Depuis la Guerre qui a eu lieu 1000 ans auparavant, la Terre est recouverte d'une forêt aux spores toxiques pour les hommes. Des animaux et insectes géants vivent dans cette forêt et tiennent les Hommes sur des petits territoires. Une guerre continue à avoir lieu entre les hommes et cette forêt, mais Nausicaa, a le pouvoir de communiquer avec les êtres vivants, et commence à comprendre les pouvoirs et les bénéfices de cette forêt.

J'ai eu beaucoup de mal à écrire ma chronique… tout simplement car c'est Nausicaä et Miyazaki.

J'ai trouvé ce premier tome un peu difficile, on est vraiment submergé d'informations et il faut les assimiler rapidement pour bien comprendre l'histoire, et c'est très dense. J'étais contente de connaître le film d'animation, car je suis pas certaine que j'aurai tout saisi sans.

Les planches sont riches, plein de détails, et j'ai eu du mal à accrocher au style finalement. Les couleurs m'ont manqué. Connaître le film d'animation m'a aidé à comprendre l'histoire, mais ça a porté préjudice à ma lecture du manga, car j'ai comparé les illustrations et la colorisation.

Cela reste tout de même une superbe oeuvre écologique et pacifiste. J'admire ce que l'auteur en fait et comment ses messages sont transmis tout au long de ce premier tome.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
[critique générale pour les 7 tomes] Quelle claque ! Quel chef d'oeuvre ! J'avais aimé le film, qui me semblait tout de même très proche de Mononoké (j'ai vu Mononoké d'abord, d'où ce commentaire qui peut semblé inversé dans la mesure où Nausicaa est plus ancien). Je ne savais pas qu'il existait les mangas jusqu'à écouter sur France Culture dans l'émission "Les Chemins de la Philosophie" la série "Philosopher avec Miyazaki". J'ai découvert que l'histoire n'était pas la même, et j'ai tout de suite commandé les sept volumes en librairie. Quelle lecture... J'en perds mes mots ! En plus de dessins absolument sublimes, une grande leçon de vie et de morale nous est une fois de plus délivrée par cet immense artiste. Il n'y a pas de gentils, pas de méchants, il n'y a pas de gagnants, pas de perdants, il y a seulement une ode à l'équilibre, à la recherche de l'équilibre, au vivre ensemble, à l'ouverture à l'autre, à la curiosité plutôt que la peur, la méfiance et la haine qui n'engendrent que violences. Il faudrait mettre de tels ouvrages dans les programmes scolaires. Cet artiste non seulement me renforce dans mes convictions mais me pousse à les affûter, à améliorer ma vision du monde et mon rapport au monde... LISEZ MIYAZAKI, vous en serez profondément changé.e.s, croyez-moi !
Plusieurs centaines d'années après notre époque, à cause de la pollution, le monde a été recouvert de bactéries géantes toxiques pour les humains. le personnage principal, Nausicaä, est la princesse de la Vallée du Vent, l'un des royaumes qui subsistent encore, et se bat pour préserver les terres et les habitants de ce royaume.

J'aime beaucoup "Nausicaä" de Hayako Miyazaki, qui est un manga intéressant, qui traite de la question de la pollution de façon subtile, et le rythme rapide de l'histoire ne laisse pas le temps de s'ennuyer.

Tout d'abord, je trouve ce manga très original, car il y a moins de détails dans les dessins, ce qui permet de mieux se concentrer sur les actions et les émotions des personnages, pas comme dans les autres mangas.

De plus, j'aime beaucoup le fait qu'il y ait autant de suspense. Par exemple, quand il n'y a pas de texte pendant toute une page, cela laisse le temps au lecteur d'imaginer lui même la suite.

Ensuite, je pense que les pouvoirs spéciaux qu'a Nausicaä, ajoutent encore plus d'action dans l'histoire et la rendent plus captivante pour la personne qui lit, par exemple à un moment dans l'histoire, ou Nausicaä évite le danger de justesse en utilisant ses pouvoirs.

Enfin, j'aime bien le côté enfantin de Nausicaä, lorsqu'elle est avec son animal de compagnie, car ça apporte un peu de calme dans ce mode de brutes. lol

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié lire Nausicaä, car on se laisse facilement emporter par l'histoire, et ensuite on ne peut plus s'arrêter de lire tellement c'est bien ! Je pense que ce livre pourrait même plaire à quelqu'un qui n'aime pas les mangas, donc je le conseille à tout le monde, ou du moins à toutes les personnes qui s'occupent un tant soit peu l'avenir de la Terre.

Ambre-Célia
3ème5 en 2019-2020
Fable écologique post apocalyptique. Il ne s'agit pas ici d'un artbook du film mais bien d'un manga écrit par Miyazaki. Comme toujours, c'est beau, poétique et ouvre à certains questionnements.
Quel manga incroyable pour découvrir le travail d'Hayao Miyazaki ! Les dessins sont splendides, le récit est simple et efficace. Ce livre traite d'environnement et de la façon dont on le comprend et ce, en 1979 soit bien avant le réveil écologique récent.
Formidable série qui permet à Miyazaki de poser les bases de son univers graphique et de son incroyable imaginaire.
Le dessin est somptueux, l'univers absolument magique, tout y est, tout ce que l'auteur va ensuite développer dans ses films : la fibre écologique, la peur de la destruction, de la colère, l'amour de la vie, la bienveillance, et cette incroyable capacité à saisir les éléments naturels, comme le vent, qui reviendra dans plusieurs de ses oeuvres, comme Porco Rosso ou Kiki.
Un grand maître de l'observation.
Chef d'oeuvre.
Manque de couleurs, onomatopées non traduites dans la version française, origine des phylactères pas toujours évidente, script et scénario parfois difficile à suivre... mais malgré ces petits défauts, le monde est elaboré et fascinant, les personnages sont profonds et attachants (même les affreux !) et le message est subtil, complexe et philosophique...