L'Ecole des loisirs (01/07/2006)
3.41/5   22 notes

Hermes Quichon a toujours rêvé d’avoir un animal domestique, et exceptionnellement, Papa Quichon a dit oui. L’animal en question est une adorable petite chenille orange, et Hernes a promis qu’il s’en occuperait tous les jours, n’oublierait pas de lui donner à manger, ni de l’emmener en promenade. C’est la petite chenille orange qui est contente. Le matin, elle déjeune dans la cuiller d’Hermes. Le soir, elle dort blottie conte son oreiller. Et dans la journée... >Voir plus
Que lire après L'animal domestique d'Hermès QuichonVoir plus
J'ai été moi aussi un peu surprise par cet album, mais en fait, c'est une jolie réflexion sur l'animal de compagnie (l'inquiétude du papa quant à la responsabilité d'Hermès pour s'occuper de son animal rappelle d'autres questions !)
La fin montre qu'Hermès a compris l'importance de respecter cet animal.

Et la page de garde est un régal : les 72 frères et soeurs d'Hermès, tous des jolis petits cochons différents, habillés ou pas, lunettes, chapeaux, pour certains, et chacun avec son nom : de Léa Quichon à Pierre-Emilien Quichon, en passant par Yoko, et Enriquette
C'est le premier livre qu'on ait lu de la famille QUichon, on l'a découvert grâce à une amie qui nous l'a racontée, en plus on a bien ri parce qu'elle s'est trompé d'animal, et donc arrivé au moment où Hermès sait bien que la petite chenille deviendra un beau papillon, elle a tiqué, ah zut, attendez oui en fait c'est une chenille. C'est très sympa. Maintenant on les collecyionne tous, on les adore presque tous !
Voila un livre pour enfant qui me laisse perplexe par son histoire, vide est le mot qui me vient après sa lecture . Il ne se passe rien, c'est monotone du début a la fin !
Ce livre est cependant très accessible par ses courts textes au lecteur débutant du début de CP
J'adore ces petites histoires, toutes très mignonnes dans la vie d'un enfant Quichon.

Cette fois-ci, j'ai découvert Hermès, qui m'a l'air d'être "un enfant", timide, rêveur et sensible. Lui ce qu'il aimerait c'est de pouvoir garder sa chenille comme animal de compagnie. C'est vraiment une courte histoire, d'amitié, de confiance et de bienveillance. C'est toujours "la bienveillance" qui revient dans ces albums. le diction 'famille nombreuse, famille heureuse" convient parfaitement à cette grande tribu.

Les illustrations sont douces et très sympas à regarder. Elles dégagent quelque chose de poétique qui se reflète au texte. Elles appuient le côté rêveur d'Hermès et ça fait du bien autant de mignonnerie.

En bref: Je suis heureuse d'avoir fait la connaissance d'Hermès et de son univers doux comme un nuage.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Un petit cochon décide d'avoir un animal domestique, une chenille.

Hermès Quichon, lui, sait bien que quand elle sera grande, la petite chenille deviendra un papillon.
Et qu'alors elle aura une vie de papillon, une vie ni mieux ni pire qu’une vie de cochon.

Mais ce n'est pas la peine de le lui dire tout de suite.
Dans sa minuscule tête de chenille, elle pense: "Quand je serai grande, je serai un beau cochon, et je ferai tout exactement comme Hermès."