AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


Comment réagir quand le rachat de son entreprise par une multinationale germanique aux dents longues, donne lieu à un plan social impitoyable qui pousse sans ménagements vers la sortie une bonne partie du personnel ?
L'auteur de ce réjouissant récit fait partie du lot de "virés" et nous fait partager son itinéraire vers sa réinsertion dans la vie professionnelle. Il lui en faudra du courage, de la détermination et surtout de l'humour pour émerger de cet état de mort sociale qu'est le chômage et retrouver sa place dans le monde des vivants ,c'est à dire de ceux qui ont l'inestimable privilège d'avoir un emploi.
J'ai récemment lu "les vivants et les morts" de Gérard Mordillat gros roman touffu traitant du même thème, que j'ai récemment chroniqué sur ce site et qui m'a plutôt laissée indifférente et en tout cas absolument pas bouleversée malgré la pertinence du propos et les drames frappant chacun de ses personnages.
Ici c'est tout le contraire. En se mettant en scène sans concession, en riant de lui-même et de sa situation dramatique, l'auteur a réussi l'exploit de m'émouvoir, certaines situations décrites étant hélas d'une criante actualité, de m'intriguer, de me révolter, de me faire rire aux éclats aussi par son humour noir assumé que j'apprécie particulièrement.
Il faut impérativement recommander la lecture attentive du chapitre 14 intitulé "manuel d'éradication du chômage" . Je défie toute personne de ne pas éclater de rire à un moment ou à un autre à la lecture des désopilantes propositions énoncées avec une ironie dévastatrice parfaitement assumée.
Que dire de la description hilarante de Pôle Emploi dont l'inutilité est ainsi parfaitement soulignée, ou de la parfaite hypocrisie régissant les entretiens préalables à l'embauche avec leur lot de racisme non assumé et d'a-prioris qui ne se cachent même plus ...
Eddar Mingwe ne nous épargne rien de son quotidien, des longues journées passées à attendre un éventuel appel téléphonique en se goinfrant de cochonneries tout en visionnant des feuilletons télé débiles et c'est tellement amusant qu'on en redemande !
Quel auteur talentueux qui manie la langue française avec virtuosité et qui truffe son récit de références cinématographiques et culturelles qui font le régal des amateurs !
Voici une oeuvre salutaire qui dénonce un fléau social tout en apportant la preuve que l'humour reste encore la meilleure des armes pour traverser cette vallée de l'ombre qui nous tient lieu de quotidien.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}