Samuel Steiner, 44 ans, commandant de police à Metz est effondré par le décès d'un cancer de son ex-femme.

Sa fille, Rébecca, 17 ans, dévastée par la mort de celle-ci noie son chagrin dans les bras de son petit ami Jordan étudiant. Il va l'entraîner dans un monde qui lui était inconnu. Elle le suivra sans réfléchir prête à tout pour oublier son chagrin.

Samuel part à Nice sur les traces de la disparition de son père il y a plusieurs années suite à une étrange découverte.

Ce roman est inspiré de l'histoire vraie du serial killer Michel Lambin et de son ex-compagne Nicole Rossi. Sur cette partie, j'ai été déçue, car au final, l'auteur aborde très peu leur histoire.

Les personnages du roman sont criants de vérité. Steiner parait si fort, mais en réalité ça reste un être humain fragile avec ses démons, ses craintes le rendant très attachant.

L'auteur nous a donné assez rapidement des pistes nous donnant la solution a une des énigmes, j'ai trouvé ça dommage, même si je pense que c'était un choix réfléchi.

Un roman qui se lit facilement, on y découvre la noirceur et l'appât du gain bien propre à l'humain. Certains sont prêts absolument à tout pour garder le pouvoir et l'argent que ceux-ci amènent, rendant certains personnages abjects.
Lien : https://bookliseuse.fr/le-lo..
Ce livre n'a été ni une bonne ni une mauvaise lecture.

L'histoire est assez simple et bien ficelée et l'univers de la mafia est accessible. J'ai bien aimé ce livre, mais je n'ai pas eu la sensation d'urgence des thrillers. Il me manquait cette course après la montre ou l'angoisse qui serre le ventre. Je n'ai pas eu de frisson et j'aurais bien aimé l'avoir. Certaines scènes sont assez durs et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer ce que les victimes ont pu endurer. C'est un roman noir où la violence dans toutes ces formes est reine.

Avec ce livre, on plonge au coeur d'un réseau malfaisant et on y découvre une organisation bien huilée, jusqu'au jour où un grain de sable fait tout basculer. J'ai découvert un monde impitoyable où la moindre erreur est régler à coup de menaces et de meurtres. Là encore, je n'ai pas ressentis le moindre frisson.

J'ai bien aimé suivre les deux personnages centrales, Samuel et sa fille Rebecca. Samuel est un bon commandant qui cherche la vérité coûte que coûte. On va beaucoup suivre ce personnage en tant que professionnel, mais aussi en tant qu'homme et père. J'aurais aimé être attaché à lui et compatir à sa douleur. Rebecca va vitre une expérience absolument détestable. J'ai beaucoup plus été touché par son histoire. La jeune fille va vivre une descente aux enfers et son parcours va se mêler à celui de son père.

Je n'ai eu aucune difficulté à lire ce livre, la plume de l'auteur est vraiment agréable à lire. Les pages défilent et je voulais savoir où l'enquête de Samuel allait l'emmener. L'intrigue sur Rebecca est touchante et il n'est pas bien difficile de compatir pour la jeune fille. Tout ces ingrédients m'a poussé à lire ce livre, même si les sensations attendues n'y était pas.

En bref: Un thriller qui se lit très bien et qui est tout de même addictif, mais je m'attendais à plus de frissons.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
C'est le lieu de l'intrigue qui m'a fait choisir ce livre : ma région, la Lorraine, le théâtre de l'excellent polar de S. Raizer Les nuits rouges, paru il y a quelques mois.
Le loup dans la bergerie m'a moins enthousiasmée car le récit ne m'a pas tenue en haleine. J'ai compris dès la moitié du livre où l'auteur voulait emmener le lecteur et quelle en serait la fin. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages et leurs profils un peu trop caricaturaux. Et quelle noirceur ! Quand celle-ci sert l'intrigue, j'y adhère... mais la surenchère de sang et d'actes violents ne m'ont pas toujours parus nécessaires.

J'ai en revanche bien apprécié les descriptions (de Metz et du pays niçois) et la fluidité du style de F. Mitchelli.

Expérience à retenter avec un autre livre de cet auteur.