France loisirs (01/10/2018)
3.79/5   58 notes
Metz, de nos jours.
Le corps d'une étudiante de 18 ans est découvert sur le bord de la Moselle. Quelques jours plus tard, une jeune caissière de supermarché est également retrouvée assassinée. Les enquêteurs de la police judiciaire concluent que des éléments pourraient lier les deux meurtres.
Nommé par le procureur de la République, le juge d'instruction Magnan confie l'enquête au commandant Samuel Steiner, encore auréolé du succès de sa dernière aff... >Voir plus
Que lire après L'ombre de l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

L'ombre de l'autre de Fabio M Mitchelli

Mon avis:

J'ai ADORÉ cette histoire angoissante, prenante et palpitante !
On sent vraiment que l'auteur s'est beaucoup documenté et j'ai aimé qu'il se soit inspiré de l'affaire de Francis Heaulme.
Les personnages, les enquêteurs en particulier, m'ont baladée et j'imaginais complètement les scènes se dérouler sous mes yeux. La cohérence de chaque événement, de chaque scène est vraiment parfaite.
Une fin surprenante que je n'avais vraiment pas imaginée.
10/10

Metz, de nos jours. le corps d'une étudiante de 18 ans est découvert sur le bord de la Moselle. Quelques jours plus tard, une jeune caissière de supermarché est également retrouvée assassinée. Les enquêteurs de la police judiciaire concluent que des éléments pourraient lier les deux meurtres. Nommé par le procureur de la République, le juge d'instruction Magnan confié l'enquête au commandant Samuel Steiner, encore auréolé du succès de sa dernière affaire. Alors que s'ouvre le retentissent procès de Francis Heaulme, l'officier de police est troublé : le mode opératoire du tueur en série ressemble étrangement à celui des récents meurtres. Un ami psychanalyste met alors Steiner en relation avec Pierre-françois le Gall, l'ex gendarme qui a mis un terme à l'escalade meurtrière de Heaulme en accomplissant l'exploit d'entrer dans la tête du tueur. Steiner compte bien en faire autant....
L'auteur vous propose un polar glaçant !
*****
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui mêle fiction et réalité avec une grande rigueur et beaucoup de talent. En effet , l'auteur s'est inspiré de l'histoire du serial killer Francis Heaulme.
Les faits se passent en 2017 à Metz et ses environs, le commandant Samuel Steiner enquête sur des meurtres qui semblent calqués sur le même mode opératoire que ceux de Francis Heaulme. Ce dernier est , au même moment, jugé pour le meurtre de deux jeunes garçons commis à Montigny-lès-Metz (des crimes dont Patrick Dils avait été accusé à tort). La police semble donc avoir affaire à un copycat. Pour l'aider à identifier l'assassin, elle va donc faire appel à un spécialiste : Jean-François Abgrall, le gendarme qui a réussi à mettre la main sur « le routard du crime ».
Pour celles et ceux qui maîtrisent parfaitement cette affaire criminelle, vous aurez compris que Fabio M. Mitchelli a brillamment mêlé fiction et réalité pour vous proposer une intrigue remarquable. Et je trouve ça épatant de voir à quel point des personnages ayant réellement existés ont été remarquablement insérés dans cette histoire pour la rendre d'autant plus crédible.
Alors n'allez pas croire que l'auteur a choisi la voie de la facilité en faisant ça car il faut savoir qu'il y a eu un énorme travail en amont, de recherches d'informations, d'explications et de connaissances indispensables pour l'écriture de ce livre. Cela a donc suscité pour l'auteur un véritable intérêt et un investissement certain.
La plume de l'auteur est vraiment prenante et je n'ai ressenti aucune lenteur. J'ai vraiment eu l'impression que tout était précis et factuel. Les faits s'enchaînent et les recherches, au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête, nous permettent de comprendre, voire d'apprendre, plein de choses à la fois sur Francis Heaulme mais également sur cette intrigue.
Quant au twist final, je l'ai adoré et j'ai eu au passage un gros coup de pression.
Au final, que vous soyez fan de polar ou encore de true crime, ce livre va forcément vous plaire !
Pour ma part, je vais m'empresser de découvrir les autres livres de cet auteur.
Metz, Jury, Francis Heaulme, le double meurtre de Montigny, je suis en terrain connu. le tout écrit par Fabio, que demander de plus ??

