Critique de Eimelle

Une plongée dans le théâtre de Tchékhov.

Dans cette ouvrage, l'auteur s'attache surtout à trois pièces "phares" de Tchekhov: La Cerisaie, La Mouette et Les Trois Soeurs.
En lisant Alexandre Minkine je découvre de nombreux détails qui étaient passés inaperçus lorsque j'avais découvert ces pièces. Il s'agit d'une analyse des personnages, de références à la vie de Tchekhov, à l'histoire de la Russie, mais aussi de réflexions sur des mises en scène différentes de ces pièces (et des incohérences commises par certains metteurs en scène...!) .Une chose est sûre, désormais, je serais plus attentive à mes lectures de Tchekhov!

Le coeur du texte en est leur analyse littéraire, aussi bien de didascalies parfois laissées de côté, que de nombreuses références littéraires qui sont présentes en particulier dans La Mouette, de Hamlet à Maupassant.
Le tout ne forme pas un texte indigeste, loin de là, l'analyse est entrecoupée d'extraits de pièces ou de correspondances de Tchekhov, et, s'il s'adresse à des lecteurs ayant un minimum de connaissances sur l'oeuvre du dramaturge, il est d'une lecture tout à fait accessible .
Lien : http://lecture-spectacle.blo..