EAN : 9782302037779
Soleil (24/09/2014)
4.18/5   11 notes
Cette fable nous conte l'histoire de Ravina, une jeune orpheline qui a grandi dans une décharge avec pour seule compagnie, une horde de corbeaux. Mais un jour, sa vie bascule : avant de succomber, une sorcière lui confie une mystérieuse baguette magique. Un nouveau monde s'ouvre alors à Ravina, celui des hommes...
Que lire après Ravina the Witch ?Voir plus
Junko Mizuno revient avec ce qui me semble être son oeuvre la plus maîtrisée.
On reste dans les ambiances de contes de fées (plutôt pour adultes !) de ses dernières productions, totalement débarrassées du côté trash de l'époque Pure Trance, mais avec toujours autant de personnages joyeusement déviants et une imagination débridée.
L'album est superbe, les couches de doré scintillant ajoutant énormément aux palettes de couleurs gris-mauves, donnant à certaines planches des allures de tableaux oniriques fantastiques.
Un vrai régal étrange et décalé !
Un album magnifique qui nous transporte dans un monde magique. Junko Mizuno a vraiment un style à part, mélangeant trash (même si ici il reste très soft) et poésie.
A réserver aux adultes.
Un conte de fées décadent, pas du tout pour les enfants, illustré dans un style "kawaii trash" unique! La mise en page enluminée et le côté psychédélique des illustrations, très sixties, donnent un effet "Art Nouveau sur l'acide" à l'ensemble, tandis que les palettes de couleurs sombres et glauques rehaussées d'or sont tout simplement saisissantes! J'ai adoré le visuel. L'histoire, cependant, m'a un peu laissée sur ma faim...

Notre héroïne débridée vit des aventures délirantes et absurdes, comme un genre d'Alice au Pays des Merveilles vulgaire. Je n'ai rien contre l'idée, mais je m'attendais à un peu plus de texte et peut-être à un peu plus de substance également... C'est un livre original et audacieux, mais attendez-vous à en refermer la couverture avec plus de questions que de réponses!
Enorme coup de coeur !
C'est magnifique, décalé, bizarre, original, et bien plus encore !
Les dessins sont superbes, plein de petits détails dans tous les coins. On pourrait passer des heures sur chaque pages. le tout au service d'une histoire entre rires et larmes. Notre Ravina ne peut faire de la magie que lorsqu'elle est saoule, elle passe un certain temps à fouetter les fesses des hommes, elle rencontre un travesti... C'est complètement délirant, et ça vaut franchement le détour !!

critiques presse (2)
Liberation
12 novembre 2014
[...] l’objet finit par ne plus ressembler à une bande dessinée mais à un livre pour enfants dérangés. Le conte (même si elle se défend d’avoir réutilisé cette forme de narration) semble plus proche de l’Etrange Noël de Mr. Jack que de Hello Kitty.
Sceneario
18 septembre 2014
Ravina nous ouvre les portes d'un monde décalé et surprenant, plein de charme, que l'on suit, presque hypnotisé par cette douce atmosphère qui s'en dégage.
Il s'avéra que les langues corbeau et hibou avaient beaucoup de points communs.