A un proche qui me demandait ce que je pensais ce livre, je répondis « surprenant, très surprenant ».

C'est en effet le ressenti de la lecture du Dernier monde de Céline Minard. La quatrième de couverture me laissait entrevoir une intrigue bien différente des délires psychotiques de l'auteure. Récit hallucinant mais qui possède une certaine poésie que je ne nierai pas.

Alors que je me souvenais d'Homo disparistus d'Alan Weisman qui envisageait scientifiquement le devenir de notre planète si l'Homme disparaissait du jour au lendemain, je pensais trouver une alternative à ce sujet avec le Dernier monde qui proposait la même réflexion, à la différence qu'il ne restait qu'un seul homme. L'ultime représentant d'un monde qui n'existe plus.

Alors, si nous étions celui-là, le dernier, ne plongerions nous pas dans la folie. Traversant notre planète de part en part pour ne découvrir que les vestiges ou les ruines d'une structure disparue. L'Homme est un animal social, dit-on. Ne serions-nous pas déboussolé de ne pas croiser nos congénères, de les reconnaître et de se faire connaître. Bien sûr, l'Homme n'est qu'un élément de la Nature. Pour autant, comment réagir quand vous découvrez que votre clan, certains dirons votre civilisation, a disparu.

Ce récit en mode délirant se justifie donc. Les avis sur ce livre vont de l'excellente notation à l'impossibilité pour le Babeliote d'aller jusqu'au bout du roman. Je dois l'avouer, je suis moi-même très partagé.
L'idée est excellente, la plume est intéressante, mais le style est déroutant. A plusieurs reprises il m'a fait abandonner la lecture. Mais chaque fois je reprenais ce livre, singulier, plus que tout curieuse de l'issue que Céline Minard réserve au dernier homme. Mais jamais je ne suis parvenue à m'approprier entièrement cette histoire et à suivre le(s) narrateur(s). Pour commencer, la première ligne est celle-ci : "drait à l'idée de personne de dire que l'interprétation de..." Un début de phrase tronqué.
Puis, très vite, une fois revenu sur Terre, quand il se sait dernier homme, Jaime Roiq Stevens s'invente des compagnons de voyage, des amis, des interlocuteurs à qui il parle à voix haute. La parole sauve l'homme de l'animalité. Mais les narrateurs mutliples rendent la lecture très confuse et il est difficile de ne pas perdre le fil. (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..