Attention chef d'oeuvre ! Je connais le film de Miyazaki depuis des années et je l'adore, mais je n'avais jamais osé franchir le cap et lire le manga. J'avoue que les dessins un peu vieillots et leur teinte sepia me refroidissait. Mais en écoutant un podcast dessus sur France Culture (lien), j'ai découvert que le manga était bien plus riche que le film et j'ai donc décidé de sauter le pas, surtout que je viens de faire de même avec Akira le mois passé et que j'ai adoré.

Qu'est-ce que Nausicaä ? Avant d'être le film d'animation qu'on connait des studios Ghibli, c'était un manga en 7 tomes, paru dès 1982 dans le magazine Animage au Japon. On y suit les aventures la princesse Nausicaä, fille du roi Jill, qui vit dans la pacifique « vallée du vent » et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Depuis la Guerre des 7 jours de Feu, il y a mille ans, la Terre est recouverte d'une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l'expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l'écosystème, Nausicaä décide de s'engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le messie annoncé de longue date par les oracles.

Nausicaä est donc une vaste fresque fantastique, presque post-apocalyptique, dans laquelle une jeune fille pacifique va devoir se battre pour faire comprendre leurs erreurs aux grands de son monde. Pour cela, Miyazaki a inventé un univers foisonnant, tout à fait crédible, où l'on sent clairement sa passion pour la nature et l'écologie. Il montre une terre qui a été dévastée par l'industrie, où une forêt qui semble toxique est en fait là pour les aider à purger ce mal, mais où des hommes qui n'ont toujours pas compris leurs erreurs passées veulent recommencer. C'est tout simplement fascinant. Il a inventé tout un univers peuplé de créatures fantastiques qui émerveillent et font frissonner à la fois. Les décors sont également entêtants et plein de mystères. Il y en a toute une variété d'ailleurs et ce dès ce premier tome : forêt, vallée, grotte souterraine, paysages désertiques, paysages aériens, etc. C'est passionnant.

Le mangaka a également conçu toute une mythologie autour de son histoire, inventant une vraie Histoire à son monde, fait d'anciens pays ou anciennes civilisations avec leurs artéfacts encore présents à l'époque de l'héroïne. Certains sont étudiés et recherchés car source de mystère. D'autres ont été transformés pour être encore utilisé de nos jours. Ils sont également à l'origine de bien des conflits entre les différentes puissances, ce que l'ont découvre à peine ici. On sent que c'est vraiment un univers très riche et complexe où il y aura énormément de choses à découvrir.

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de l'héroïne, qui est celle qui pourra faire le lien entre ces deux univers qui s'affrontent. Elle est différente des autres, elle a des pouvoirs et une sensibilité hors du commun. Avec elle, nous découvrons également émerveillé cet univers et les créatures qui l'habitent ainsi que les différents royaumes qui se le partagent. L'histoire est légèrement différente du film d'animation et ce très rapidement. le premier tome correspond grosso-modo à la première heure du film, que j'ai revu pour l'occasion. On sent que dans le manga, elle va prendre une toute autre ampleur et va être bien plus riche du point de vue de la mythologie. Il y a pour le moment pas mal d'éléments à assimiler, c'est donc une lecture dense mais quel bonheur de s'y immerger.

L'élément qui m'avait freiné depuis longtemps, les dessins, ne sont en fait pas du tout un frein au plaisir qu'on prend à découvrir cette histoire. Certes, ils sont datés et le fait qu'ils ne soient pas en noir et blanc mais en marron peut perturber. Cependant, ils portent en eux une vraie poésie. Miyazaki découpe également très bien ses planches et sait jouer avec les points de vue pour rendre sa lecture plus vive ou au contraire plus calme et contemplative quand c'est nécessaire.

La nouvelle édition de Glénat, sortie en 2009 et 2011, est vraiment plaisante. La reliure est surprenante puisqu'elle contient à l'intérieur des textes imprimés directement dessus (j'ai cru au début que les pages s'y étaient collées, mais non). La lecture est vraiment confortable grâce au grand format qui permet de voir tous les détails des dessins et ceux-ci en ont besoin tant les planches en foisonnent parfois. La traduction est agréable, fluide avec des notes discrètes quand cela est nécessaire. C'est vraiment une excellente surprise malgré le prix un peu élevé (10.95€ pour 130 pages...), cependant pour ce prix nous avons également au début un poster recto verso.

En conclusion : Ce premier tome fut une excellente découverte. J'ai adoré être plongée de plein pied dans cet univers dépaysant, riche et complexe. Les aspirations écologique et pacifique de l'auteur m'ont touchée. J'aime beaucoup son héroïne et j'ai été surprise d'autant aimer les dessins. C'est un grand coup de coeur ❤️
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Premier tome d'un grand Manga qui amène rapidement le lecteur dans une grande aventure écologique. Qu'il est bon de savourer chaque dessin, de découvrir le personnage de Nausicaä, de sa vallée, de ses amis, ennemis ainsi que la fameuse mer de décomposition (et les ômu).

