en génération. Nombreux sont ceux qui se targuent de leur lignée. Mais pour d'autres, le sang peut parfois être une malédiction qu'ils cherchent à fuir à tout prix.

Maw Maw Rubelle, elle, s'en réjouit. Son don, celui de sa mère et de toute leur lignée, s'est transmis à Grace, sa petite fille. Elle aussi, comme tant de femmes de sa lignée, sera sage femme dans ce village du sud où la ségrégation règne… Où sa grand mère, respectée pour ses connaissances, sera le seul lien entre les blancs et les noirs. En 1966.

Fuyant la cruauté et la violence du Sud, Grâce se réfugiera à New York et aura une fille : Rae. Mais sous ce vernis plus policé, l'intolérance et le racisme font rage, et Rae sera recueillie par Delores, une femme hantée par son passé.

Cette fresque New Yorkaise, brutale et cruelle de réalisme, m'a permis d'explorer un pan différent des années 70-80 aux États Unis. J'ai un non pas un, mais 3 coups de coeur. Un pour chaque partie de cette étourdissante brique. Ou plutôt non. Quatre : un pour chacune de ces femmes au parcours si tragique… Des parcours qui abordent la filiation et la transmission sous un angle plus brut et plus insidieux.

Merci à Denene Miller, l'autrice de ce roman, qui de sa plume, a su me briser le coeur et me couper le souffle à chaque page… tout en insufflant au plus profond de moi une envie de révolte contre l'oppression, l'injustice, le racisme, la violence et le patriarcat.
Une multitude de destins, voici ce qu'offre ce roman. L'histoire de différentes femmes noires américaines durant différentes périodes (entre 65 et 2004).

Grace admire sa grand-mère, ancêtre des sage-femmes, qui lui a appris les secrets des accoucheuses. Malheureusement Grace se retrouve seule, et rejoint sa tante qui la traite comme une femme de ménage dans sa maison... alors qu'elle donne naissance à un enfant, sa tante lui prend, l'abandonne, et la met dehors.
Un destin affreux donc, que nous rejoignons bien plus tard avec la mère adoptive de ce bébé : Dolores. Encore un destin incroyable d'une femme qui a subit des horreurs et s'en est relevée. Malgré tout, elle a éduqué cet enfant qui n'est pas le sien avec des valeurs incroyables.

De génération en génération, nous découvrons des destins tristes mais forts de ces femmes noires incroyables, qui ont vécu l'horreur. Nous y découvrons les liens mère fille, et bien d'autres liens familiaux, qui, parfois, sont difficiles malgré les liens sanguins (ou l'inverse).

J'ai trouvé ce roman magnifiquement écrit, sa longueur me faisait peur mais les pages se sont tournées toutes seules. Il y avait quelque chose de beau raconté à travers ses pages, malgré des passages très difficiles, les personnages sont si forts, que j'en ressors grandie.

Veillez à consulter les sujets abordés avant votre lecture, je peux citer les violences sexuelles, la racisme, ou encore la violence psychologique. Et toutes les générations que ce roman nous présente, ces femmes noires américaines, ne veulent que la liberté, la liberté d'être elles, libres, sans être battues, violées ou utilisées.

Bref, je pourrais en parler des heures, c'était passionnant, pas un coup de coeur car certains moments m'ont heurtés, mais c'était nécessaire. Merci Denene Millner.