Hoang Giang (Autre)
Kimane (15/10/2021)
4.52/5   27 notes
Lucas n’a pas le cœur à la fête cette année. Noël a perdu sa magie car sa famille n’a pas les moyens de s’offrir un sapin à décorer ou une dinde pour le dîner. Mais on dit que la veille de Noël, il y a de la magie dans l’air… Et la magie opère lorsque Lucas est transporté dans le plus merveilleux des grands magasins, où les ours blancs parlent et où les cadeaux sont extraordinaires! A la fin de l’histoire, Lucas découvrira que le cadeau que l’argent ne peut pas ache... >Voir plus
Que lire après Le grand magasin de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pour faire écho aux autres commentaires: "Noël n'est pas arrivé - mais ça s'en vient! - et me voilà le nez dans un album de Noël", mais à ma décharge, c'est parce que je suis libraire jeunesse et que je me dois de les avoir lus avant vous! Hah! Bon, trêve de bêtises...

Donc, que cache cette superbe couverture agrémentée de lignes en papier doré? Sans vous tenir en haleine plus longtemps: cet album traite d'un magasin de Noël! Tada! Mais pas n'importe lequel, certes non. Vous voyez, Lucas marchait d'un air dépité. Un air en grande partie explicable par le fait que sa famille n'a pas les moyens de vivre le faste Noël que l'on retrouve bien souvent dans les livres et dans la classe moyenne et favorisée. Lucas aimerait amener les bonheur dans sa maisonnée avec des présents et quelle n'est pas sa surprise quand apparait à son côté un immense magasin tout en baie vitrée et lumière dorée visiblement spécialisé en présents Noëllesque. Dans une sorte de folle virée dans les départements hauts en couleur et magiques, Lucas trouvera pour chaque membre de sa famille un présent à la juste mesure de son amour pour eux.

Je suis de ceux qui n'apprécie pas le dicton "C'est la pensée qui compte" quand il s'agit d'un présent, lui préférant la phrase "Mauvais présent, mauvaise raison". À quoi bon donner un cadeau quand l'intention n'est pas sincère? Y aurait-il un/e pardon/intention caché la-dessous? Pourquoi je vous raconte ça? Parce que dans cette histoire, le sujet est justement le cadeau bien intentionnée, pas celui qui vaut cher ou qui suit une mode. le cadeau songé, réfléchi, en phase avec la personne et/ou ses besoins. Lucas cherche l'émotion derrière le cadeau: la joie, le sentiment d'être bien dans sa peau, le bonheur. Ce qu'il amène au delà des objets, c'est un état. Oui, penser aux autres, c'est ce qui devrait motiver les cadeaux , d'une certaine façon, plutôt que la convention sociale de donner simplement parce que c'est Noël . Si aucune joie ni empathie ne sous-tend le cadeau, pourquoi offrir? ( mon humble avis- vous n'êtes pas obligés d'être d'accord)

Franchement, j'aime bien cette histoire avec toute la réflexion derrière chaque présent, le fait que ce serait dont bien d'avoir ce genre de lieu pour combler les gens qu'on aime de choses à la juste mesure de leur amour et au gré des besoins émotionnels qui jalonnent nos vies. Ce serait bien. Ça fait rêver. Et les dessins y sont pour beaucoup, c'est dynamique, tout en lumière et en fantaisies. Allez, ouvrez dont la première page pour voir...

Et Joyeux Noël! ( Enfin, bientôt!)

Pour un lectorat préscolaire ( 4-5 ans) en montant, mais je pense que les enfants du premier cycle primaire ( 6-7 ans) vont mieux percevoir l'aspect "émotionnel" derrière les cadeaux et le facteur "pauvreté" évoqué au début.
Une histoire de Noël peut-être à retenir.
Il vrai qu'avec la crèche qui scintille dans le salon et l'affaire du Père Noël qui doit passer tard le soir, on s'y perdra sur ces histoires.
Er puis, il y aura un temps oú l'on finira par accompagner les parents dans les magasins, là où seront alignés les dindes, les décorations et surtout les cadeaux.
Même sans grand père Noël, l'esprit et la magie de cette fête restera vivace.
" le grand magasin de Noël" jouera à la fois sur l'excitation et le plaisir de découvrir des rayons entiers de jouets maus aussi sur le véritable esprit de partage de Noël.

Notre petit héros, un enfant, se promènera dans les rues animés, le coeur un peu triste.
C'est une réalité, Noël peut aussi coûter un peu et tout le monde n'aura pas les moyens de faire plaisir ou de se faire plaisir en dépensant sans compter.
Le petit garçon aura bien conscience qu'avec les problèmes d'argent de son papa, Noël sera un souci supplémentaire et peut être une angoisse.
Tandis que le papa et la mamie s'inquiéteront d'offrir ce que veulent le héros et sa petite soeur en ce jour traditionnellement réconfortant, le petit garçon s'inquiétera de ne pas savoir comment les aider sur les cadeaux.

