sur 2063 notes

Magnifique oeuvre, à la fois musicale, historique et littéraire... Je suis violoniste et j'ai vraiment vécu de l'intérieur l'histoire de ce violon blessé et ressuscité. C'est très poétique, touchant, triste mais pas larmoyant. Akira Mizubayashi nous emmène une fois de plus dans un univers musical entre France et Japon.
Lecture commune dans le cadre du Prix littéraire des musiciens avec Christine2565

Immense coup de coeur pour ce roman si magnifique, si délicat, si lumineux, si pur ! C'est un véritable bijou littéraire qu'on ne peut que vous conseiller ! Il nous est d'ailleurs difficile de trouver les mots tant il nous a touchées.

Deux histoires s'entremêlent dans ce roman qui s'ouvre dans un contexte de guerre en 1938, avec la répétition à Tokyo, de quatre musiciens amateurs dont Yu.
La répétition est brutalement interrompue par des soldats.
Le violon de Yu est brisé et les musiciens sont embarqués car ils sont soupçonnés de comploter contre le pays.
Tout cela sous les yeux de Rei, le fils de Yu, qui a assisté à cette scène depuis sa cachette.
Rei ne reverra plus jamais son père. Toutefois, un lieutenant découvre sa cachette et lui confie le violon détruit....

On a tout adoré de ce magnifique roman qui a été écrit par cet auteur japonais dans un français parfait..! Si l'ouverture est tragique, le roman est d'une beauté..
Sont abordés avec finesse le souvenir, le déracinement, le deuil impossible.
Le thème de la musique est abordé quant à lui avec une justesse incroyable.

Quelle lecture..! Un immense merci pour ce livre qu'on n'est pas près d'oublier ❤🎶.

À lire absolument !

Ce roman a d'ailleurs reçu le Prix des libraires 2020.
Magnifique ! J'ai été transportée par l'histoire, l'écriture, l'émotion. Quelle délicatesse et quel art . C'est un bijou d'orfèvrerie qui se lit de façon ininterrompue jusqu'à la dernière page dans le plus grand bonheur. Ce roman m'e donne envie de connaître davantage cet auteur.
Ce roman, qui m'a été prêté par une amie, est une véritable perle ! C'est un drame historique qui se révèle être un baume. L'écriture est pleine de finesse, de sentiments et d'émotion. le récit, au départ dramatique, se transforme au fil des pages en un roman lumineux !
De la musique écrite dans une langue parlée.
C'est toute une partition de l'enchevêtrement de trois générations jouée par un objet unique, celui d'un violon.
La victoire de l'art sur la guerre, aussi légère qu'invincible.
Sur fond de drame, ce livre narre l'histoire d'une vie où un violon joue le rôle de catharsis. Poésie de la musique où les notes sortent du livre et atteignent nos oreilles pour notre plus grande émotion. Ce fut un réel bonheur que de lire ces pages où l'âme de l'humain rejoint celle du violon me faisant oublier le monde extérieur où le mot humain semble ne plus vouloir dire grand-chose.
Excellent
Très beau roman qui raconte l'histoire de Rei devenu Jacques et de cette passion pour le violon qui ne l'a jamais quitté. L'auteur nous livre un texte bouleversant sur la musique, la culture japonaise mais également sur le déracinement et la perte de repères.
A lire et à relire...
Ce livre est une pure merveille, un condensé, d'amour, d'émotion de subtilité. Avec une histoire qui nous tiens au ventre et au coeur . Un vrai coup de coeur . A recommander à tous les lecteurs sensibles .....................................................................................................................................