Une enquête menée tambour battant par le plus charismatique des commandants.

Pour tromper mon impatience en attendant la sortie le 15 novembre de « Les sept fantômes », j'ai décidé de me replonger dans la lecture des enquêtes du commandant Gerfaut déjà parues en commençant par la première « Que son règne vienne » et devinez quoi ? c'est toujours un coup de coeur. L'avantage quand on relit un livre, c'est que n'étant plus dans l'urgence de connaître la suite, on est davantage attentif aux détails.

Charles Baudelaire a écrit : « La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas. » et ce n'est pas le commandant Gerfaut qui nous démontrera le contraire lui qui va se trouver confronté à une secte satanique et qui a bien du mal à accepter l'intrusion du surnaturel dans le réel.

Qui appelle-t-on lorsqu'on a affaire à un tueur en série ou un crime qui sort de l'ordinaire ? On fait appel à lui. Doté d'un charme irrésistible et d'un caractère de cochon, indiscipliné, rebelle, amoureux fou de la liberté, ancien profiler du FBI aux connaissances aussi vastes que variées, il est celui qui détient le record le plus élevé d'arrestations de grands criminels et est appelé partout dans le monde tant sa réputation est grande.

Cette première enquête va le conduire en Bretagne, celle des contes et légendes qui plongent leurs racines dans un sombre passé ; des crimes vraiment atroces sont commis contre des jeunes femmes enceintes, presque à terme, éventrées pour leur voler leurs enfants qui restent introuvables. Très vite, grâce à l'erreur commise par l'un des assassins, le commandant Gabriel Gerfaut va soupçonner l'existence de plusieurs criminels cinglés qui agissent d'après une ancienne prophétie.

Je suis une fan inconditionnelle de Gabriel. Je trouve qu'il est bouleversant d'humanité et de tendresse envers les mortes ou leurs parents. J'ai aimé que malgré toute son expérience et son professionnalisme, il ait du mal à se distancier des victimes et de leurs souffrances. Et puis bien qu'il soit très exigeant envers ceux qui travaillent avec lui, il n'hésite jamais à reconnaître ses torts lorsqu'il s'est laissé emporter. de même il ne se comporte pas comme un supérieur tout-puissant et il reste ouvert aux suggestions de ses subordonnés. Quant à ses méthodes d'interrogatoire, elles valent le détour ; elles sont loin d'être orthodoxes mais quelle efficacité !

J'ai aussi adoré son lieutenant, Adriana Guivarch, un très beau personnage de femme. J'ai apprécié qu'elle aide vraiment à l'avancement de l'enquête et à sa résolution. Elle n'a rien d'une potiche. de plus, elle a la langue bien pendue, elle ne se laisse pas faire et ne rate aucune occasion de mettre en boîte Gabriel. Leurs dialogues sont souvent très amusants.

La plume de Gilles Milo-Vacéri est toujours aussi addictive, envoûtante. le personnage de son commandant qui partage avec lui le même jour de naissance — ce qui en fait un Verseau, signe d'indépendance par excellence — et bien plus encore est très bien campé. Il en est de même pour les autres héros de l'histoire et cela, quel que soit leur rôle, primordial ou secondaire. Leur psychologie est très finement dépeinte. Quant à la note de surnaturel, de fantastique, j'adore. Et le final, quelle apothéose !

Des personnages attachants, un commandant charismatique, une enquête d'enfer, du suspense, de l'humour, du mystère avec une pincée de fantastique... Vous l'avez compris, je ne peux que vous conseiller ce livre et ce, d'autant plus, que bientôt nous aurons la joie de découvrir la suite des enquêtes du commandant Gerfaut. En attendant, « Que Son règne vienne » a bénéficié d'une nouvelle édition et d'une nouvelle couverture qui est tout simplement magnifique.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Coup de coeur ! Un thriller ésotérique ébouriffant avec une note de fantastique et de merveilleux !

