Le monde a été bouleversé par la découverte il y a quelques années en Afrique des Ajins, des mutants disposant de l'immortalité… Et la vie du lycéen japonais Kei Nagai change du tout au tout le jour où il est renversé par un camion et où il découvre en même temps que le reste du monde que lui aussi est un Ajin (quand est-ce qu'on aura autre-chose que des collégiens et de lycéens comme héros de mangas… Soupirs…) Alors qu'on lui tourne le dos et que tout le Japon lui court après pour toucher la prime de sa capture, son ami d'enfance Kaito lui est prêt à tout pour lui porter secours…
A chaque fois qu'on pense que Kei est un gentil, on nous fait bien comprendre que c'est un connard, et à chaque qu'on pense que Kei est un connard, on nous fait bien comprendre qu'il est un gentil… de la même manière, j'ai envie de dire que ou Kaito sait des trucs et qu'il est un génie de la manipulation, ou qu'il ne sait rien et qu'il est un peu beaucoup un gros teubé…

Au contraire des séries à rallonge, on nous plonge ici au coeur du sujet et c'est tant mieux (donc on est dans un manga qui peut joliment faire la transition entre shonen et seinen). Mais pour quel résultat ? A l'image de la série phénomène "L'Attaque des titans", la série alterne le bon et le moins bon… D'un côté on a des personnages / cases / planches réussies, et d'un autre côté on a des personnages / cases / planches plus basiques tu meurs… Et les thèmes abordés sont intéressant certes, mais on retombe rapidement sur une opposition des familles entre gouvernements pas clairs au service d'intérêt privés (Complexe Militaro-Industriel voulant obtenir l'arme ultime et/ou mégacorporations au service de la ploutocratie mondiale voulant se placer définitivement au dessus du commun des mortels) et terroristes louches au service d'objectifs révolutionnaires et/ou suprématistes. L'époque des "X-Men" de "Chris Claremont" est décidément bien révolue hein ! Saloperie de 11 Septembre 2001…

Sinon le background possède un joli potentiel mais les contradictions / incohérences surviennent assez vite :
Les Ajins font constamment la une de l’actualité, mais personne ne sait rien sur eux ^^ Les Ajins sont présentés comme peu nombreux, mais la plupart des personnages du manga sont des Ajins ^^ Les Ajins sont présentés comme non dangereux, mais ceux qu’on nous présente sont tous des tueurs accomplis ou en devenir ^^ Il y aurait deux espèces d’Ajins ? Whaou trop fort les scientifiques japonais pour parvenir à cette conclusion à partir de l’étude de 2 spécimens seulement… Et pour ne rien gâcher, on fait référence à des événements dont on n’a pas connaissance…
Mais super cliffhanger de fin du tome 1 avec ces fantômes noirs qui font penser aux stands de "JoJo's Bizarre Adventure" ^^
Un nouveau type de créature a fait son apparition : on le découvre quand une personne « ressuscite » à sa mort, elle est considérée comme Ajin et pourchassée pour découvrir les forces et faiblesses. C'est le cas de Kei, un jeune étudiant qui se fait renverser par un camion…
La couverture avec une sorte de squelette-momie terrifiant m'a attirée. J'ai feuilleté les premières pages qui m'ont convaincu. Le début est très prenant, la découverte pour Kei puis la fuite, aidé par son ami. Certains points restent encore suivre avec l'apparition des « momies », la différence entre chaque momie. J'avoue que ça reste encore un peu flou de ce côté-là. Heureusement qu'il y a de l'action et la promesse de nouveaux rebondissements. 8 tomes au Japon, toujours en cours, ai-je bien fait de me lancer dans cette nouvelle série ? Je lirai le second, à voir si la suite tient ses promesses…
Manga acheté lors d'une promo où le tome 2 était offert. le résumé m'a intrigué même si j'avais déjà eu l'occasion de le voir passé sur Babelio et où il n'avait pas retenu mon attention.

L'histoire commence au quart de tour et les évènements s'enchaînent assez vite même si cela reste assez flou. Les graphismes sont plutôt bien faits mais le mangaka reste assez centré sur les visages. L'histoire est finalement assez curieuse, ça se laisse lire mais je n'en comprends pas vraiment l'intérêt. Un jeune homme se découvre être un ajin et se fait pourchasser par tout le monde car il y a une forte récompense pour la capture d'un ajin. Pour sa part, il fuit car il ne veut pas être disséquer dix mille fois. Il cherche donc à rejoindre d'autres comme lui.

