Un vécu historique qui nous éclaire (en partie) sur la vie d'un tyran nommé Hitler.
Rochus Misch, qui a côtoyé Adolf Hitler (plus en tant qu'aide de camp que vraiment garde du corps), nous livre ici ses mémoires sur les quelques années qu'il a passées auprès du dictateur, jusqu'à son suicide. On le suit dans les diverses pérégrinations d'Hitler en Allemagne et à l'étranger (Ukraine notamment) jusque dans le bunker de Berlin. On y voit les allers et venues des généraux allemands, des conseillers et des proches comme Eva Braun. J'ai trouvé ce livre intéressant à plusieurs égards. Tout d'abord, il m'a appris des détails sur certains épisodes de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas, comme par exemple la lutte de pouvoir qui a conduit à la décision désastreuse de tenir coûte que coûte les positions en URSS. Mais surtout, je pense qu'il aide à comprendre comment tout un peuple a pu être entrainé dans les éliminations de masse qui ont marqué l'histoire de ce Reich qui devait durer mille ans. le jeune Rochus Misch, comme beaucoup d'Allemands, a suivi, en bon soldat, les ordres qu'on lui donnait. Il s'agit probablement d'un témoignage à méditer sur la force de conviction des dictatures et, espérons, un message pour les générations futures.
Très enrichissant, j'ai appris beaucoup de choses en le lisant. C'est une lecture à la fois surprenante et historique.
Superbe livre. Ce monsieur écrit avec son coeur et ça se ressent. Son témoignage est comme un exutoire, une libération, un soulagement.... Tellement puissant d innocence, de détachement mais aussi tellement de sincérité. Après avoir lu beaucoup de livres sur la déportation et la vie dans les camps c est super intéressant de lire l histoire de ce monsieur qui a évolué a l écart de toutes ces horreurs.