Citations sur Les impliqués (100)

Ils avaient bu à trois, s'étaient réveillés à deux, une gorge tranchée privant le troisième de son aptitude à revenir du monde des songes.
"-Et quelle est la morale de cette histoire ? [...]
-Celle que vous y trouverez, répondit Rudzki. Moi, je sais ce que j'ai voulu dire, mais vous, vous savez bien mieux que moi ce que vous voulez comprendre et quelle est la morale dont vous avez besoin en ce moment. On ne commente pas un conte."
"La presse peut aussi commettre des erreurs, monsieur le procureur. C'est le lot de tous les pouvoirs.
- La différence, c'est qu'on n'élit pas la presse au suffrage universel, rétorqua Szacki. L'histoire nous enseigne qu'un pouvoir autoproclamé se rend coupable d'un grand nombre de fautes. Et aussi qu'il les étouffe avec la plus grande efficacité. "
La faim lui tiraillait l'estomac mais il ne tenait pas à dépenser une dizaine de zlotys pour un petit déjeuner. D'un autre côté; se dit-il, on est seulement en début de mois, mon compte n'est pas encore à découvert. Il n'avait pas passé toutes ces années à faire des études de droit, un stage d'auditeur de justice et une spécialisation au parquet pour se refuser un repas aujourd'hui. Il commanda une omelette aux tomates et au fromage. (p.39)
La plupart des affaires dont s'occupait le procureur Szacki résultaient justement d'une agressivité déraisonnable. Cette hargne découlait d'une colère qui, à un moment donné, se matérialisait sous la forme d'une bagarre, d'un hold-up, d'un viol ou d'un meurtre. Quelle en était l'origine ? Le constat que la vie est terriblement dure, ennuyeuse et frustrante ? L'angoisse de la voir empirer ? La jalousie de voir les autres réussir mieux que soi ? Il se posait souvent la question, sans jamais aboutir à une réponse satisfaisante : d'où venait la rage polonaise ?

(P254)
Eh bien, vous savez comment c'est, la fin de l'année scolaire approche. Tout le monde se réveille en même temps. Ils veulent tous améliorer leur moyenne, refaire une dictée ratée, et leurs rédactions en retard refont surface comme par magie. On ne peut plus faire un cours normal.
Szacki injuria en silence tous les flics de la terre. Leur demander un peu de discrétion revenait parfois à imprimer les éléments d'enquête confidentiels sur des affiches quatre par trois et à coller celles-ci en ville sur les panneaux publicitaires.
"Votre mari a été frappé à la tête avec un instrument acéré."
Szacki détestait la novlangue de la terminologie criminologique, mais cétait encore elle qui permettait le mieux de dépouiller la mort de sa cruauté. Dire : "quelqu'un lui a enfoncé une broche à rôtir dans le cerveau à travers l’œil" semblait tout de suite moins délicat.
Les politiciens vivaient dans un monde en vase clos, persuadés qu'à longueur de journée ils accomplissaient des tâches à ce point capitales qu'ils devaient absolument en rendre compte lors de conférences de presse. Leur prétendue valeur se voyait confirmée par des légions de chroniqueurs enthousiastes, eux aussi convaincus de la gravité des faits qu'ils relataient et poussés probablement par le besoin de rationaliser les heures d'un travail vidé de sa substance. Et finalement, en dépit des efforts conjugués de ces deux groupes professionnels, couplés à l'assaut médiatique d'informations superflues mais présentées comme essentielles, le peuple tout entier n'en avait rien à foutre.
Un sentiment indéfini l'avait envahi, une sorte de chuchotement discret à l’arrière de son crane .