AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 42 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je ressors vraiment déçu de cette lecture, d'autant plus que j'aime beaucoup cet auteur, en sachant que celui-ci reprend pourtant ici un thème dont il a l'habitude en partant de véritable fait divers.

J'attendais donc ici que le roman soit à la hauteur des précédents mais cela n'a pas été le cas à mes yeux, j'étais pourtant vraiment curieuse d'en connaitre plus sur le berger de Caussols qui est Jean-Michel Auban.

Nous suivons tout d'abord une histoire de réglement de compte avec les membres d'un gang, ce corps est retrouvé calciné avec la carte d'identité d'un homme ayant disparu depuis plusieurs années.

Ce debut d'intrigue était plutôt prometeur mais malheureusement je n'ai pas accroché à la partie enquête avec Samuel Steiner qui est orginaire de la ville de Metz mais doit desendre du coup sur Nice pour cette enquête.

Samuel élève seul sa fille Rebbeca celle-ci étant adolescente cela n'est pas facil, de plus la mère de celle-ci est décédé il y a peu.

On se doute rapidement des liens qui unissent Samuel et les membres du gang, je suis restée un peu sur ma faim concernant ce récit, la plume est toujours aussi fluide mais malheureusement j'ai moins aimé ce récit par rapport au précédent de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          150
Première lecture de l'auteur et je découvre un style et des personnages récurrents. Si j'ai regretté de n'avoir pas lu les enquêtes précédentes pour mieux appréhender l'intime de chacun, j'ai toutefois passé un bon moment de lecture et ne compte pas m'arrêter là.

Samuel Steiner enterre son ex-femme Lisa qu'il aimait toujours. Un coup de fil, la PJ de Nice qui l'avertit qu'un homme est retrouvé carbonisé dans sa voiture mais on a découvert des papiers d'identité au nom de Joseph Steiner dans la boite à gant, son père disparu des années auparavant et dont personne n'a jamais sur ce qu'il était devenu. Après tout ce temps à ce questionner sur cette étrange disparition, il ne peut pas ne pas se précipiter dans le sud pour suivre la seule piste qu'il n'ait jamais eue. Il laisse sa fille Rebecca, au bord du gouffre, aux bons soins de son beau-père Gregory avec qui elle entretient des relations conflictuelles.

Sur place, Steiner qui ne reconnait pas son père, ne peut s'empêcher de s'impliquer dans l'enquête dont les ramifications le conduisent au coeur de la mafia, au plus près de Jean-Michel Auban en prison et de son ex-compagne, une femme rude et énigmatique, une enquête éprouvante pleine de rebondissements et de dangers mais aussi de folie, de mensonges, de manipulation mentale..

En partie inspirée d'une affaire sordide mettant en cause Michel Lambin appelé ici Jean-Michel Auban, l'auteur a eu l'intelligence d'utiliser un fait divers terriblement marquant sur lequel restent de nombreuses interrogations pour bâtir une intrigue solide malgré quelques grosses ficelles, cette part d'ombre devenant un terreau formidable pour échafauder une fiction plutôt convaincante.

Mais l'intérêt du livre réside aussi dans l'histoire secondaire, celle de l'adolescente restée à Metz qui s'enfonce dans une relation amoureuse toxique. Butée contre ce beau-père lucide mais impuissant, ces déboires prennent une vraie dimension dramatique...

Deux intrigues parallèles de l'ordre de l'intime qui touchent à la fois ascendance et descendance de Samuel, il y a de quoi chambouler un homme... Pris dans la tourmente, l'inspecteur restera debout pour mettre à jour les terribles vérités sur son père et accompagner au mieux sa fille.

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête Noire
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          90

Très contente de retrouver un bon livre de Fabio Mitchelli qui se passe en partie à Metz et sur la côte d'Azur dans la belle ville de Nice.

Ce roman policier est passionnant, il m'a entrainé dans le quotidien du Commandant Samuel Steiner qui va devoir enquêter sur son père disparu à titre personnel, hélas ça tombe pas au bon moment.

Pendant ce temps-là, sa fille Rebecca part complètement en sucette suite au décès de sa maman Lise-Marie.

C'est là que j'ai embarqué dans la péniche de Steiner et que j'ai sombré dans un brouillard épais, ça doit être la drogue et l'alcool, merci Rebecca.

Dans ce roman, il y a des personnages vraiment très dangereux qui sont capable des pires atrocités et il y a un flic vraiment en colère.

J'en raconte pas plus car ils s'en passent des rebondissements dans cette double enquête.

Maintenant que je découvre ce roman, je comprends mieux toutes les recherches de l'auteur quand il était venu à Metz quelques jours, il m'avait parlé de l'ombre de l'autre et de ses rencontres afin d'écrire ce roman que je lirais prochainement.