J'ai vécu jusqu'à mes 25 ans aux alentours de Metz, à l'époque où Francis Heaulme défrayait la chronique et où Patrick Dils était condamné pour le double meurtre de Montigny. Inutile de préciser que ces histoires, je les connais de A jusqu'à Z.

C'est donc avec une émotion toute particulière que je me suis fondue dans l'ombre de l'autre. En plus, nous retrouvons les tons bleutés si caractéristiques à l'auteur avec cette couverture magnifique.
Fabio mélange comme toujours, la réalité à la fiction afin de nous proposer un thriller haletant.

L'écriture de Fabio est nerveuse, terriblement addictive, sachant susciter l'envie d'en savoir toujours plus. le récit est largement documenté, l'analyse, poussée extrêmement loin. On n'a pas l'impression d'être dans un roman mais plutôt dans un reportage.

J'ai trouvé les personnages charismatiques et fichtrement bien crédibles. Samuel Steiner, notre enquêteur, est confronté a des problèmes personnels comme n'importe qui. Cela renforce d'emblée notre attachement. Il ne va avoir de cesse de lever le voile sur le mystère de ces meurtres dont le mode opératoire rappelle étrangement celui de Heaulme, pourtant emprisonné.

Laurette m'a touchée avec sa façon de materner Frederico et Titi, sans les juger, de leur laisser une seconde chance.

Raymond Sergianni, psychologue et expert près de la cours d'appel, mène avec beaucoup d'efficacité et de professionnalisme sa carrière malgré sa petite taille. le profil psychologique du tueur qu'il va établir, en mettant l'accent sur les similitudes avec celui de Heaulme, est tout simplement passionnant.
Fabio ne laisse aucun répit à son lecteur. le rythme est explosif, l'ambiance sombre et l'atmosphère oppressante créent un sentiment obsessionnel. La qualité et la solidité de l'intrigue font progresser le lecteur pas à pas jusqu'au twist final qui m'a trucidée ! Fabio j'aurai deux mots à te dire en privé !

Le sujet est grave et pourtant il a été traité avec beaucoup de justesse et d'émotion. On apprend une multitude de choses sur le cas « Francis Heaulme », mais aussi sur les procédures judiciaires, ce qui est rarement aussi bien fouillé dans les romans. C'est une énorme plus-value je trouve.

La playlist proposée pour accompagner la lecture est tout simplement géniale, s'accordant à merveille à chaque étape et contribuant à nous poser dans notre bulle de lecture, la rendant encore plus addictive.

Je suis ressortie de cette lecture totalement vidée mais comblée.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Merci infiniment aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de de ce roman.

J'étais très curieuse de découvrir cette histoire. Il faut dire que le synopsis avait plus qu'éveillé mon intérêt. Étant une grande lectrice de thrillers, découvrir un nouvel auteur de ce genre me mets en joie.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai vraiment été prise par l'histoire, si bien que je n'ai pas vu les pages défiler. Des meurtres on lieu à Metz, inspirés des crimes de Francis Heaulme, qu'on surnommait « le routard du crime » dont le procès a lieu dans la même ville. J'ai adoré que l'auteur mélange fiction et réalité, ça donne une tout autre dimension au récit.

Au niveau des personnages j'ai beaucoup aimé Samuel Steiner, l'enquêteur. Ce n'est pas le super flic parfait, non il est humain, avec ses qualités et ses défauts, avec son lot de casserole et de problèmes personnels, et c'est sans doute pour ça que je me suis attachée à lui. J'ai aussi beaucoup aimé le psychologue Raymond Sergianni, c'est un personnage que j'ai trouvé très intéressant et extrêmement bien construit.

