AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Faillir être flingué (89)

Les conducteurs changeaient sans cesse et le dernier en date, bègue au plus haut point, était arrivé ventre à terre en fouettant ses bêtes qui saignaient aux épaules et en criant devant lui des bribes de mots incompréhensibles. Tout le monde avec cru qu'il avait une armée d'Indiens à ses trousses et qu'il avait vu en prime l'entrée des Enfers au détour d'un canyon.
Commenter  J’apprécie          10
De l'intérieur, la prairie était comme une jungle. Epaisse et moite, habitée à tous les niveaux. Il sentait la chaleur monter de la terre. Il dérangeait les rongeurs en marchant sur leurs trous. Des sauterelles noires et rouges grosses comme le pouce dégageaient sous ses pas. De petits oiseaux se perchaient sur les hautes tiges et lançaient leur cri d'alarme quand ils le repéraient. Ils chassaient des insectes invisibles et bourdonnants en piqués brefs, virtuoses, avant de revenir se poser sur une tige d'affût qui ployait à peine sous leur poids. [....] Il suivait sur son axe la lente course du soleil dont le but était apparemment de se coucher sous le bloc rocheux qu'il convoitait lui-même comme abri. [….] La prairie l'enveloppait de sa chaleur emmagasinée.Tandis que sa tête qui dépassait était baignée par le souffle frais qui précède le crépuscule, son corps était comme dans un vêtement de laine tiède. Tous ses mouvements étaient huilés, portés par une sensation de flottement. Il était épuisé .
Commenter  J’apprécie          10
- Vous n'allez pas faire ça? Et la solidarité du sang? Nous sommes de la même race tout de même!
- Oh la race, tu parles, elle a bon dos, dit Zébulon.
- Mon cul la race! La race quand tu m'as volé mon cheval, mon or, mes gamelles et mes haricots, tu l'avais où?
Commenter  J’apprécie          10
(...) la rumeur est un animal qui se déplace et se reproduit très vite si on la lance au bon endroit.
Commenter  J’apprécie          10
Il suivait sur son axe la lente course du soleil dont le but était apparemment de se coucher sous le bloc rocheux qu'il convoitait lui-même comme abri. Il était d'accord avec le mouvement de la lumière. Quand son ombre s'allongea derrière lui jusqu'à couvrir trois fois sa taille, les rochers paraissaient à nouveau à des miles de distance. Il continua. La prairie l'enveloppait de sa chaleur emmagasinée. Tandis que sa tête qui dépassait était baignée par le souffle frais qui précède le crépuscule, son corps était comme dans un vêtement de laine tiède.
Commenter  J’apprécie          10
Ils se sentaient plus seuls, plus abandonnés, que les orphelins qu'ils étaient devenus. La prairie, dans son indifférente immensité, accentuait encore ce sentiment de perte et de solitude irrémédiable.
Commenter  J’apprécie          10
Le ruisseau dévalait la pente en courant sur les galets pour s'y jeter dans un murmure de salutations enthousiastes.
Commenter  J’apprécie          10
(...) la gamine avait désigné d'un doigt le sillage d'un animal pressé que la prairie avalait.
Commenter  J’apprécie          10
Eau-qui-court-sur-la-plaine n'avait pas de peuple, elle en avait plusieurs.
Commenter  J’apprécie          10
Il lui semblait parfois que la vie s'accrochait à sa cage thoracique comme une perdue qui refusait de lever le siège.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1427) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les indiens d'Amérique du Nord

    Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

    Enterre mon corps Wounded Knee
    Enterre mon cœur à Wounded Knee
    Enterre mon âme à Wounded Knee
    Enterre mon esprit à Wounded Knee
    Enterre mon scalp à Wounded Knee

    10 questions
    190 lecteurs ont répondu
    Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

    {* *}