La Bretagne est le théâtre de crimes abominables où des femmes enceintes et à terme sont éventrées et l'enfant enlevé. le commandant Gabriel Gerfaut de la Crim, grand spécialiste des tueurs en série est envoyé sur les lieux ainsi que le lieutenant Adriana Guivarch qui sera son assistante. Va commencer alors une course contre la montre pour tenter d'éviter les prochains meurtres alors que le chiffre des victimes ne cesse d'augmenter. Très vite, Gabriel découvrira qu'ils luttent contre une Confrérie satanique.

Gilles Milo-Vacéri nous entraîne dans la Bretagne des légendes où tout paraît possible. Une fois de plus, je suis tombée sous le charme de son écriture, ici remplie de magie et de poésie, ainsi que de ses personnages. Gabriel Gerfaut se caractérise par son indépendance et il faut bien le dire, son caractère de chien. C'est avant tout un homme libre, plein d'humour et très peu respectueux de la hiérarchie, des ordres ou même des procédures. J'adore ! C'est quelqu'un de profondément humain. Avec Adriana, ils forment un couple d'enquêteurs attachants et efficaces. Gabriel n'en fait qu'à sa tête et ses méthodes d'interrogatoire valent le détour. Ajoutez à tout cela l'humour et vous avez un thriller que je recommande à tous les amoureux des belles lectures. Quant à la fin… elle est vraiment surprenante ! Je ne vous en dis pas plus mais une fois de plus l'auteur m'a scotchée. Et je me réjouis de découvrir maintenant la seconde enquête du commandant Gerfaut…

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Un livre qui nous emmène au coeur d'une enquête policière, mais aussi au coeur d'un sombre mystère fait de légendes...

L'auteur nous offre le récit de la première enquête du commandant Gabriel Gerfaut de la Brigade Criminelle de Paris. Un commandant réputé qui a déjà arrêté plusieurs tueurs en série, et a suivi des formations aux États-Unis, donc le récit d'une première enquête qui n'est pas vraiment sa première, puisque le personnage a déjà une réputation dans le milieu. Gabriel Gerfaut est un enquêteur assez particulier, puisqu'il n'hésite pas à tenir tête à sa hiérarchie, par contre sur le terrain, on a vraiment quelqu'un de bien réfléchi, quoique parfois un peu nerveux avec ses collègues.

Pour cette enquête, il est envoyé en Bretagne, avec une de ses collègues, Adriana Guivarch, qui va donc le seconder. Un meurtrier sévi dans la région, tuant les femmes enceintes, sans laisser de trace de la vie qui se développait en elle. Les questions se posent : un trafiquant d'organes ? Un trafiquant d'enfants ? Une vengeance ? Puis les légendes viennent s'immiscer dans l'enquête : est si tout ceci était l'oeuvre d'un fou, faisant des sacrifices pour un culte oublié ? Dans ce cas, le meurtrier agi-t-il seul ? Ou en équipe ?

