Editions Fleurus (18/10/2019)
4.57/5   14 notes
Bientôt Noël... Dans le grand sapin, tous les animaux préparent ce moment tant attendu : papa écureuil décore la bûche, Mirabelle la tourterelle répète des chants, papy et mamie Hibou confectionnent des étoiles, etc. Mais au fait ? où est passé Gaspard le petit écureuil ? Son papa part à sa recherche dans le sapin.
Un grand livre avec des flaps surprises à soulever pour découvrir l'univers riche et farfelu des petits animaux du grand arbre !
Que lire après Noël dans le grand arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans le grand arbre, c'est l'effervescence : tous ses habitants préparent Noël. Mais au sommet, Gaspard le petit écureuil est introuvable. Son papa part à sa recherche chez leurs voisins du dessous. Il découvre alors que d'autres enfants animaux ont disparu. Mais où peuvent-ils bien être ?

Cet album jeunesse est magnifique. Les dessins sont travaillés, colorés et joyeux. Ils nous plongent totalement dans la vie des habitants du grand arbre. L'histoire est astucieuse : elle est un prétexte à la rencontre de nombreuses familles d'animaux, tels que les hiboux et les renards, et à la découverte de différentes scènes de vie, les préparatifs de Noël mais pas seulement. Cet album est également très ludique grâce à son système de flaps. On a hâte de les soulever pour découvrir ce que font ces animaux quand ils sont cachés dans leur maison. Enfin, quelques touches d'humour offrent des scènes très amusantes.

Un coup de coeur pour cet album jeunesse.
🎄Ce soir, c'est Noël ! Melchior, Balthazar et leur papa décorent la bûche. Lorsque maman écureuil rentre à la maison, Gaspard manque à l'appel. Hop, hop, hop ! Papa écureuil descend de la cime du grand arbre. Un étage plus bas, il frappe chez sa voisine la tourterelle. Elle non plus, n'a pas vu Gaspard mais il est sûrement avec Zaza qui d'ailleurs, devrait être rentrée pour répéter un chant de Noël. Peut-être qu'ils sont avec leur ami Eugène.
🎄
Hop, hop, hop ! Papa écureuil descend d'étage en étage à la recherche des enfants. Seraient-ils en train de préparer une surprise ?
🎄
J'ai craqué pour les adorables illustrations, toutes douces de @Fabien Öckto Lambert. J'étais sûre que mon fils adorerait ouvrir les flaps à la recherche de papa écureuil. Quel émerveillement ! Je remarque cette année, que le flap de la dernière page est déjà en train de s'abimer 🥺. C'est que l'album a été lu et relu. Il a également une très belle #couverturepleinepage Les personnages sont malicieux et mon fils s'amuse à s'identifier à différentes familles d'animaux à chaque lecture. Un bel arbre de Noël joliment décoré avec des animaux de la forêt, c'est un succès garanti.
🎄
Pas de Père Noël, ni de cadeaux à proprement parler, cet album aborde les valeurs essentielles que sont le partage d'un bon repas préparé par tous pour la veillée de Noël, avec en prime, une surprise organisée en cachette par les enfants pour les parents. J'adore cette belle idée, cela me rappelle mon enfance ! Avec ma soeur, nous jouions toujours quelques morceaux au réveillon de Noël.
🎄
L'histoire fonctionne très bien avec les plus jeunes qui attendent impatiemment les onomatopées répétitives Hop, Hop, Hop ! en fin de page et Toc, toc, toc en début de page suivante. C'est un album grand format tout cartonné qui ravira petits et grands.
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre superbe pour les enfants et les grands !
C'est la veille de Noël, la famille écureuil prépare le réveillon, en haut du grand arbre dans leur petite maison.
Tous, sauf Gaspard qui manque à l'appel. Papa écureuil part donc à sa recherche.
C'est ainsi que l'on fait la rencontre de Mirabelle la tourterelle, de la famille lérot, de la famille hibou. Mais aussi de la famille renard et de la famille lapin.
Des fenêtres à ouvrir raviront la curiosité des enfants et les superbes illustrations amènent beaucoup de douceur.

C'est un énorme coup de coeur pour ce livre !
Un joli petit album à flaps qui traduit parfaitement l'effervescence des préparatifs de Noël. Papa Écureuil dans sa recherche nous fait découvrir cet univers de l'arbre rempli d'animaux différents, de variété de modes de vie et de bonne humeur...le système à flap est extrêmement pédagogique pour éveil à imaginaire....une question est posée, le petit lecteur a le temps de s'interroger, puis vient la réponse derrière le flap qui permet de confronter les points de vues...de quoi se former à la lecture ludique dans une belle ambiance de Noël !

Lien : https://liresousletilleul.ov..
🎄Je trouve cet album parfait.
1) il est trop beau et il brille, en atteste cette couverture sublime
2) il est mignon tout plein, différentes petites familles animales nous sont présentées, toutes aussi attendrissantes les unes que les autres (crush pour les lapounets 😎)
3) il est ludique et plein d'humour, qu'il s'agisse des mises en scènes ou des textes - Mon mini à un p'tit kiff pour le rabat qui nous dévoile une bestiole aux WC 🚽
4) il te permet de te coucher moins bête le soir (J'ai donc appris ce qu'est un lérot).