Critique de sweetie

J'ai été une fois de plus époustouflée par le brio de David Mitchell, un écrivain que j'ai adopté depuis le fond des forêts, Cartographie des nuages, Les mille automnes de Jacob de Zoet, L'âme des horloges et Cette maison. Utopia Avenue s'intègre parfaitement au brillant catalogue de l'auteur qui a le don de faire parler ses propres romans entre eux.
« - « Utopie » signifie « qui n'est pas un lieu ». Une avenue, c'est justement un lieu. Comme la musique. Quand nous jouons bien, je suis ici mais ailleurs aussi. C'est le paradoxe. L'utopie est inatteignable. Les avenues sont partout. »
Jasper de Zoet, guitariste, compositeur et chanteur, Dean Moss, bassiste, compositeur et chanteur, Elf Holloway, pianiste et chanteuse et Griff Griffin, batteur, sont réunis par un jeune manager hors du commun, Levon Frankland, afin de former un groupe « moiré et cryptique » à l'époque des fameuses Swinging Sixties à Londres. En un an, les quatre jeunes gens, avec leur musique aux origines blues, jazz et folk, feront l'apprentissage de la notoriété et du succès hors des frontières de la Grande-Bretagne et composeront avec les revers de la vie publique.
David Mitchell propose un portrait réaliste de la scène musicale pop de la fin des années 1960 et ses personnages fictifs sont tout aussi attachants qu'émouvants. On croise, dans ce roman majestueux, une pléthore de figures connues (Bob Dylan, Joan Baez, David Bowie, Brian Jones, John Lennon, Pink Floyd, Grateful Dead et j'en passe) dans d'amusants caméos, en plus des thèmes chers à l'auteur, la transplantation d'âme, la suaison et la confrérie de l'Horlogerie.
C'est tout simplement magnifique! Une histoire qui s'inscrit dans le top des plus ambitieux romans!