AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 118 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un vécu historique qui nous éclaire (en partie) sur la vie d'un tyran nommé Hitler.
Commenter  J’apprécie          50
Rochus Misch, qui a côtoyé Adolf Hitler (plus en tant qu'aide de camp que vraiment garde du corps), nous livre ici ses mémoires sur les quelques années qu'il a passées auprès du dictateur, jusqu'à son suicide. On le suit dans les diverses pérégrinations d'Hitler en Allemagne et à l'étranger (Ukraine notamment) jusque dans le bunker de Berlin. On y voit les allers et venues des généraux allemands, des conseillers et des proches comme Eva Braun. J'ai trouvé ce livre intéressant à plusieurs égards. Tout d'abord, il m'a appris des détails sur certains épisodes de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas, comme par exemple la lutte de pouvoir qui a conduit à la décision désastreuse de tenir coûte que coûte les positions en URSS. Mais surtout, je pense qu'il aide à comprendre comment tout un peuple a pu être entrainé dans les éliminations de masse qui ont marqué l'histoire de ce Reich qui devait durer mille ans. le jeune Rochus Misch, comme beaucoup d'Allemands, a suivi, en bon soldat, les ordres qu'on lui donnait. Il s'agit probablement d'un témoignage à méditer sur la force de conviction des dictatures et, espérons, un message pour les générations futures.
Commenter  J’apprécie          21
Très enrichissant, j'ai appris beaucoup de choses en le lisant. C'est une lecture à la fois surprenante et historique.
Commenter  J’apprécie          20
Superbe livre. Ce monsieur écrit avec son coeur et ça se ressent. Son témoignage est comme un exutoire, une libération, un soulagement.... Tellement puissant d innocence, de détachement mais aussi tellement de sincérité. Après avoir lu beaucoup de livres sur la déportation et la vie dans les camps c est super intéressant de lire l histoire de ce monsieur qui a évolué a l écart de toutes ces horreurs.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}