À cheval tome 1 sur 8

Miss Prickly (Illustrateur)
Delcourt (04/04/2018)
3.79/5   68 notes
C'est la rentrée au club ! Les jeunes cavaliers font connaissance avec Bijou le poney grincheux, Cookie le gourmand, Kamboui le crado, Xanax le trouillard ou encore Flash, le pur-sang électrique à la technique de saut d'obstacles très particulière !

Une joyeuse bande de chevaux et poneys hauts en couleur qui, entre deux cours d'équitation, blaguent, observent et mènent la vie dure aux cavaliers !
Que lire après À cheval, tome 1 : Hip hippique, hourra !Voir plus

Benoît du Peloux

4.00★ (883)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Avec le ciel qui nous tombe sur la tête depuis quelques jours, une bonne demi-heure de gags et de rire ne peut que remonter le moral. Les graphismes sont sympathiques. Les chevaux très amusants par leur réflexions et leur comportement presque humain.
Le genre de livre que toute la famille peut lire. Si l'occasion se présente, j'en lirais d'autres.
Je me suis laissée tenter par Hip hippique, hourra !, tome un de la série A Cheval ! de Laurent Dufreney.
C'est la rentrée au club équestre :)
Les jeunes cavaliers font connaissance avec Bijou le poney grincheux, Cookie le gourmand, Kamboui le crado, Xanax le trouillard ou encore Flash, le pur-sang électrique à la technique de saut d'obstacles très... particulière !
Hip Hippique, Hourra ! est une bande dessinée d'humour qui m'a parfois faire rire aux éclats car j'ai trouvé certaines planches très drôles.
J'adore les traits donnés aux cavaliers et surtout aux chevaux. Ils ont tous une bonne tête.
Il y a énormément d'humour dans cette bande dessinée où les chevaux ont chacun une sacré personnalité. J'ai adoré Xanax ou Crado mais il faut avouer que tous sont sympathiques.
Les différents gags sont bien trouvés et cela m'a fait passé un bon moment de lecture.
Je trouve que c'est une bonne idée de lecture pour les amateurs des chevaux, mais aussi les autres car même si j'ai (un peu) peur de ces magnifiques animaux, en bande dessinée ils m'ont bien amusés :)
Ma note : 4.5 étoiles.
Je ne suis pas spécialement fan des chevaux cependant, je reconnais que cette bande dessinée équestre est plutôt sympathique ! le fait que la narration soit perçue du côté des chevaux rend l'ouvrage original. Cela change des histoires de cavaliers à qui il arrive des aventures. Ici, on est plutôt sur plusieurs gags ou situations rocambolesques. En outre, hormis l'arrivée d'une belle jument maladroite en fin d'album, il n'y a pas vraiment d'intrigue. On est plus sur des sketchs d'une ou deux pages. L'humour est assez simple, parfois redondant, mais efficace. Je sais d'ores et déjà que mes petites lectrices adeptes d'équitation rigoleront tout au long de cette lecture !

Les dessins sont colorés, expressifs et rigolos. Chaque cheval semble unique et possède un caractère bien défini : un gourmand (Cookie), un crado même après un décrassage (Kamboui), un rapide et foufou (Flash), une toute câline (Kara), un qui aime embêter les cavaliers, un trouillard, etc. Certes, c'est très stéréotypé, mais cela amusera sans doute les jeunes lectrices. Pour ma part, j'ai surtout apprécié les répliques des chevaux vis-à-vis des Hommes. Par exemple, il est vrai que l'on ne peut pas s'empêcher de tendre de l'herbe à un cheval pour le caresser alors qu'il broute paisiblement dans un pré… Certaines scènes sonnent donc vrai.

Globalement, il s'agit d'un premier tome divertissant qui plaira surtout aux jeunes cavalières et aux petites lectrices. En tant qu'adulte et peu adepte d'équitation, je ne vous cacherais pas que je n'ai pas été spécialement conquise néanmoins, je ne suis clairement pas le public cible. J'ai simplement lu cette BD par curiosité et pour voir si elle pouvait convenir à la médiathèque.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'aime les animaux, mais j'avouerai ne jamais avoir été particulièrement passionnée par les chevaux ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir adoré cette BD dans laquelle l'humour est omniprésent. Cela commence d'ailleurs avec le titre Hip Hippique, Hourra ! qui ne peut que prêter à sourire. Et ce n'est qu'un début puisque les lecteurs vont avoir la chance de découvrir une galerie de chevaux et de poneys hauts en couleur et surtout très drôles. Chacun d'entre eux a sa propre personnalité ce qui permettra aux lecteurs de vite se repérer parmi tous ces protagonistes d'autant que la maison d'édition a pensé à tout en insérant, en début d'ouvrage, une petite galerie des personnages…