Un sacré travail d'investigation dans ma ville pour deux de ses romans.

" L'ombre de l'autre aux éditions France loisirs et le loup dans la bergerie aux éditions Robert Laffont.

Ensuite direction Nice avec une interview à la fin du livre avec Alain Brunache ex-commandant de la brigade criminelle de la police judiciaire de Nice et auteur du livre Émotions d'un flic aux éditions Baudelaire en 2012.

Étant une fidèle lectrice de l'auteur depuis ses débuts, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et le style de l'auteur toujours aussi sombre et trash, j'adore.

Je vous conseille de lire ce roman palpitant, accrochez-vous.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Bonsoir les babeliophiles, ce soir petit retour sur ma lecture "Le loup dans la bergerie" de Fabio Mitchelli. Enquête ou l'auteur part d'un fait réel le berger de Caussols condamné à perpete pour plusieurs meurtres et cannibalisme sur certaines de ses victimes.
Un règlement de compte sur Nice fait que Samuel Steiner commandant de la pj de Metz voit son passé ressurgir.Une enquête effrénée commence,d'autant plus que Steiner doit gérer plusieurs problèmes à la fois. Fabio nous propose un thriller nerveux et dynamique ou les relations humaines en font beaucoup partie. de rebondissements en rebondissements Steiner va t-il trouver la vérité. Lecture que j'ai eu du mal à lâcher lu en 1 jour à peine. même si j'ai compris assez rapidement qui était le ponte dans tout ça. En plus l'auteur nous gratifie en fin de livre son entretien avec Alain Brunache ex commandant de la brigade criminelle de la pj de Nice et cela est vraiment très intéressant.
J'ai bien aimé ce livre mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          60
Le loup dans la bergerie de Fabio Mitchelli mêle à la fois un fait divers réel et de la fiction, ce qui est plutôt original et intéressant.
Samuel Steiner commandant de police à Metz est appelé à Nice car un cadavre pourrait être celui de son père mystérieusement disparu 20 ans auparavant. L'enquête va l'emmené sur la plateau de Caussols dans la bergerie de Jean-Michel Auban, emprisonné pour différents meurtres et cannibalisme. Il va se trouver au coeur de la mafia niçoise pour chercher ce qui est arrivé à son père et qui en est le responsable.
Pendant ce temps sa fille de 17 ans, fortement éprouvée par le décès de sa mère, a des fréquentations douteuses qui vont l'amené à des actes dont elle n'imagine pas la portée.
C'est une histoire très intéressante et bien menée mais très vite j'ai deviné qui était le grand patron et ça m'a gâché le suspense car ma supposition s'est avérée exacte.
J'aime beaucoup trouvé à la fin d'un roman une playlist et l'entretien que l'auteur a eu avec Alain Brunache, ex commandant de la brigade criminelle de la pj de Nice est passionnante et glaçante.
Merci à la bête noire pour leur confiance.



Commenter  J’apprécie          50
Nice. Un homme est retrouvé carbonisé dans le coffre d'une voiture. S'agit-il d'un règlement de compte entre bandes ?
Metz. le commandant Steiner enterre son épouse, décédée d'un cancer. Là, un homme l'approche à la fin de la cérémonie. le corps de son père, disparu depuis 20 ans, aurait été retrouvé à Nice !
Pour le commandant Steiner, c'est une plongée dans les abysses de la mémoire. Il va découvrir que son père n'était pas vraiment celui dont il se souvenait.
En parallèle, Rebecca, sa fille, a des mauvaises fréquentations et se trouve sur une pente glissante. Entre son rôle de père et celui de policier, il va passer des moments difficiles.
En s'inspirant de l'affaire du berger de Caussols, Fabio Mitchelli tisse une trame réaliste ou tout peut basculer d'un moment à l'autre.
Il nous livre un thriller très humain où les chapitres alternent entre Metz et Nice.
Un bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          40
Le loup dans la bergerie est un roman de fiction qui inclut un fait divers réel, celui du « berger de Caussols », Michel Lambin. Dans le roman, il est renommé Jean-Michel Auban et purge sa peine après avoir été accusé de meurtre et soupçonné de cannibalisme. Samuel Steiner, commandant de police basé à Metz est appelé à Nice car un corps retrouvé calciné pourrait être celui de son père qui n'a plus donné signe de vie depuis vingt ans. Ses recherches le conduisent rapidement au berger de Caussols, mais quel rapport entre ces deux faits distincts ? Samuel Steiner va devoir enquêter, quitte à se mettre en grand danger, pour faire éclater la vérité. Ce que j'ai aimé dans ce titre, c'est son action et ses rebondissements. On ne s'ennuie jamais, l'auteur nous propose une intrigue captivante et parfaitement maîtrisée. J'ai apprécié le côté sombre, violent et nerveux que l'on retrouve tout au long du roman. Une belle découverte !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          40
Cher Vous,
Mitchelli adore les tueurs en série, tellement que je vais finir par le soupçonner d'en être un à force de le voir maîtriser le sujet, c'est te dire !
Dans ce roman, on retrouve le flic qui oeuvre dans "L'ombre de l'autre".
"L'ombre de l'autre" était une fiction librement inspirée de la traque de Francis Heaulme. Cette fois-ci, Fabio prend comme fondation l'escalade criminelle de Michel Lambin.
Il faut avouer que l'idée de prendre de véritables affaires, les « transformer » en fiction n'est pas dénuée d'ingéniosité.
Pis là, avec le Berger de Caussols, il y a matière. le type a fait une dizaine de victimes, passé une tête à l'autocuiseur…
Mais comme si cela ne suffisait pas à Fabio pour tisser la trame de son bouquin, il a décidé d'en faire baver un maximum à Steiner, son flic. Déjà dans le précédent, il avait pris cher, cette fois-ci, il dérouille sévère !
À noter qu'à la fin du roman, il y a un entretien fort intéressant entre Fabio et Alain Brunache qui fut commandant de la PJ de Nice et qui a bossé sur l'affaire Lambin.
Un thriller qui remplit son contrat…
Stanislas Petrosky


Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Samuel Steiner, 44 ans, commandant de police à Metz est effondré par le décès d'un cancer de son ex-femme.

Sa fille, Rébecca, 17 ans, dévastée par la mort de celle-ci noie son chagrin dans les bras de son petit ami Jordan étudiant. Il va l'entraîner dans un monde qui lui était inconnu. Elle le suivra sans réfléchir prête à tout pour oublier son chagrin.

Samuel part à Nice sur les traces de la disparition de son père il y a plusieurs années suite à une étrange découverte.

Ce roman est inspiré de l'histoire vraie du serial killer Michel Lambin et de son ex-compagne Nicole Rossi. Sur cette partie, j'ai été déçue, car au final, l'auteur aborde très peu leur histoire.

Les personnages du roman sont criants de vérité. Steiner parait si fort, mais en réalité ça reste un être humain fragile avec ses démons, ses craintes le rendant très attachant.

L'auteur nous a donné assez rapidement des pistes nous donnant la solution a une des énigmes, j'ai trouvé ça dommage, même si je pense que c'était un choix réfléchi.

Un roman qui se lit facilement, on y découvre la noirceur et l'appât du gain bien propre à l'humain. Certains sont prêts absolument à tout pour garder le pouvoir et l'argent que ceux-ci amènent, rendant certains personnages abjects.
Lien : https://bookliseuse.fr/le-lo..
Commenter  J’apprécie          30
Grace à l'opération masse critique que je viens de découvrir (merci les amies) j'ai reçu le livre de Fabio Mitchelli « le loup dans la bergerie' Je remercie donc Babelio et les éditions robert Laffont .
Premier roman que je lis de Fabio, mais je pense que suite à cette lecture je vais découvrir les autres. Même si apparemment les personnages se sont croisés dans un roman précédent, cela n'a géné en rien ma lecture. Mais du coup, on a bien envie de savoir ce qu'il s'est passé avant (comme chez de nombreux auteurs).
L histoire : Samuel Steiner (policier) cherche la vérité sur la disparition de son père survenue une vingtaine d'années auparavant. Il aurait semble t'il croisé la route d un présumé tueur en série.
Pour compliquer l'affaire Rebecca, sa fille, part en vrille et fréquente des individus peu recommandables. Une bande de voyous qui règle ses comptes, un grand patron bien caché en coulisses. Vous l'aurez compris, plusieurs histoires qui se retrouvent à la fin bien sur.
Un homme donc pris entre une affaire sordide dont son père est un des protagonistes et les soucis de sa fille. Il faut être fort pour surmonter tout cela. Y parviendra t il ?
On rentre assez facilement dans l'histoire et on s'approprie rapidement les personnages. Des meurtres à gogo, (du coup je me suis renseignée sur la véritable histoire de Michel Lambin que je ne connaissais pas), des affaires de famille à déméler, bref ça déménage.
C'est bien écrit, des chapitres courts qui laissent la part belle à l'action, un plaisir de lecture.
Une certaine découverte, permettant la résolution d'une partie de l'intrigue m'a un génée, mais je ne peux en parler sans spoiler.
Un roman plaisant à lire (même si ce n'est pas un grand coup de coeur), une histoire bien ficelée, un mélange réussi avec une histoire s'étant réellement passée, je découvrirai avec plaisir les romans précédents.
Un bonus à la fin très intéressant à lire. Une excellente idée.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}