AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 6710 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Indridason, Mankell ou Nesbo n’ont pas leur pareil pour envelopper leurs histoires d’une atmosphère frissonnante ; quel bonheur de découvrir un écrivain français du même acabit !
Avec Bernard Minier point de paysages scandinaves mais nos belles Pyrénées dépeintes avec la passion de l’autochtone.

Pour captiver l’amateur de polars sur plus de 700 pages, un cadre, fût-il aussi grandiose, ne suffit pas. Il faut de surcroît un enquêteur à forte personnalité voire atypique et bien sûr une intrigue savamment distillée où phases de réflexion et rebondissements alternent comme pluie et soleil à la pointe bretonne.
Le commandant Martin Servaz est un homme entre deux âges, séparé de sa femme. Le comportement bizarre de Margot, leur fille adolescente vivant chez sa mère, présentement le contrarie. Quelque peu désabusé par la médiocrité du monde qui l’entoure, il serait plutôt de la vieille école appréciant les symphonies au romantisme crépusculaire de Gustav Mahler et jurant de temps à autre en latin.
“Glacé” débute alors même que le corps décapité d’un magnifique yearling, appartenant à un homme d'affaires immensément riche, est retrouvé pendu au plus haut point d'un téléphérique. Cet acte pour le moins barbare a été commis à proximité de l'Institut Wargnier basé en périphérie d’un patelin enneigé et abritant un panel de psychopathes européens parmi les plus dangereux.
La perplexité de Servaz et de ses collègues n’en est qu’à ses débuts : les crimes par pendaison bien vite s’enchaînent et frappent des personnalités de ce petit village jusque-là sans histoire.

Paru en 2011, "Glacé" est le premier roman policier de Bernard Minier.
Au vu du talent de l’auteur, les enquêtes du commandant Servaz pourraient bien au fil du temps devenir aussi prisées que celles de ses confrères islandais, suédois ou norvégien.



P.-S. (1) : Merci Janine pour ton présent qui en dépit du titre m’a fait chaud au cœur !

P.-S. (2) : Les infos de la mi-journée font état de la disparition de l’écrivain suédois Henning Mankell. Ce papier posté de bon matin faisait référence à ce grand maître du roman policier et allusion à son taciturne inspecteur Kurt Wallander. Il est des coïncidences surprenantes !
Commenter  J’apprécie          1251
J'avais vu la série éponyme en son temps et j'hésitais donc à lire un livre dont je connaissais la globalité de l'histoire. Et pourtant je n'ai pas ressenti le moindre ennui à lire ce gros pavé en très peu de temps.

Pour développer un tout petit peu, je dirais que l'intrigue est assez originale, que les intrigues parallèles pourraient permettre de raccourcir considérablement ce roman, mais que finalement elles ne cassent pas le rythme même si elles ne sont pas autant abouties que l'histoire principale.

Pour développer davantage, je dirais que bien sûr il y a des invraisemblances mais, pour ma part, j'apprécie ce côté de certains romans policiers, avec leur chargement en événements qui se télescopent, incitant le lecteur à tourner les pages assez rapidement pour découvrir leur évolution.

Enfin un dernier développement bref : la fin m'a paru différente de celle de la série. Elle est aussi incomplète car il me semble que l'on ne connaît pas le sort de certains personnages, l'infirmière en chef par exemple.

Alors cinq étoiles, c'est peut-être généreux, car en écrivant je me rends compte de différentes imperfections telles que les suites de la rencontre du père de Margot avec l'avocat, le devenir des jeunes auteurs du meurtre du SDF, mais tout cela ce n'est pas l'histoire principale, donc je laisse les cinq étoiles.