Comme vous l'aurez compris, ce manga est une bonne découverte mais sans plus. Ma curiosité s'est vite tarie, contrairement avec l'autre manga « Bungô Stray Dogs ». Je vais lire le second tome pour voir mais ce n'est vraiment pas sûr que j'en continue la série.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un jour, le monde a eu connaissance de l'existence des Ajin. Des hommes et des femmes immortels, que rien ne peut tuer. En tout point semblables aux humains, le seul moyen de reconnaître un Ajin, c'est de le confronter à la mort. le jeune Kei croise la route d'un chauffeur de camion étourdi, les ennuis commencent.

---

Le côté héros adolescent qui ne sait pas s'il est humain ou non est notre fil rouge, et j'ai franchement apprécié les quelques passages "lieu inconnu / date inconnue" ;) l'amitié qui lie Kai et Kei est également sympathique dans la vibe fraternité adolescente.
Mais le traitement de l'histoire laisse sommes toutes un peu à désirer malgré ce pitch intéressant. On ne comprend pas tout en ce qui concerne les Ajin et les fantômes. de même, j'aurais aimé que tout ceci soit un poil plus crédible et fasse un peu moins ad hoc. Reste à voir la suite car de nombreux personnages sont a peine présentés ici, et si on ne s'attend pas à de grandes surprises (le soi-disant coup de théâtre en fin du tome est prévisible à des kms) on peut tout à fait laisser sa chance à cette série sans prise de tête.
J'ai trouvé le début très copié sur Alice in Borderland et Tokyo Ghoul... Et même Résident Evil et Hell Bound.
"Kai" le "barge" a la sauce Jonathan Cohen (enfin, pas tout à fait ^___^).
Une course poursuite qu'on verrai plutôt dans un film d'action ou un Mad Max.
Un gore anecdotique.
Des bagarres et des émotions semblable à Naruto "en moins bien"...
Même pour l'horreur c'est très moyen.
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Je me lance dans une nouvelle série de manga. Et j'ai beaucoup aimé ce tome 1. le postulat de départ est simple : depuis quelques années, apparaissent de ajins, des êtres qui se découvrir immortels au moment de mourir. Kei devient l'un d'eux. Ou peut-être l'a-t'il toujours été. Peu importe, il devient la cible de tout le monde, entre le gouvernement qui le veut pour ses expériences et la population qui veut une récompense en le capturant. le dessin de ce manga est clair et donne des scènes très lisibles. Les personnages se dessinent doucement dans ce tome d'introduction, révélant juste ce qu'il faut pour nous donner envie de continuer la série. L'histoire est assez intrigante pour nous pousser dans la même direction. Un très bon début.
Dernièrement, mes goûts en matière de mangas ont pas mal évolué. Si j'affectionne toujours autant les shojo et les shonen, je me tourne de plus en plus vers des seinen aux univers sombres et angoissants.
Ajin rentre dans cette catégorie. Si c'est avec une petite appréhension que je me suis lancée dans ce manga, une fois refermé, je n'avais qu'une hâte : découvrir la suite.

