Amaterra (04/05/2017)
4.5/5   2 notes
Je suis un bloc de marbre. J’ai vu le jour dans la chaleur d’une carrière, en Italie. C’est Francesco, avec ses mains brunes et son savoir-faire, qui m’a arraché à la montagne. J’étais sa fierté. Puis, un étranger est venu un sculpteur. Il m’a choisi, moi. Où cet homme va-t-il m’emmener ? Que veut-il faire de moi ? Quel sera mon destin ?
Que lire après Marbre - Le David de Michel-AngeVoir plus
" J'ai vu un ange dans le marbre, et j'ai seulement ciselé, jusqu'à l'en libérer.

Michel-Ange ( 1475-1564)".

Une jolie dédicace de l'auteure à l'artiste(celui-ci et les autres), en préambule de son aventure.

Sur la page de titre de l'album, "Marbre, le David de Michel-Ange".

Le sujet, la matière et en regard, le talent du sculpteur.

Comment et pourquoi s'est-il emparé de ce sujet?

Avant de répondre à cette question, les auteures nous ramènent à l'origine.

C'est la matière qui nous parle, comme elle le fera de la manière la plus appropriée avec l'homme de la carrière puis avec l'artiste au ciseau.

Le marbre se fait narrateur de l'histoire, avec une sensibilité délicate et poétique prêtée par Sylvie Misslin, comme si il était, bien avant qu'on lui choisisse une forme à admirer.

Touchez la surface du marbre, observez le, vous saurez, chers lecteurs.

C'est pourtant une rencontre difficile entre l'homme artiste et la matière.

L'artiste cherche à travers le marbre mais ce dernier souffre au début de son attention tourné ailleurs, il regrette les caresses des mains de son ami Francesco de la carrière de pierre.

Au travers des observations du bloc mis à l'honneur, nous tâtons à l'aveugle sa petite histoire de statue en devenir.

Les illustrations d'Alice Beniero sont épurées et superbes de simplicité.

L'auteure, elle, ne s'attachera à l'histoire de Michel-Ange qu'à la fin, nous sommes ici dans une histoire encore plus intime et qui ne se livre en général pas d'ordinaire, l'échange secret entre l'artiste et son oeuvre.

Alice Beniero habille les personnages d'atours modernes afin de compléter l'intention de l'auteure et d'élargir l'aventure à une dimension artistique plus collective.

C'est bien vu et le résultat est plein d'inspiration.

Une très bonne initiation accessible à la découverte de l'Art, et de la sculpture plus particulièrement.

Les perspectives de l'album peuvent être riches et multiples tant il y aurait à dire sur le marché de l'Art de l'antiquité et ses artistes en dépassant le livre.

À noter.
Cet album t'explique le devenir d'un bloc de marbre et sa transformation en statue. C'est de la relation entre le maître Michel-Ange et le bloc de marbre blanc que naît le célébre “David”. A la lecture de cet album, tu comprendras alors, pourquoi Michel-Ange a dit : “j'ai vu un ange dans le marbre, et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer”. (Emmanuelle F.)