Citations sur Les impliqués (100)

Le lieu était glacial, impersonnel, laid de cette laideur caractéristique de l'architecture moderne. Lui l’appréciait, car aucune puanteur d'une quelconque religion ne l’avait imprégné.
Les gens tuent pour deux cas de figure : parce qu'ils sont ivres ou pour du fric. Point barre.
La mort est une solution propre. Bien souvent meilleure que la vie.
Si vous privez quelqu'un de son droit à mourir, alors, en réalité, vous faites preuve d'un manque de considération envers lui. S'élever contre la mort trahit une foi déraisonnable en sa propre grandeur.
Sa dernière phrase était tellement stupide que , si la honte avait pu faire grimper la température corporelle, il aurait certainement pris feu.
Il admira la photo encore quelques instants, en vint à la conclusion qu'il n'y avait a priori aucun maillot de bain sous la robe, et fila aux toilettes. Pas mal, pas mal. Il ne se rappelait plus quand, pour la dernière fois, son corps avait démontré sa virilité deux fois dans la même journée.
Un homme quitte l'enfance lorsqu'il commence à puer, songea Szacki. Lorsque son haleine devint fétide, que ses draps dégagent une senteur âcre et que ses chaussettes exhalent des effluves douceâtres. Lorsqu'il faut changer de chemise chaque matin et de pyjama tous les deux jours.
" - Je me suis demandé s'il ne s'était pas suicidé.
- Ben voyons. En s'enfonçant une broche à rôtir dans l'œil ?
( ... )
_ Évidemment, c'est peu probable. Mais à partir du moment où certains arrivent à se tirer une balle dans la tête ou à se couper la langue avec les dents pour l'avaler ensuite, on ne peut plus être sûr de rien... "
Rudzki revint au réfectoire ; trois têtes pivotèrent dans sa direction de manière si synchrone qu'elles auraient pu appartenir à un seul corps, lui rappelant les images de dragons dans ses livres d'enfant.
- Qu’est-ce qu’il y a ?
- Ça va te surprendre, mais j’étais en train d’imaginer ma fille d’ici quinze ans. Tu crois qu’elle me ressemblera encore ?
- La vie ne peut pas être cruelle à ce point.
- Très drôle. Je me demande comment les enfants peuvent différer à ce point de leurs parents.
- C’est peut-être parce qu’ils sont d’abord eux-mêmes et qu’ils ne sont les enfants de quelqu’un que dans un second temps.
- Peut-être.