Les Ajin sont des êtres mystérieux apparus dans le monde entier. Qu'est-ce qui différencie un Ajin d'un être humain « normal » ? Son immortalité. Les Ajins ne peuvent mourir. Maladie, suicide, accident, rien ne peut les tuer. Régulièrement, ces monstres font la une des médias et effraient les populations du monde entier.
Kei était un lycéen banal jusqu'au jour où il s'est fait renverser par un camion. Face à la violence du choc, personne ne doute de sa mort. Pourtant, le jeune homme va se relever, montrant au monde sa nature véritable : Ajin. Afin d'échapper aux forces de l'ordre qui tentent de s'emparer du monstre qu'il est, il prend la fuite, accompagné de son ami Kai. Mais certaines autorités semblent s'intéresser de près à lui. Pour quelles raisons ? Les Ajins représentent le plus grand mystère de l'humanité et certains paieraient chers pour percer leur secret. L'immortalité a, après tout, certains avantages… Kei parviendra-t-il à trouver un lieu sûr où se cacher ? Combien de temps pourra-t-il encore tenir ?
Ce premier tome d'Ajin était tout simplement génial ! Commençons par le visuel : la couverture est assez flippante, vous ne trouvez pas ? Cet être sans visage enroulé de bandelettes tel une momie fait froid dans le dos… Si les graphismes sont un peu perturbants au début, je m'y suis habituée très rapidement. À cela, ajoutez une intrigue rondement menée et vous obtenez un manga addictif !
En soi, l'intrigue est assez classique : un jeune homme innocent se retrouve traqué suite à la découverte de sa nature véritable. Poursuivi par la police et l'armée, il ne lui reste plus qu'à prendre la fuite pour éviter d'être enfermé dans un laboratoire. Si aux yeux de la population, les Ajins sont des monstres dangereux, le lecteur se rend rapidement compte que les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Il n'y a donc rien de particulièrement original à cette histoire et pourtant, une fois commencé, je n'ai pu qu'aller jusqu'au bout. Tout s'enchaîne à un rythme effréné, les rebondissements se suivent les uns après les autres et le suspens est très présent. Complots, trahisons, rien ne sera épargné à Kei. Les personnes en qui il avait le plus confiance autrefois se révèleront ses pires ennemis du jour au lendemain. Comment survivre quand tout le monde l'a abandonné ? Une seule personne restera à ses côtés et n'hésitera pas à prendre tous les risques pour l'aider : Kai. Mais pourquoi ? Après tout, Kei n'a pas toujours été très gentil avec lui, bien au contraire, il s'est même montré injuste avec lui… Pourtant Kai décide malgré tout de l'aider.
Les personnages d'Ajin sont très charismatiques. Si je confondais les prénoms de chacun des deux garçons, pour autant, il est très facile de les différencier, leurs caractères respectifs étant bien marqués. Kai, l'ami fidèle, plein de bonne volonté et digne de confiance et Kei, l'adolescent courageux et déterminé à ne pas se laisser abattre…
Au cours de sa fuite, Kei va ainsi en apprendre plus sur lui et sa véritable nature. Quel est ce fantôme noir qui l'accompagne et qu'il est le seul à voir ? Pourquoi est-il poursuivi ? Pour comprendre, il doit trouver ses semblables. Mais où sont-ils cachés ? Comment les contacter ? Loin de s'apitoyer sur son sort, Kei va décider de prendre sa vie en mains. Quelles vérités va-t-il découvrir au cours de sa fuite ?

Ajin est un manga qui gagne en popularité au Japon et je comprends désormais pourquoi. Ce premier tome ne comporte aucun temps mort et pose les bases d'une histoire qui s'annonce riche en rebondissements et en révélations. Vivement la suite !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Les Ajins sont de curieuses créatures immortelles, sur lesquelles on ne sait que peu de chose. Sont-ils en partie humains ? Sont-ils Ajin à la naissance ou alors évoluent-ils au moment de leur mort ? La notion reste floue pour le grand public, et ces monstres suscitent autant la peur que la fascination. Mais lorsque Kei meurt renversé par un camion, il prend soudainement conscience que la cupidité et l'intolérance de certains humains pourrait le mener à sa perte, et il décide donc de fuir...

Ca fait bien des années que je vois passer ce manga et ses inquiétantes couvertures, et je teste enfin ce tome 1 ! Côté visuel, ils sont sympas mais pas extraordinaires non plus, on est dans un style assez classique, avec des personnages qui font très jeunes et rappellent furieusement les héros classiques de shonen. Les créatures sombres qui sont utilisées par les Ajin (est-ce des sortes de prolongations d'eux-mêmes ? des familiers ? Mystère pour le moment) sont en revanche beaucoup plus intéressantes ! Elles ont un petit quelque chose de glauque qui fait clairement basculer ce manga du côté des seinen.

Côté histoire, on part sur une formule simple mais efficace : un jeune personnage lambda se rend compte qu'il n'est pas humain et doit dès lors échapper à ses poursuivants pour survivre. C'est une base vue et revue, mais qui peut permettre d'accoucher d'un très bon manga comme d'un ramassis de clichés, donc à voir ce qu'il en sera. Pour le moment, les personnages en présence sont assez classiques : le héro, le meilleur pote, le méchant froid, la méchante qui cache bien son jeu, les autres Ajins très mystérieux... ça n'a rien de révolutionnaire donc là encore, tout va dépendre de comment le mangaka va exploiter tout ça.

Ceci dit, et même si ce tome 1 ne permet pas encore de savoir si cet Ajin va être palpitant ou pas, je trouve tout de même qu'il commence sur de bonnes bases : une mise en place efficace, des créatures glauques, des combats sympathiques, un réservoir de mystères à découvrir, une ambiance assez sombre... j'aime bien ce tome 1 et j'espère que la suite tiendra ses promesses !
Depuis sa sortie, le premier tome d'Ajin n'a cessé d'attiser ma curiosité. C'est tout d'abord la couverture qui a attiré mon regard. Sombre et un brin sinistre, elle nous place face à une créature squelettique dont les os se confondent avec des bandelettes façon momies. Autant dire que dès la couverture, le ton est donné. On se sent d'ores et déjà enveloppé par une ambiance aussi glauque que mystérieuse. Si la couverture est réussie, le manga tient lui aussi toutes ses promesses. La lecture de ce premier tome m'a littéralement captivée.