L'histoire est bien menée, surtout que de temps à autre, l'auteur nous invite dans le point de vue du meurtrier, sans pour autant nous faire part de sa motivation, ce qui nous tient en haleine. Mais j'ai trouvé que les choses se sont passé trop vite, et je suis resté sur ma faim en terminant ce livre, j'aurais tellement voulu en avoir plus. de plus le personnage de Gabriel ne m'a pas vraiment convaincu, ni les autres personnages, j'ai trouvé parfois les dialogue entre eux creux, comme si cela sonnait faux, ou plutôt n'était pas très naturel. Mais les ingrédients sont là, suspens et mystères, ce qui fait qu'on a envie d'avancer pour savoir qui, et pourquoi.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
La série du Commandant Gerfaud . Un genre policier violent, mystique, humoristique et quelque peu romantique. Les coups de gueules du Commandant à l'encontre de l'Administration, des procureurs, les passes d'arme avec le Divisionnaire Marcelli, sa complicité avec Ariana dérident des situations extrêmes. J'attends toujours la suite.
N'oublions pas les hors série : Premier Sang - Ligne de Mire - 13 à table.
Le premier roman d'une serie très réussie... J'aime beaucoup. J'apprécie le personnages principal et son équipe. Il est bienveillant derrière son côté solitaire et personnel. A cahque fois j'ai la joie de le retrouver sans jamais me lasser.
Ici Gabriel se fait balader, les lieux sont emplis de mystère, celui ci étant subtilement distillé.
Dans ce roman riche en rebondissements, nous suivons des policiers qui enquêtent sur des meurtres de femmes primipares.
Nous suivons leurs intuitions, erreurs, failles et leurs réflexions.
Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien menée.
Ce roman est agréable à lire, un vrai page turner
1er tome de la série que j'ai découverte suite à recommendation. et quel bonheur de lecture, on rentre dans le vif du sujet , pas de temps mort et j'ai tout de suite accroché au personnage du Commandant Gerfaut . Dans cette enquête le Diable et le surnaturel s'invite (ou pas ?!) et j'aime beaucoup ce côté bizzarre . La violence est omis présente , mais nécessaire dans ce type de récit.
j'aime le faite de rentré tout de suite dans le vif du sujet , qu'il n'y est pas trop de description de paysage ou autre qui coupe l'élan de lecture.
je recommande cet auteur +++++
Découverte d'un nouvel auteur et de nouveaux héros, flics de la criminelle, enquêtant sur des meurtres en série dans une ambiance où ésotérisme et meurtres sanglants font bon ménage.
Gabriel Gerfaut, commandant à la brigade criminelle de Paris et son adjointe Adriana Guivarch sont chargés de la résolution de crimes particulièrement sordides, en plein coeur de la Bretagne, où personnages hauts en couleurs, paysages mystérieux et superstitions composent un cocktail auquel il est difficile de résister.
L'écriture fluide, peu sophistiquée et plutôt efficace nous entraîne sur les traces de criminels au mode opératoire se rapprochant de rituels sataniques dont nous découvrirons tout au long du roman les origines, la raison d'être et les coupables, membres d'une société secrète aux nombreuses ramifications internationales.
Le commandant Gerfaut possède une originalité rafraîchissante dans un univers plutôt sombre. Sous des dehors fantasques, il reste cependant parfaitement concentré sur son enquête et fait preuve d'une connaissance particulièrement précise (et parfois surprenante) de l'analyse du comportement et de la psychologie des meurtriers.
Je n'irai pas plus loin pour conserver à l'intrigue toute sa saveur mais je recommande la lecture de ce roman qui a été une agréable surprise et m'a donné l'envie de suivre Gabriel Gerfaut dans ses nombreuses aventures. Bonne lecture.
Un bon policier mais sans plus...

Ici nous faisons la connaissance du commandant Gabriel Gerfaut de la Brigade Criminelle de
Paris qui se rend à Guingamp sous demande de la SRPJ de Guingamp à la veille de ses vacances.
En effet celui-ci est considéré comme LE meilleur traqueur de France en terme de serial
killer. Quatre femmes ont été retrouvées éventrées, leurs bébés arrachés à leurs entrailles
et surtout porté disparu. Bientôt la piste d'une organisation criminelle est privilégiée,
mais ce n'est rien de comparable à ce qui les attends.
Le Diable est revenu des enfers pour règner sur le monde.

Gabriel Gerfaut est comme on dirait, profileur. Il a acquis ses compétences aux Etats-Unis
auprès des meilleurs. Il deviens froid et calculateur quand il se mets en position profileur.
Mais il redeviens un être humain doté de compassion, surtout auprès d'Adrianna sa coéquipère.

Malheureusement je n'ai pas su me fondre dans le récit, bien trop lisse à mon goût.
Les personnages n'ont pas été assez travaillés, l'environnement non plus. L'organisation
criminelle m'a paru fade et sans réel but.
Je m'attendais à autre chose, un truc un peu plus rythmé. Certes la plume de l'auteur est
entrainante mais il m'a manqué ce petit plus pour apprécier ma lecture.

Je lirai surement la suite pour savoir comment cela finira mais je ne garde pas un
bon souvenir de cette lecture.