Fabio M. Mitchelli m'a maintenu en haleine tout au long de son récit, j'avais l'impression de regarder un reportage du type « enquête criminelle » il me manquait juste la voix de Pierre Bellemare. J'ai vraiment bien accroché à son style très incisif et prenant ! L'auteur s'est extrêmement bien documenté, il m'a apprit énormément de choses judiciaires pendant le dérouler d'une enquête ! Et la fin !!! Cette fin est tout simplement ouffisme !

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman ! Si vous aimez les Thriller, je ne peux que vous le conseiller !

Alors que le procès du célèbre tueur en série français Francis Heaulme est en cours, la ville de Metz connaît une autre série de meurtres inquiétants. le commandant Samuel Steiner est chargé de l'enquête. Très vite, celui-ci se rend compte qu'il a affaire à un copycat. Il sera alors aidé de son ami psychanalyste et de Pierre-François le Gall, le gendarme qui avait réussi à rentrer dans la tête de Francis Heaulme et ainsi mettre fin à ses actes atroces.

Cette lecture me laisse mitigée. D'un côté, le suspense est plutôt bien maintenu, et le travail de recherche quant à la psychologie type d'un tueur en série est relativement important. D'un autre côté, même si l'écriture est suffisamment fluide pour rentrer correctement dans l'histoire, elle n'est pour autant pas suffisamment travaillée à mon goût, notamment en ce qui concerne les dialogues. Pour ce qui est de l'intrigue, certains passages sont trop « gros », on se doute déjà depuis longtemps de ce qu'il va se passer. Dans un roman policier, nous sommes censés comprendre certains liens en même temps qu'ils sont compris par l'enquêteur, cependant ici nous les comprenons bien avant et cela discrédite les compétences des personnages à résoudre l'enquête.

Je pense que l'auteur s'est énormément concentré sur la psychologie d'un tueur en série et sur les faits historiques concernant Francis Heaulme, mais qu'il en a oublié les bases mêmes d'un roman policier. C'est sûrement ce qui m'a empêché de conserver un souvenir entièrement positif de cette lecture.

Alors que l'éclairage public illuminait lentement la ville, un vent froid se leva. Au loin, on pouvait apercevoir le sommet de la flèche de transept de la cathédrale, fendant fièrement le ciel messin.
Le parking de la cité administrative était désert, à l'exception d'une seule voiture garée devant le grand bâtiment.
Un claquement de talons sur le bitume résonna dans le silence, puis une jeune femme fit irruption. Lisa Weber s'empressait de rejoindre son véhicule en fouillant dans son sac à main pour retrouver son trousseau de clés. Furieuse de ne pas mettre la main dessus, elle vida le contenu du sac sur la capot de la voiture, et le trousseau apparut alors.
À cet instant, une voix s'éleva derrière son dos. Elle se retourna en sursautant et aperçut une silhouette qui avançait dans sa direction.
Greg sentait qu'il venait de mettre le doigt sur des éléments sérieux, des pièces qui cherchaient à s'imbriquer les unes dans les autres. Quelque chose de noir tentait de remonter des profondeurs, de percer les ténèbres et d'éclater au grand jour. Sa mémoire allait devoir exhumer de leurs tombes les affaires criminelles sur lesquelles il avait travaillé ces quinze dernières années. Sa mémoire allait devoir libérer le monstre...
Steiner savait que d'autres prédateurs l'observaient, tapis dans l'obscurité. Mais il les épiait lui aussi, les sentait, comme un fauve en chasse, et c'était pour cela qu'il aimait son métier…
La vie est un combat, fais pas comme Johnny qui dit qu'il a oublié de vivre à force d'être partout. Fais ta vie, mais fais-la bien!
A force de laisser la sueur bruler mes yeux.
A force de crier mon amour jusqu'aux cieux.