AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 118 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme l'indique le titre, c'est le témoignage autobiographique d'un ancien membre de la garde rapprochée de l'oncle Adolf. Il s'est retrouvé dans la SS un peu par hasard, puisqu'il n'était pas du tout politisé (sa femme est socialiste et encartée au SPD, lui n'a jamais adhéré au NSDAP dont il ne s'est jamais intéressé à l'idéologie). C'est assez intéressant, mais c'est le témoignage d'un subalterne, qui n'a joué aucun rôle majeur. Il n'était pas proche du Führer ni des hauts dignitaires du IIIe Reich (à part peut-être Albert Bormann, le frère de Martin, qui avait un bon poste à la chancellerie). On n'apprend donc pas de grandes révélations politiques ou militaires, mais c'est intéressant par rapport à l'état d'esprit qui régnait chez les Allemands moyens à cette époque. Les descriptions des habitations de Hitler (la chancellerie, le bunker, le Berghof de Berchtesgaden ou la Wolfsschantze) sont intéressantes aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Un témoignage étonnant sur des moments quasi intimes des principaux protagonistes du régime nazi. Des instants d'alégresse et de quiétude au "nid d'aigle" à la descente dans le bunker d'Hitler pour y vivre jusqu'à ses dernières heures, ce récit paraît presque imaginaire, en décalage avec notre représentation de cette monstrueuse machine de destruction. le narrateur, qui a vécu au plus près d'Hitler, nous transmet l'atmosphère presque familiale, pacifique et bienveillante d'un huis clos, bien loin de la violente réalité de son monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre il y a un petit moment maintenant, mais je me souviens qu'il m'avait laissé une bonne impression. C'est une biographe simple, fluide et sans gros détails. Cependant, on apprend quelques petites choses par ci par là, on comprend un peu l'organisation de la Chancellerie et surtout, on en apprend plus sur la fin, dans le FührerBunker. de plus, on connaît un peu sa vie après le nazisme, des prisons russes à sa vie actuelle.
Je trouve que ce livre se lit vite, il n'est pas "lourd" au niveau de l'écriture ou des informations présentes.
Commenter  J’apprécie          40
📙 J'étais gardé du corps d'Hitler. Un petit livre passionnant qui retrace certains événements historiques et de 1940 à la fin du III ème Reich. Cet homme c'est Rochus Misch une jeune homme qui n'était en aucun cas prédestiné à compter parmi la plus proche poignée de personnes autour d'Hitler surtout dans les derniers temps de la guerre. On découvrira son portrait lui qui n'était même pas un fervant nazi, c'est un concours de circonstances qui l'a mené et rapproché de la garde d'Hitler. Dans ce livre sera relaté ce moment où Rudolf Hess parti en secret en Ecosse pour tenter des négociations avec la Grande Bretagne. La colère d'Hitler fu immédiate il envoya ses proches qui auraient pu être au courant qui n'ont pas empêchés son départ au camps de concentration de Sachsenhausen près de Berlin. Ce qui est rageant à la lecture de ce livre c'est de connaître quelques détails comme le fait qu'il était plutôt simple d'assassiner Hitler à certains moments et lieux... D'ailleurs est retracé dans celui ci l'attentat du 20/07/44 qui malheureusement n'a causé que quelques égratignures à Hitler. Par la suite sa nourriture a été encore plus contrôlée et ses médecaments passés en laboratoire. On suivra Hitler par mis ses nombreux QG et ce livre se termine au bunker jusqu'à sa mort avec Eva braun. On plongera dans ce jour où Goebbles et sa femme tuent leurs enfants avant leur suicide... Il était là... Et nous raconte ces derniers instants. Il souligne aussi des erreurs sur le film "la chute" qui présente une ambiance bien trop festive à la réalité des faits.
Rochus Misch fu torturé et balloté de prisons en camps de détenus par l'armée soviétique pendant 10 ans avant de revoir sa femme et sa fille. Il estime avoir assez payé d'avoir fait simplement son boulot. Il confiera qu'il n'était pas informé des horreurs dans les camps. .
Commenter  J’apprécie          20
Livre qui se lit assez facilement, sauf, les noms Allemands, et, il n'est pas trop long. Nous suivons Rochus Misch au quotidien dans la chancellerie allemande. de ses débuts en temps que nouveau où il ne connais personne, et qu'il appréhende la rencontre avec Hitler. Nous le suivons évoluer au sein de cette structure. Nous rencontrons des personnages connus, qui ont joué un rôle important dans toute cette triste période. Il l'a suivi un peu partout et jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Encore sur ce livre j'ai un avis mitigé. En effet, c'est un livre qui m'a beaucoup plu vu ma fascination pour la deuxième guerre mondiale ; mais je pensais apprendre plus de chose, avoir son témoignage beaucoup plus détaillé, mais bon pour cela, je conçois bien qu'écrire un témoignage après autant d'années ne soit pas facile, qu'il est oublié certaines choses, certaines dates, qu'il se mélange un peu .. A 88 ans .. Mais moi, je vais peut-être choquée certaines personnes, ou autres, mais j'ai beaucoup de mal à croire cet homme, je ne comprends pas qu'il ne puisse pas s'être rendu compte du massacre que faisait Hitler, qu'il n'est pas eu de doute, car bien sur, il ne dit être au courant de rien de ce qu'a fait Hitler pendant qu'il était au pouvoir, la politique ne l'intéressant pas, il a fait simplement son métier .. Désolé mais moi, j'ai du mal .. Si quelqu'un l'a lu, j'aimerais bien avoir des avis ;)
Commenter  J’apprécie          11
Un livre passionnant :

« J'étais garde du corps d'Hitler : 1940-1945 » de Rochus Misch aux Éditions le Livre de Poche.

Ce petit livre est particulièrement intéressant par son contenu.

En effet, il traite de la vie privée d'un des plus célèbre homme de l'histoire : Adolf Hitler.

L'homme qui écrit les lignes de l'ouvrage nous raconte sa vie sous le régime nazi est comme il a fini par devenir garde du corps du chef du IIIème Reich.

Rochus Misch raconte les anecdotes de sa vie, les comportements et les habitudes du dictateur ainsi que son travail en tant que chargé de sécurité.

Un livre instructif, qui rejoint les très nombreux ouvrages traitant d'Adolf Hitler.

Merci aux Éditions le Livre de Poche pour cette oeuvre 😊.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}