Alto Editions (10/06/2019)
3.41/5   43 notes
Prenez la route après le pub, suivez la ruelle aux murs de briques. Si les conditions sont réunies, vous devriez trouver Slade House. Une inconnue vous y accueillera, et vous invitera à entrer. Au début, vous n’aurez pas envie d’en partir.

Ensuite, vous vous rendrez compte que partir est impossible…

Tous les neuf ans, les habitants de cette maison, un frère et une soeur, proposent à quelqu’un de les rejoindre – quelqu’un de différent, d... >Voir plus
Que lire après Cette maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne lis jamais de roman fantastique ou d'épouvante (trop craintive, stephen king m'a vaccinée à 20 ans...) mais je me suis laissée entraîner malgré moi (un peu comme les protagonistes de l'histoire) dans Slade House. Découpé en plusieurs récits (qui se recoupent et forment une entité), ce texte étrange ne se raconte pas, il se savoure (comme l'âme de nos chers personnages). Un texte qui fait froid dans le dos.
« Dans toutes les bonnes histoires fantastiques, il y a une explication rationnelle et une autre surnaturelle. Genre : le héros voit-il réellement des fantômes ou bien est-il juste en train de perdre la boule? J'adore cette affaire. » Comme Lance Arnott, étudiant en philo et personnage secondaire de Cette maison, j'étais intriguée par la nouvelle proposition de David Mitchell, un écrivain qui me surprend à tout coup.
L'action se pose au confluent de Slade Alley, Cranbury Avenue et Westwood Road, là où semble ou doit se trouver une maison ancienne dénommée Slade House, dont l'accès se fait par une petite porte dérobée en métal, sans poignée ni loquet, mais hautement sensible aux êtres doués du Don. Sur quatre décennies, plusieurs personnes vont tenter le passage interdimensionnel, non sans conséquences perturbantes et tragiques.
Laissez votre rationalité de côté et laissez-vous embarquer dans cette histoire peuplée de jumeaux fantômes cherchant l'immortalité en s'abreuvant des âmes dotées d'un fort psychovoltage.
Un voyage paranormal sous la plume de David Mitchell, c'est assurément réussi et incroyablement crédible, si on veut bien jouer le jeu!
Ce livre, vendu comme un roman de maison hantée nouveau genre sans vraiment en être un, est constitué de cinq récits à la fois semblables et différents. Tous les neuf ans, quelqu'un disparaît à Slade House, mystérieusement avalé par l'insaisissable maison-monstre! Un pattern s'installe rapidement, mais au lieu d'être ennuyeuse, la répétition devient captivante : on suit le fil conducteur et on guette les indices, les différences et les points de convergence entre les histoires, qui permettent d'en apprendre un peu plus sur la maison et ses occupants, tout en se demandant chaque fois si le protagoniste parviendra à s'échapper.

J'ai trouvé certaines explications étrangement vagues et incomplètes, mais j'ai compris par après que cette histoire appartenait à un univers consensuel développé dans d'autres livres de Mitchell. Ceci explique cela, mais finalement, ce "flou artistique" ne m'a aucunement empêchée d'apprécier ma lecture. La construction est vraiment originale et l'atmosphère, indéfinissablement oppressante et angoissante, très réussie. Un livre vraiment accrocheur!
Bon, voilà une lecture où j'aurais dû m'abstenir… Je n'ai rien apprécié. C'est rare mais c'est le cas ici…

Pour commencer, je n'ai pas apprécié l'histoire. Enfin, faudrait déjà qu'il y ait une histoire et qu'elle soit intéressante. Là, on prend des personnages, des méchants, le cadre (Slade House), on mélange le tout et ça donne… 4 ou 5 fois la même chose! Youpi! Je ne me souviens même du nombre d'époque différente tellement ça m'a passionnée! Ce n'est pas que le fantastique me dérange, loin de là mais là….

Ensuite, l'écriture… comment dire? JE n'ai aimé ni le style, ni ‘écriture ni le vocabulaire employé que je trouve trop vulgaire, trop simpliste et entre les époques (OK, on voyage de 9 ans en 9 ans mais entre 1979 et 2014, y a une différence) le vocabulaire et la façon de parler ne change pas… ça me dérange, il y a tout de même de petites nuances et là, on ne les ressent pas alors que par exemple, les vêtements évoluent ainsi que les accessoires mais là encore je trouve ça démesuré, 1979 pour la première époque je me serais cru dans les années 20!

Bref, je ne lirai pas la suite puisqu'il y aura une suite vu comment ça se termine mais ça sera sans moi!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Une bonne idée et l'auteur a penser à écrire un nombre de pages raisonnables pour le potentiel du récit (on voit trop de livres avec 400 pages de trop, parce que l'auteur et l'éditeur ont surestimé le roman.

ici, il n'y a pas d'histoire, c'est plutôt une suite de fait.
L'auteur commet également toutes les erreurs possibles en fantastique (les mêmes que pour la fantasy et la sci-fi)
--moins c'est plus. Limiter le paranormal au minimum, ici, c'est à chaque problème, l'auteur nous sort une explication WTF... Comme dans star wars, la force explique tout ce qui est fantastique. Dans the expense, il extrapole la science existante.
-- Les infos doivent arriver progressivement et de plusieurs événements. Ici, c'est des briques d'infos dictées par des personnages, on ne "découvre" rien.
--En prime, la fin est une suite de Deus ex machina... si si, une suite. Avec encore une nouvelle couche de WTF...

Pour finir, petit bonus un peu... j'allais dire toxique, mais on va dire too much... Les méchants anglais diaboliques se sont convertis à l'islam et sont racistes, (sans raison apparente dans le récit) et la gentille femme qui les terrasse à la fin, est Juive... toujours sans vraiment de raison...

Salon Wikipedia : "Son septième roman, Slade House, publié en 2015 en Angleterre, prolonge la nouvelle "The Right Sort", initialement publiée à titre d'expérience littéraire sur son compte Twitter du 14 juillet au 21 juillet 2014."
Sa explique pleins de choses.

Un bon livre d'auteurs expérimentés qui a tourné en premier livre de (trop ?) jeune auteur.

Un ghost writer mal encadré?

Slade House se dresse devant nous. La vigne rouge est anormalement rouge. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont trop élevées pour qu’on puisse voir l’intérieur des pièces et de toute façon, elles reflètent le ciel et les nuages.
J'étais fatigué par cette longue journée stressante et commençais a ne plus en avoir rien a foutre de rien.
Si je veux voir les petits cailloux qui parsèment le fil de sa logique, je dois bander les yeux à ma lucidité.
Il y a des gens qui élèvent chez eux des boas constricteurs, ‘autres des tarentules, je trouve cela plus bizarre, effrayant et dangereux que mes bénins locataires. Je ne suis même pas sûre qu’il s’agisse véritablement de fantômes.
Si le chagrin est une amputation, l'espoir est une incurable hémophilie : on saigne, saigne, saigne encore.