Si dans les premières pages, les dessins semblent un peu approximatifs (notamment les visages), ils finissent par se faire plus expressifs et gagnent en précision ainsi qu'en énergie. Le trait de l'auteur est élégant mais aussi vif et acéré, comme le prouvent les différentes scènes d'action.
Les effusions de sang sont nombreuses dans ce premier tome, mais contrairement à d'autres lecteurs, cela ne m'a pas dérangé. Je ne suis pourtant pas une adepte de séries sanglantes ! Disons qu'ici, j'ai eu le sentiment que l'auteur parvenait à doser la violence émanant de ses dessins. Il créé l'action, la peur, le suspense, mais ne tombe pas dans le gore, dans la violence gratuite.
La composition des pages est aérée. Les bulles de texte, courtes mais efficaces, permettent d'apprécier pleinement le dynamisme des dessins.

En ce qui concerne les personnages, j'ai tout de suite apprécié le duo formé par Kei et Kai. Si leurs noms se ressemblent, ils sont facilement identifiables physiquement. Qui plus est, ils possèdent des caractères différents. J'espère vraiment que l'auteur prendra le temps de développer l'amitié qui unit les deux garçons et, éventuellement, nous montrer comment elle est née. J'avoue avoir un petit faible pour Kai. La confiance et la fidélité qu'il témoigne à Kei sont très touchantes.
Parmi les autres personnages principaux, on trouve bien évidemment les Ajin. La manière dont l'auteur les a représentés ne manque pas d'originalité, je les trouve plutôt stylés. Un mélange d'effroi et de fascination semble nous saisir lorsqu'on les observe.

J'ai hâte de découvrir la suite de ce manga, car j'avoue avoir eu un petit coup de cœur pour ce premier tome ! Une série fantastique à découvrir.
Depuis quelques années, une nouvelle catégorie d'humains a été découverte. Des humains (ou jugés tels) immortels, les Ajins. Ils sont indétectables, mais lorsqu'ils sont supposés mourir, ils reviennent à la vie quasiment instantanément, mais non sans mal. Les premiers Ajins ont été découverts en Afrique, mais depuis d'autres Ajins ont été vus un peu partout. Dont 2 au Japon.

Le sujet n'est pas neuf. On est un peu dans X-Men, finalement. Les attitudes vis-à-vis des Ajins vont de la franche acceptation à la haine viscérale, en passant par la curiosité, le dégoût, la suspiscion, etc.

Kei et Kaito sont deux jeunes japonais, lycéens. Et quand Kei se fait écraser par un camion, il découvre qu'il est un Ajin... Renseignement précieux... on ne sait pas que l'on est un Ajin avant de mourir et de revenir... Il prend alors la fuite, car il est l'objet d'attentions qu'il ne peut subir. Son ami Kaito l'aide sans l'ombre d'une hésitation.

Mais autour de cette découverte, les gens s'activent. On a droit à la totale... le gouvernement, les curieux, les chasseurs de primes, les opportunistes, d'autres Ajins (officiels ou non)... Et le lecteur découvre tous ces acteurs au gré des chapitres. C'est rythmé et plaisant. On découvre aussi que les Ajins sont loin d'être "supérieurs" aux humains normaux... ils en ont les mêmes penchants violents et agressifs. Ils peuvent également générer une sorte d'ectoplasme noir qui agit à distance, guidé par la pensée de son créateur (si j'ai bien tout suivi). On s'écharpe autour des amis de Kei, de sa famille... Et pendant ce temps, Kei décide de lâcher Kaito et de trouver une communauté d'Ajins planquée quelque part... où a-t-il été pondre cette idée???? Un jour plus tôt il se pensait normal et le lendemain le voilà grand connaisseur des Ajins... A boire et à manger côté scénar, donc.

Venons-en au dessin... On pourrait avoir du gros glauque qui tache et projette des éclats de cervelle un peu partout... on a du "simple simple", avec même des planches dépouillées, dépourvues de décor... Côté face, c'est trop gentil, pas assez sombre. Côté pile, les traits et expressions de visage sont très raisonnables. Pas de bouches rectangulaires et d'émotions surjouées. Tout est assez sobre du point de vue des sentiments. Un peu trop, peut-être. 1 partout, balle au centre. Ce premier tome a su titiller ma curiosité, je demande à voir plus.