Voici un auteur que j'aime bien même si ces romans policiers ne sont pas toujours de qualité égale. Si j'ai beaucoup aimé Crossfire et une Carte pour l'enfer, ce dernier roman édité chez Picquier en broché est vraiment inférieur aux précédents. de prime abord l'histoire peut paraître intéressante : un homme est retrouvé tué à coup de couteaux et rapidement la police découvre que cet homme menait une double vie avec une famille virtuelle sur Internet.

Mais hélas, le roman pêche rapidement par un manque d'action et de rebondissements. Les 2/3 du roman se passent dans le commissariat de police avec un huis clos entre les policiers et les suspects. le problème est qu'on soupçonne très rapidement la conclusion du roman. Pourtant, on y retrouve Ishuzu Chikako, la femme policière, mais elle paraît plate ou effacée, là où elle était pleine de force dans Crossfire. C'est vraiment dommage car cela partait plutôt bien au début mais c'est finalement trop simple et les personnages manquent de profondeur. Une grosse déception donc à la lecture car j'ai vraiment eu l'impression de passer à côté du roman. J'ai d'ailleurs eu du mal à le finir rapidement. Mauvais signe chez moi ! Si vous n'avez pas encore lu de policiers de cet auteur, préférez lire Crossfire ou une Carte pour l'enfer.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Voici donc le dernier roman de Miyuki Miyabe paru en France. du sang sur la toile est un roman policier, tout ce qu'il y a de plus classique. Bien que l'on retrouve l'inspecteur Chikako de Crossfire quinze ans après les faits, ici le roman est beaucoup plus simple, linéaire.

Un homme est retrouvé mort sur le chantier de construction d'une maison. Poignardé quelques cinquantaines de fois, le seul indice retrouvé sur les lieux du crime est une suite de traces de pas de peinture blanche, les mêmes traces laissées sur un autre crime non loin de là une semaine auparavant. En fouillant la vie de la victime, les inspecteurs découvrent que l'homme menait une double vie pour ainsi dire, car il s'était recréé une famille virtuelle sur le net...

Lien : http://avideslectures.over-b..
Tokyo , un homme est retrouvé mort , tué de 24 coups de couteau . La police se lance dans l'enquête et découvre que cet homme a des "jardins secrets" en dehors de sa vie officielle de mari et père de famille , un goût immodéré pour les jeunes filles , et une famille virtuelle . On découvre ensuite un deuxième cadavre celui d'une jeune fille ex-petite amie du mort .... L'enquête est menée par des inspecteurs non habituels puisque ce sont les "gratte-papier" qui s'y collent . Une suspecte semble retenir l'attention des inspecteurs , la jeune A. . Pourtant c'est au cours d'un long interrogatoire , au cours duquel apparait en chair et en os la famille virtuelle , que l'on découvre qui est l'assassin.

L'inconvénient dans les polars japonais , pour moi, c'est de retenir les prénoms des personnages pour mieux suivre l'histoire . Passé cette difficulté , ce roman est un peu ennuyeux , l'intrigue s'étire sans réel intérêt . le moment le plus palpitant est dans le long interrogatoire qui va permettre de découvrir le coupable . le rebondissement de la fin de l'histoire est par contre réussi .

Lien : http://theetlivres.eklablog...
J'ai beaucoup moins apprécié celui-ci, j'aurais peut-être dû le lire avant crossfire, qui était bien plus palpitant mèlant l'intrigue policière à une touche de fantastique, du coup par comparaison j'ai trouvé celui-là fade.