J'aime bien le style de Bernard Minier, l'implantation de cette histoire dans le décor pyrénéen, même s'il n'y a pas de glaciers dans le Comminges alors que Servaz les voit briller. C'est un premier roman dont on sent qu'il a été travaillé et même si je préfère des histoires plus condensées, j'ai passé un très bon moment glacé.
Commenter  J’apprécie          944
J'avais lu plusieurs livres de Bernard Minier sans avoir lu son premier roman « glacé ». Erreur rectifiée car je l'ai trouvé dans une boite à livre de ma ville. Et comme je m'en doutais, c'est un coup de coeur. Mon attention a été captée dès le début par l'originalité de la première victime. Chaque hiver, avant la fonte des neiges, des personnes passent quatre semaines dans une centrale hydroélectrique, totalement isolées du monde pour l'entretien et la réfection des machines. A leur arrivé, il trouve un cadavre au terminus du téléphérique d'un cheval suspendu au dernier pylône. Il a été décapité et dépecé, une scène vraiment macabre. Au même moment Diane, psychologue va intégrer l'équipe à l'institut Wargnier, un hôpital psychiatrique. le capitaine Ziegler va travailler avec le commandant Servaz, venu en renfort sur cette affaire. Je n'ai pas vu défiler les 700 pages de ce pavé.
Commenter  J’apprécie          460
Dans une vallée des Pyrénées , un excellent thriller de montagne et de psychiatrie.

Le drame commence avec le cadavre d'un pur-sang déployé en haute montagne. Enquêter sur la mort d'un cheval, sûrement pas une priorité pour les policiers… sauf si l'animal appartient à une grosse fortune locale. Et si la prochaine fois le tueur ne se contentait pas d'un cheval?

En parallèle, une jeune psychologue prend du service dans le même patelin, dans un institut psychiatrique spécialisé qui reçoit les pire criminels d'Europe, ces tueurs irrécupérables, au cerveau qui se pose en énigme aux chercheurs de l'esprit humain.

Ce sera donc un thriller aux nombreux rebondissement, avec au passage quelques flèches sur la société moderne, la technologie et les médias ainsi que sur le traitement des maladies psychiatriques et les coupures dans les services de santé.
Commenter  J’apprécie          451
Très vite,on se retrouve pris dans une spirale qui vous entraîne et ne vous lâche plus; vous voulez savoir quel est le lien entre le massacre d'un cheval et une psy qui prend son poste dans un centre de haute sécurité..
Et puis, l'enquête, menée par le commandant Servaz et le capitaine Ziegler nous mène toujours plus loin dans le macabre, la folie et la peur.
Vous êtes "épinglée" et vous avez du mal à laisser votre lecture ! du suspense, aucun répit
Commenter  J’apprécie          422
Au commencement de mes lectures de thrillers, il y avait les auteurs scandinaves, maintenant il y aura Bernard Nimier qui réussit un coup de maître tout aussi polaire que solaire.

Dans "glacé" les rebondissements sont nombreux, le scénario complexe est distillé selon une progression régulière, les personnages sont développés et le capitaine Servaz est attachant.
La documentation sur les psychopathies, les méthodes et traitement psychothérapiques sont pertinentes.
L'écriture est agréable et même de qualité si cela est acceptable de le dire pour ce type de roman...

Le froid vous prendra souvent aux épaules durant les 700 pages de la version poche.
Commenter  J’apprécie          364
dupont de ligoness était entrain de lire ce livre avant de passer à l'acte ....à suivre !!!!
Commenter  J’apprécie          355
Extrêmement bien écrit, détaillé, précis, comme il sied à une enquête policière aussi bizarre sur la mort d'un pur sang de 200 kg épinglé à 2000 m d'altitude. Qui a pu accomplir un tel tour de force ?
Le commandant Servaz n'est pas n'importe qui. Il est "sérieux, coriace" ce qu'apprécie Madame le Procureur Catherine d'Humières.
Et bien que stupéfait par l'enquête qui lui est confiée ( "tout ce cirque pour un cheval ?" ) il compte bien la mener à son terme et à sa guise malgré les diverses pressions.
Un joli twist à la fin ce qui n'est pas pour me déplaire.
Un bon moment de lecture, malgré l'horreur des détails, au milieu du spectacle magnifique des montagnes enneigées et des lacs gelés.
Commenter  J’apprécie          340
Ce que j'ai ressenti:

*G*ooooooooo! le top départ a été lancé, et bien sûr, il vaut mieux se dépêcher de lire avec ces copinautes de lecture! En plus, Bernard Minier, maîtrise bien l'effet page-turner, alors finalement, ça a bien carburé dans les chaumières pour dégommer en un clin d'oeil ce petit pavé de 720 pages…Il est grand temps de se réchauffer au plaisir de lire ensemble, le premier tome qui met en scène le Commandant Servaz, personnage récurrent de ses thrillers de grands frissons…Le premier de la série qu'on compte bien faire passer dans nos grilles d'émotions, et certainement pas le dernier, au vu de nos ressentis communs!