D'abord découverte sur le grand écran en 2006, j'ai eu l'énorme surprise de redécouvrir l'histoire en manga. Cette aventure résonne dans le coeur et l'esprit, un pur enchantement ! Nausicaä de la vallée du vent est pour moi un chef d'oeuvre et la meilleure réussite d'Hayao Miyasaki ! Merci !
[Ceci est valable pour les sept tomes de Nausicaä de la vallée du vent]

L'action se passe sur la planète Terre, méconnaissable, dans le futur. Notre monde d'aujourd'hui est fini. Il a été dévasté par de grandes guerres et la terre est maintenant envahie par une forêt toxique, appelée « mer de décomposition » et est peuplée d'insectes géants. Mais des villages humains continuent de survivre dans des cités protégées de cette « mer de décomposition ». Nausicaä, la princesse bien-aimée de la Vallée du Vent, est le personnage principal de cette histoire. Elle est très mystérieuse car elle semble communiquer avec les Ômus, un des insectes géants. Elle lutte pour vivre dans un monde empoisonné et en guerre à cause de peuples ennemis.

Cette série est un véritable chef d'oeuvre. Les mots qui me viennent en tête sont « merveilleux », « indescriptible » et « unique ». C'est à a fois une source d'émerveillement et une réflexion sur la nature et la place de l'homme dans celle-ci. En bref, c'est un oeuvre de maître !
Je ne vais pas cacher que j'aime les oeuvres cinématographiques du grand maître Hayao Miyazaki. Que dire alors de cette bande dessinée d'anticipation ? Je suis à la fois ébloui par les trésors d'inventivité déployés. le monde du futur qui y est décrit est d'une grande noirceur mais finalement très plausible.

Cependant, il se dégage beaucoup de poésie pour ramener l'espoir avec des thèmes abordés toujours d'actualité : préoccupation écologique et appel à la tolérance, dénonciation de l'engrenage de la guerre et de la bêtise humaine.

C'est un univers à la fois cohérent et d'une grande profondeur. Rien à voir avec les mangas traditionnels que je viens de lire. On sent une qualité indéniable qui se situe bien au-dessus. C'est clair qu'il n'est pas forcément évident pour le lecteur de pénétrer dans cet univers. Je dois reconnaître que la lecture a été assez difficile car il y a un luxe de détails associés à de nombreuses cases sur une planche avec toujours ce satané problème d'un papier de qualité moyenne. "Nausicaä de la vallée du vent" réinvente une nature imaginaire de science-fiction qui impose son évidente présence.

On est également frappé par le trait du dessin absolument magique. Je me demande quand même ce qu'une colorisation pourrait produire sur une telle oeuvre. Je n'y serais pas opposé dans la mesure où cette nature sauvage et inquiétante pourrait donner tout son éclat. Je ne crois pas que le dessin en noir et blanc soit finalement adapté pour une telle oeuvre.

Nous avons là une grande saga de science-fiction où l'action le dispute à la réflexion. C'est dense et intelligent. J'ai appris que l'auteur avait mis 14 ans pour réaliser cette oeuvre peu avant qu'il ne connaisse un succès mondial mérité pour ses films d'animation. Cette durée a permis à l'auteur de réaliser une oeuvre particulièrement réflexive, abordant des thèmes aussi difficiles que le pouvoir, la guerre, la religion, la philosophie, et au-delà, la spiritualité.
Un grand classique !
Les péripéties de la princesse Nausicaä de la Vallée du Vent, entraînée malgré elle dans une guerre insensée...
Beaucoup plus détaillé que le film, le manga vous décrit tout un univers, cartes à l'appui, et vous plonge littéralement au coeur du problème de la pollution. Découvrez des populations entières, leurs religions, leurs peurs et leurs envies, et surtout leur lutte pour la survie face à la mer de décomposition.
Au milieu de tout ça, la jeune Nausicaä, idéaliste, voudrait pouvoir sauver tout le monde, humains, oiseaux, poissons, et même les insectes que tant de gens redoutent.
Un oeuvre magnifique, au graphisme culte. Une oeuvre de maître
Lien : https://sites.google.com/sit..
L'oeuvre clé de Miyazaki couchée sur papier, oeuvre fleuve, opéra violent, écolo, humain, imaginaire, utopique et tristement réaliste. Une oeuvre résolument adulte qui prend le temps de se développer là où ses films tâchent - avec bonheur - de se concentrer, et déroule l'aventure épique des hommes face aux forces vives de la nature.