Sans contestes, ce jeune garçon aura bon coeur et c'est aussi ces caractères exceptionnels qui rendront ce genre d'histoires émouvantes, qu'il sera bon de pleurer un peu et de faire montre de pitié nous aussi de temps en temps.
Noël servira un peu à cela, jeunes gens, c'est l'heure du bilan annuel : avez-vous été bon et sage cette année?
Les mésaventures de ces héros et héroïnes privés de tout et qui, pourtant feront montre de gentillesse, de politesse, de courage et de générosité (une richesse qui ne s'achète pas mais qui ne paiera pas les factures non plus), seront auréolés d'une magie particulière et seront un exemple enviable mais exotique.

C'est probablement cette magie spéciale que le Grand Magasin de Noël de l'histoire aura flairé et ce pourquoi il apparaitra, là, rien que pour lui dans cette rue enneigée.

Tandis que notre petit héros se tracassera intérieurement, un énorme ours polaire élégament vêtus comme un riche employé de magasin lui attrapera la patte et l'entrainera par la grande porte : pour faire ses choix!
Comment, on peut avoir ce que l'on veut et ne rien payer?

Les étages et le personnages seront incroyables. Pas de lutins mais que des animaux qui s'activeront comme vendeurs ou portiers. le petit héros s'y amusera comme à une fête foraine, la fantaisie des rayons répondant à ses désirs et son imagination.
Qu'est-ce qui ferait plaisir à sa mamie? À son papa? À sa petite soeur? Ce soir, c'est lui le Père Noël et exit le traineau, il passera d'un étage à un autre en petit train équipé pour les loopings.

On aime l'illustration, la magie de Noël adaptée, fraiche, candide, au contexte du magasin.
L'aventure plaira, les enfants n'étant pas réduit à des consommateurs mais se souciant d'être principalement ensemble (une photographie encadrée nous soulignera qu'il manque un membre autour de la table et que l'on est peu de chose).
C'est doux, festif, onirique.
Alerte coup de coeur !

Halloween n'est pas encore passé mais impossible de résister aux lectures de Noël ! J'ai besoin de ça en ce moment et quoi de mieux qu'un petit album ?

Lucas est triste, sa famille n'a pas les moyens de s'offrir un sapin, ni même une dinde pour le soir. Mais la magie fait toujours son apparition dans les moments les plus sombres.
Alors qu'il marche, un Ours le bouscule et tout devient parfait et magique.

J'aimerai tellement découvrir le grand magasin où animaux et jouets se rencontrent. Les animaux peuvent parler, certaines salles laissent notre imagination faire les choses. Un endroit magnifique et magique parfait pour Noël !

Les couleurs de cet album sont vives, c'est alors immersif et prenant.

Si vous voulez voyager pendant / avant Noël, cet album est fait pour vous !
Ce soir, en ce jour de Noël, je vous parle d'un livre que nous avons acheté il y a quelques semaines et qui est un coup de coeur !

Cette année Noel a une saveur particulière pour Lucas.
Faute d'argent sa famille ne peut s'acheter ni sapin , ni dinde pour célébrer Noël.
En se promenant en ville, Lucas va rencontrer un grand ours blanc qui l'emmènera dans le plus merveilleux des magasins.
Finalement, il se pourrait bien que la magie opère et que la famille de Lucas passe un beau Noël. le petit garçon trouvera pour chacun des membres de sa famille, le cadeau qui lui plaira.

Une histoire très touchante qui démontre que l'amour et la famille sont les plus beaux des cadeaux.
Les illustrations et les couleurs lumineuses nous invitent à la magie.
Une pépite !

Lucas et sa famille sont un peu triste cette année car ils n'ont pas les moyens d'acheter un sapin ou une dinde. La grand-mère de Lucas lui a toujours dit qu'il y avait de la magie dans l'air la veille de Noël. Il aimerait tellement y croire en parcourant la ville, ses vitrines étincelantes et en observant la foule joyeuse autour de lui. Lucas souhaiterait rendre sa famille heureuse en leur offrant les plus beaux des cadeaux. Sur le chemin du retour, il se fait bousculer par un énorme ours blanc en retard. Il se retrouve alors face à un splendide grand magasin et est invité à y entrer par deux pingouins se courbant devant lui. En pénétrant dans ce magasin, l'émerveillement est total. Lucas y fait la rencontre de plusieurs animaux qui l'aident à choisir des cadeaux pour toute sa famille...

La famille présentée dans cet album sort du schéma classique de la plupart des livres pour enfants. Il s'agit ici d'une famille asiatique composée de la grand-mère, du papa et des deux enfants. La maman n'est pas présente mais on voit une photo d'elle sur le buffet du salon, on devine alors qu'elle n'est malheureusement plus là. La grand-mère habite sous le même toit que son fils et ses petits-enfants ce qui est très répandu dans les pays asiatiques où la famille occupe une place prépondérante.

Ce livre aborde des valeurs importantes telles que le sens de la famille et l'altruisme. le plus touchant dans cet album est le petit Lucas qui fait passer le bonheur des autres avant le sien. C'est une pépite avec de superbes illustrations colorées, de la magie, l'esprit de Noël, une histoire pleine d'émotions et une belle morale à la fin.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Lucas leur avait offert le plus beau cadeau du monde, celui que l'argent ne peut pas acheter : l'amour.
La grand-mère de Lucas disait toujours : Il y a de la magie dans l’air la veille de Noël.