Critique de roseplume

Un roman d'anticipation, relativement court, qui nous projette avec cadence au coeur du XXIIè siècle.

L'auteur nous plonge d'emblée dans la fournaise de l'intrigue, alternant dans une rythmique fort bien contrôlée actions et questionnements.
Tout nous échappe totalement car nous devons d'abord nous familiariser avec cette nouvelle ère armée de sa technologie.

Certes, cette dernière ne nous est pas totalement inconnue car nous connaissons l'univers du « tout connecté » dans notre modernité. Néanmoins, ce qui habille notre quotidien n'est que la guenille d'un futur où l'homme est radicalement assujetti et gouverné par des algorithmes.

Qu'en est-il quand l'humanité cesse de croire, quand l'on peut appareiller et contrôler son corps, quand ce dernier devient réduit aux calculs et à la chimie, quand les sentiments sont anesthésiés, et les liens sociaux barbelés dans le grillage des réseaux ?

Tout simplement, que se passe-t-il lorsque l'on se fait déposséder de son libre-arbitre ?

Autant d'interrogations et de remises en question qui cheminent face aux avancées de l'enquête menée par Tim, Allan et Jade. Des compagnons auxquels on s'attache tant leurs réactions appellent à la fois notre déroute et dérision.

Frédéric Mirabel-Chambaud signe ici un roman original qui nous plonge dans un univers riche et cohérent. La plume est subtile, dessinant avec sérieux des problématiques éthiques, morales et écologiques. Cette dénonciation d'un monde ultra connecté et composé d'artifices est agrémentée d'une ironie bienvenue.