Cette somme mériterait une nouvelle édition intégrale, dans un format plus grand pour faire honneur à la finesse majestueuse et la poésie de son trait, une édition intégrale même, allez soyons fou.
Le gigantisme de la société industrielle a épuisé les ressources naturelles et engendré un conflit qui a plongé l'humanité dans une ère crépusculaire. La planète est aujourd'hui envahie par une forêt répandant des spores mortels pour ceux qui les respirent. Quelques petits royaumes subsistent encore sur les dernières terres habitables. La princesse Nausicaä est l'héritière de l'un des ces royaumes. A l'heure où l'empereur Tolmèque convoque ses alliés pour mener une guerre sans merci contre les Dorks, Nausicaä doit mener les siens au combat. Mais la jeune femme, en plus d'aptitudes hors norme pour le pilotage des engins volants, semble développer une relation particulière avec les insectes protecteurs de la forêt toxique…

Ce premier volume présente la richesse de l'univers imaginé par Hayao Miyazaki et les traits de caractère des personnages principaux. Nausicaa est déjà la figure centrale de l'oeuvre. Elle est persuadée que l'équilibre entre l'homme et la nature est possible et que tous les êtres vivants quels qu'ils soient méritent d'être respectés. On décèle dès cette introduction l'humanisme et les considérations écologiques qui traversent les différents tomes de cette série d'une qualité exceptionnelle.

Cette version française est identique à l'édition japonaise et comprend notamment les aquarelles de l'auteur. L'encrage au ton sépia donne une patine particulière au dessin. le format des pages, plus grand qu'un manga classique, permet notamment d'apprécier davantage les magnifiques scènes de combats aériens.

Plaidoyer pour la nature et la protection de l'environnement, Nausicaä reste, près de trente ans après sa première publication, une oeuvre majeure que tout amateur de manga se doit d'avoir lu un jour.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Nausicaä est un manga de science-fiction, qui est écrit par Hayao Miyazaki, qui est l'auteur entre autres de" Princesse Mononoke".
Nous sommes dans un monde dévasté par la pollution et nous allons suivre une aventure avec Nausicaä qui est elle-même une princesse. Ce monde est bourré d'insectes qui sont dangereux pour les hommes, et , il possède une forêt qui est tout aussi dangereuse pour les hommes. Nausicaä et son peuple doivent se battre contre les hommes et ces insectes.
Les dessins sont superbe pour certains détails et il y a c'est d'explications pour comprendre ce qu'il faut. Les dialogues sont tout aussi bien.
J'ai pris plaisir à suivre cette jeune fille dans son aventure semer d'embûches. Je le conseille aux fans de manga tout autant qu'aux fan de SF.
Ce manga c'est parti des lectures culte.
J'aime bien ce livre car il est très bien dessiner j'aime bien la nuance de noir et blanc le personnage est mystérieux puis il se combat avec des grosses bêtes de la forêt le personnage principal est un peu le sauveur de la forêt je vous conseille de lire se intituler nausicaä c'est un manga

Maxime S
Un immense coup de coeur pour ce manga, dont l'auteur est aussi réalisateur de films d'animation japonais : Hayao Miyazaki, cofondateur du studio Ghibli (que j'adore).

Bien que je sois une grande fan des films d'animation de Miyazaki, je vous conseille de lire Nausicaä de la vallée du vent et non de le regarder, pour la simple raison que le manga est bien plus complexe et intéressant. Pour tout vous dire, j'ai été franchement dégoûtée en voyant que ce qui faisait la richesse de l'oeuvre avait été passé sous silence (grrr).

L'histoire se passe dans un univers post-apocalyptique. Nausicaä vit dans une petite tribu qui tente de survivre tant bien que mal dans sa vallée, tandis que la terre fait face à deux désastres, l'un écologique, l'autre humain :

– La « mer de décomposition » gagne petit à petit tous les endroits habitables, les rendant hostiles aux humains qui ne peuvent supporter le poison. Comme si cela ne suffisait pas, comme s'il n'y avait pas plus urgent à gérer,

– la guerre fait rage : la tribu de la vallée du vent se trouve prise entre deux feux, entre deux nations prêtes à s'entretuer pour plus de pouvoir… d'autant plus que certains personnages avides agissent au détriment de leur propre nation !

Nausicaä est un personnage à part, pur et entier. Elle respecte et aime les autres, quels qu'ils soient : humains amis et ennemis, animaux vivant ou non dans la mer de décomposition… Car, surprise ! des animaux y vivent, en dépit du poison. Nausicaä découvre que cette mer de décomposition purifie le monde en drainant l'air pollué. Dès lors, elle se pose la question suivante : et si c'était l'homme qui devait périr, comme un virus qu'il faut éradiquer, parce qu'il n'est pas adapté au monde qui l'entoure, pire, parce qu'il le détruit ? Une question bien actuelle … !