AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 39 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour cette chronique, parlons d'histoire et plus précisément d'histoire pontificale avec Olimpia de Céline Minard.
J'avoue que je ne connaissais pas du tout l'autrice avant de voir son nom sur plusieurs livres à la table de cette fameuse librairie. Et sur les conseils avisés d'un festivalier, j'en pris deux — un western dont je vous parlerais plus tard et ce court pamphlet, Olimpia. La dame qui donne son nom au titre est Olimpia Maidalchini, belle-soeur du pape Innocent X qui profitera de sa proximité avec le pontife pour faire fructifier la fortune de sa famille et asseoir son pouvoir personnel. À la mort de celui-ci, la chute est rude et menacée d'un procès, elle quitte Rome en maudissant la ville et la famille qui l'a trahie. Et le très court roman de Céline Minard, ou plutôt le long discours de cinquante pages, qui porte son nom est cette malédiction. Rageuse, truculente, menaçante, l'Olimpia telle que l'imagine l'autrice a le verbe haut, le sens de la formule et ratisse large dans sa rage. À quelques siècles de distance, disons le tout net : l'amatrice d'argot et de mythologie que je suis s'est régalée à lire ce concentré de venin souvent hilarant et a parfois haussé un sourcil en visualisant ce que la narratrice impliquait. Et pour justifier le prix de ce petit livre (5 € en poche), Céline Minard y adjoint un second texte, Olimpia Maidalchini la papesse, qui est une biographie tout aussi enlevée de cette faiseuse de pape de son enfance à Viterbe à son exil et à sa mort de la peste. Et pour une première rencontre avec la plume de cette autrice, Olimpia m'a séduite et j'en lirai certainement d'autres.
Lien : https://www.outrelivres.fr/o..
Commenter  J’apprécie          30
Dans cet ouvrage de Céline Minard nous, lecteurs, assistons au monologue et à la fureur d'Olimpia Maidalchini, papesse régnant dans l'ombre du pape Innocent X au XVIIe siècle. Mais à la mort de celui-ci, Olimpia est bannie, maudissant la ville de Rome et ses habitants.

Céline Minard imposer une écriture flamboyante qui se déploie tel un raz-de-marée de colère et d'insultes. le souffle court face à tant de haine, je n'ai pas pu arrêter ma lecture avant la fin de cet ouvrage.
L'auteur nous emporte alors dans un livre surprenant, remplie de violence et de grandiose en faisant élever la voix de cette femme déchue par les siens et qui n'abdiquera pas pour autant !
Ce livre, divisée en deux parties, m'a prise aux tripes. le style d'écriture de l'auteur, si particulier et singulier, m'a fait plongée dans une époque depuis longtemps révolue !
L'histoire d'Olimpia illustre l'éternel combat des femmes pour leur réussite, sujet toujours d'actualité même 400 ans après.
Un auteur au talent oh combien incroyable, qui mérite a mes yeux de faire partie des plus grands !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}