Critique de marko59

C'est une oeuvre de jeunesse (Mishima avait 25 ans) mais on y retrouve déjà une maturité sidérante dans le style comme dans l'observation et l'analyse psychologique de ces personnages qui évoquent par les thèmes développés une sorte de «Liaisons dangereuses» dans le Japon des années 50 où un pacte cruel est passé entre un vieil écrivain revenu des femmes dont il veut se venger et un jeune homme bisexuel d'une très grande beauté dont il souhaite faire l'instrument de sa vengeance. Sauf qu'évidemment les choses se compliquent et c'est à un jeu de manipulation à tous les niveaux que nous allons assister.

Le roman est l'occasion pour Mishima de décrire avec beaucoup d'acuité le milieu homosexuel d'après guerre. le jeune Yuichi catalysant les désirs aussi bien des hommes que des femmes, des plus jeunes comme des plus âgés. Il décrit aussi à travers l'écrivain Shunsuké (et la propre autobiographie de ce dernier à la fin du roman) quelques unes de ses influences en même temps que sa philosophie littéraire. Mais Shunsuké n'est pas Mishima et il y a un jeu de correspondances et de divergences qui rappellent la façon dont Proust prenait lui-même des distances avec la réalité dans La Recherche. On découvre à l'occasion la grande culture de Mishima en matière de littérature occidentale qui l'a beaucoup influencé.

Le roman est passionnant malgré quelques petites longueurs et la traduction directement du japonais par le fidèle René de Ceccatty (et Ryôji Nakamura) rend
hommage à un style superbe et tranchant où la cruauté de Mishima n'a d'égale que la beauté des descriptions (des paysages, des lieux...) et la finesse d'analyse de personnages tous marquants (Le comte Kaburagi et son incroyable épouse, Yuichi et sa jeune femme résignée Yasuko, Kawada, Shunsuké, les jeunes amants de Yuichi...).

On sent à quel point Mishima a du rendre des comptes avec l'hypocrisie sociale dont il a été lui-même la victime. Sa famille ayant d'ailleurs longtemps interdit la diffusion de ce roman après sa mort.

Ce n'est peut-être pas au niveau de sa tétralogie finale ou du pavillon d'or mais je conseille vivement la lecture de ce roman qui est très divertissant et nous fait voyager dans différents lieux et milieux du Japon. Un vrai coup de coeur.