On a ainsi le peureux, le sportif, le gourmand, celui qui aime se rouler dans la boue, l'hyperactif, la grande timide, l'Américain qui a gardé son accent et son envie de parquer le bétail comme le découvriront, à leurs dépens, les enfants…

J'ai préféré certains personnages à d'autres, mais il n'y en a aucun qui ne m'a pas fait sourire voire franchement rire. Il faut dire que l'auteur, en donnant des traits de personnalité humains à des chevaux et des poneys, rend les différentes scènes constituant l'ouvrage très amusantes. Les rôles étant inversés, ce ne sont pas les deux pattes qui commentent la vie au centre d'équestre, mais bien les quatre pattes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nos équidés ne manquent pas de mordant et d'humour ! Certaines scènes, comme l'arrivée des nouveaux membres humains du centre d'équestre, donnent d'ailleurs lieu à des commentaires plutôt amusants, voire cocasses, de leur part. Mais nos facétieux chevaux et poneys ne font pas qu'observer puisqu'ils n'hésitent pas à mener par le bout du nez ces petits humains qui veulent s'initier à l'équitation… Ceux-ci vont donc vite découvrir qu'apprendre à monter à cheval requiert de la patience et de la persévérance.

Si cela m'a un peu étonnée au début de la lecture, j'ai apprécié que le scénariste ne nous propose pas une histoire à proprement parler, mais une suite de scènes, certaines étant plus ou moins liées. La lecture n'en est que plus fluide et rythmée, ce qui devrait d'ailleurs permettre aux jeunes lecteurs de s'immerger assez facilement dans la BD. Quant aux illustrations, j'ai aimé leur aspect un peu cartoon qui donne l'impression d'être devant un dessin-animé. Les expressions des personnages volontairement exagérées soulignent et renforcent ainsi parfaitement le travail comique effectué par le scénariste. J'aimerais également souligner l'excellent travail de colorisation de Magali Paillat qui, à travers l'utilisation de couleurs vives mais réalistes, contribue fortement à rendre cette lecture immersive et agréable.

A noter en fin d'ouvrage une petite planche explicative qui, je dois bien le reconnaître, m'a été fort utile pour en apprendre un peu plus sur l'anatomie des chevaux et des poneys.

En bref, si vous aimez rire et les animaux, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par ce premier tome d'une série que je suivrai avec plaisir. Avec des personnages qui ne manquent pas de répartie et d'humour, et des illustrations aussi douces que colorées, le trio scénariste/illustratrice/coloriste vous propose une histoire que l'on peut déguster à tout âge et sans modération.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
C'est tout mignon et amusant, ça plaira sans aucun doute aux enfants fans de chevaux, surtout aux petites filles car ici, il n'y a que des héroïnes et leurs poneys. Il y a une petite intrigue et beaucoup de texte je trouve pour une bande dessinée pour enfants mais ça ne les rebutera pas, tout le monde par, humains comme animaux. L'intrigue c'est la vie des chevaux dans un haras, mais chaque histoire ne dure qu'une ou deux pages pour faciliter la lecture des plus jeunes. J'ai trouvé ça très amusant à lire, c'est vraiment adorable et mine de rien on en apprend beaucoup sur la gestion d'un tel lieu.

critiques presse (1)
Sceneario
09 septembre 2015
Cette bande dessinée ravira forcément les jeunes cavaliers puisqu’ils s’amuseront (...) en retrouvant au fil des planches les termes et des situations qu’ils auront probablement appris ou vécues.
Mais c’est que de l’herbe. Y’en a partout. Ça c’est quelque chose que je n’ai jamais compris : pourquoi les humains pensent nous faire plaisir en nous donnant de l’herbe ? Ils pourraient nous donnes des pommes, des bonbons, des carottes. Mais ils ne trouvent rien de mieux que de nous donner de l’herbe.
Rhaaa ! J'accepte, mais c'est juste pour que tu arrêtes de me casser les sabots !
- Cette aisance dans les déplacements latéraux, ça impose le respect.
- Dommage que l'exercice d'aujourd'hui porte sur le franchissement des barres.
Je l’aime bien finalement, ce Colt. Il a un style bien à lui, mais c’est plutôt efficace sur le lancer de cavalier.

Lire un extrait