"A quoi rêvaient ces monstres, la nuit, dans leurs cellules? Quelles créatures glissantes, quels fantasmes nourrissaient leur sommeil?"

*L*a petite touche de plaisir exquis a été sans aucun doute, cette ambiance teintée de féerie. Ça a été pour moi, la crème de la crème. L'auteur réussi à non seulement créer une ambiance glacée de beauté cristallisée, tout en y insérant, de la fantaisie de conte de fées. Ici ou là, se glisse dans le décor une Alice, un Perrault, un Grimm un Chaperon, qui renforce en atmosphère mi-inquiétante/ mi-fabuleuse des montagnes pyrénéennes. J'ai été époustouflée devant les descriptions de ces paysages silencieux et blancs, et de retrouver autour de ces lieux inquiétants, un reste de magie ancestrale inspirée de ces références enfantines…

"Il se demanda s'il existait une ivresse des cimes. La beauté et la sauvagerie du site le frappèrent. Cette solitude minérale, ce désert lumineux et blanc."

*A*vec l'originalité de ce premier meurtre, je dois dire que cela intrigue fortement… On se rend bien compte que la cruauté n'a pas de limites en ce monde et j'ai trouvé les scènes de crimes saisissantes. Il y avait un vrai jeu de mise en scène et de « spectacle » carrément glaçant d'effroi. le temps est comme arrêté face à l'horreur de ses crimes violents, et il reste toujours ce soupçon de malaise avec l'ombre de cet hôpital psychiatrique et ses dangereux pensionnaires…On galope de pistes en pistes, certaines plus abruptes que d'autres, et les cordes ne sont pas loin de se resserrer pour les deux protagonistes qui évoluent dans leurs domaines de compétences…Le danger est partout, de tous les instants, et la paranoïa est intimement liée à ces étrangetés surgies du grand froid…

« le monde était devenu un immense champ d'expérimentations de plus en plus démentes que Dieu, le diable ou le hasard brassaient dans leurs éprouvettes. »

« *C*herchez le blanc« , c'est ce que Servaz découvre dans cette enquête, mais nous, en tant que lecteurs, ce sont les ombres noires qu'il nous faudra dénicher. Celles qui s'immisce dans les esprits, celles qui s'invitent dans la nuit, celles qui pourrissent les liens, celles qui détruisent les empires, celles qui brisent l'innocence…La richesse de ce roman est dans tous les éclats de lumières sur des phénomènes de société et quelques dérives politiques mais aussi dans les failles encaissées des domaines de la santé. La pureté du blanc est salie par une avalanche d'êtres sombres, et c'est ce qui rend ce thriller proprement effrayant!

"Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait: on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques avaient fait de l'insatisfaction adolescente leur fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue – tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes étaient une cible de choix."

*E*t, voilà…C'est la fin de cette lecture commune! Nous avons tremblé de peur, nous avons frissonné de froid mais nous avons surtout été bluffé par la plume et le talent de cet auteur! Il était grand temps que nous découvrions ce Bernard Minier que la blogosphère nous vantait tant! Elle est quand alors, la prochaine lecture commune???! Même plus peur de ces pavés de plus de 700 pages, puisque nous avons adoré en coulisses faire mille et une hypothèses et pousser quelques coups de gueules ou cris d'angoisse…Trop impatiente de refaire un partage aussi intense, et une lecture aussi captivante!

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

(Une Lecture à suivre aussi sur le blog, pour un rendu plus en couleur, et surtout pour suivre aussi les liens de mes copinettes de lectures ;) ).
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          340
Whaou, quel thriller ! on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce scénario diabolique mené d'une main de maître par Bernard Minier.
On y trouve tout ce que j'aime, de l'action, du frisson, des personnages attachants et un brin torturés, un petit coin de montagne bien glauque, du complot, de la manipulation psychologique, un asile psychiatrique pas net, le tout saupoudré d'une bonne quantité de neige.
Nul doute que je lirai d'autres ouvrages de cet auteur qui m'a offert là un excellent moment de lecture.
A lire de toute urgence ! Avec un bon thé bien chaud.
Commenter  J’apprécie          340




Lecteurs (18498) Voir plus



Quiz Voir plus

Glacé (Bernard Minier)

Où se déroule l’histoire ?

Dans les Alpes
Dans les Pyrénées

14 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Glacé de Bernard MinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}