Citations sur Nuit (114)

Dans le Scrabble mental de ce dernier, le mot "innocence" ne rapportait pas un point- contrairement à "adultère, baise, chatte, tromperie, pornographie" et surtout "trahison".
Scrabble de huit lettres à placer avec le s de "baise" si celui-ci était déjà dans le jeu.
Voilà qui pouvait rapporter un paquet de points Trahison. Mot compte double, en vérité.
Howard Bloom[...] a émis l'hypothèse que mère Nature est une chienne sanglante et que la violence et le mal font partie integrante de son plan que, dans un monde évoluant vers des formes toujours supérieures de complexité, la haine, l'agression et la guerre sont des moteurs et non des freins à cette évolution.
_Elle s'appelle Kirsten Margareta Nigaard, dit le Suisse très vite, elle a un tatouage qui va de l'aine à la hanche et elle est ma maîtresse et ma complice. Tu as couché avec elle, Martin? Alors, tu sais que...
_Il la tue et puis prend le large, conclut-elle, les yeux toujours vrillés aux siens.
_Quelque chose ne colle pas, dit-il. S'il avait décidé de prendre le large, il n'avait pas besoin de la tuer.
_Il a peut-être voulu la punir. Ou se " faire plaisir". Ou les eux à la fois.
_Dans ce cas, pourquoi laisser traîner toutes ces photos derrière lui? Et puis, c'est quoi cette histoire de papier dans la poche de la victime? Il y avait votre nom dessus, c'est ça?
_Vous avez été l'objet d'un grand chambardement. Vous avez vécu une expérience bouleversante, qui va engendrer des modifications profondes dans votre personnalité. Vous avez l'impression d'avoir acquis un savoir que vous n'avez pas sollicité, qui vous est tombé dessus en quelque sorte_ ça ne sera pas sans conséquentes.
Que Rousseau aille se faire foutre, pensa Servaz, les enfants n'ont besoin de personne pour être cruels, méchants, hypocrites : ils ont ça en eux, comme le reste de l'humanité. C'est l'inverse qui se passe : au contact des autres, on apprend parfois à devenir meilleur et, avec un peu de chance, on le reste toute sa vie.
- Que quand on a un enfant, on cesse de raisonner comme avant. Quand on a un enfant, le monde redevient dangereux n'est-ce pas ? Avoir un enfant, c'est réapprendre que nous sommes fragiles, un enfant vous rend vulnérable. Tu sais tout ça bien sûr, Regarde le Martin. Que se passera-t-il si je disparais ? Si je meurs ? Si je vais en prison ? Que deviendra-t-il ? Qui s'occupera de lui ? Dans quel foyer, équilibré ou dysfonctionnel, atterrira-t-il ?
Servaz n'ignorait pas qu'Hirtmann possédait nombre de fans sur Internet, cette invention merveilleuse qui avait changé la face du monde - qui permettait à Daech d'infecter des cerveaux fragiles avec ses idées mortifères, à des gamins d'en harceler d'autres jusqu'à les pousser au suicide, à des pédophiles de se repasser des photos d'enfants nus, à des millions d'individus de déverser leur haine sur d'autres à l'abri de l'anonymat.
P 296
Il se souvint que, dans les livres et les bandes dessinées de son enfance, les héros - animaux ou humains - étaient tous courageux, droits, honnêtes. Aujourd'hui, il ne voyait que des séries télé ou des films dont les héros étaient veules, menteurs, manipulateurs, cyniques. A la Bourse des valeurs fictionnelles, la droiture, le courage physique, l'élégance morale n'avaient plus la cote.
P 172
(Servaz s'était toujours demandé pourquoi diable il n'était pas possible d'appréhender un individu dangereux avant 6 heures du matin - un peu comme si, pendant une guerre, il y avait une trêve toutes les nuits observée par un seul des deux camps). p101