AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 49 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Michel Moatti revient avec la suite des aventures de Lynn Dunsday, la chroniqueuse du Bumper, connue pour ses articles francs et brutes de décoffrages sur les affaires criminelles. Dans ce nouvel opus, qui fait suite à Tu n'auras pas peur, Prix Polar Cognac 2017, notre journaliste enquêtrice doit faire face à une affaire de trafic humain. Une course contre la montre s'engage lorsqu'elle reçoit de mystérieux mails et que son petit-ami, Andy, flic de son état, semble lui cacher les avancées de l'enquête.

Une fois encore Moatti n'a pas son pareil pour lier thriller et phénomène de société. En effet, Lynn va toujours plus loin dans le journalisme d'investigation, à l'image de notre actualité où toute information est relayée à la seconde où elle se passe, entravant parfois le travail des policiers. Deux courants s'affrontent et ce roman en est le reflet.

Moatti nous entraîne dans un thriller social mettant l'accent, comme l'a fait l'an passé Karine Giebel avec Toutes blessent la dernière tue, sur le trafic humain. Si nous nous imaginons que ces pratiques n'ont plus cours, nous nous mettons de lourdes oeillères et l'auteur pose le doigt sur un problème trop peu connu et médiatisé.

Il fait d'une pierre deux coups, le fond et la forme de Et tout sera silence est un livre très contemporain et actuel. Intégrant au sein du texte des partis de réseaux sociaux et d'articles de blogs, Moatti nous montre l'état actuel des choses par la fiction. Telle une catharsis, il met en lumière notre société… Jusqu'où ira-t-elle ? Nous pouvons penser que nous avons déjà rejoint la fiction. Il est temps de changer, vous ne croyez pas ?
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie Babelio et les éditions HC de m'avoir permis de découvrir cet auteur prometteur.

Je ne connaissais pas même si il semble avoir déjà pas mal de livres à son actif. Il s'agit, si j'ai bien compris, du deuxième roman avec ce personnage, Lynn Dunsday journaliste pour un web-magazine, et je ne suis jamais enchanté lorsque je prends une série en cours, j'aime bien débuter par le premier, même si il n'y a pas de lien entre les enquêtes cela permet de voir évoluer le ou les personnages.

Bon, force est de constater que cela ne m'a pas posé de soucis ici, un très court texte (quelques lignes) en début de roman récapitule le peu à savoir sur les personnages et c'est suffisant pour se plonger dans l'histoire.

L'enquête est plutôt intéressante, plutôt violente mais bien ancrée dans le réel, l'auteur fait figurer des sources à la fin du livre pour bien montrer qu'au-delà de certains aspects évidemment romancés, il y a tout de même une bonne part de vrai dans ce roman.

La construction est assez hachée avec des passages plus ou moins intéressants, apportant parfois une vraie plus-value à l'histoire et d'autres qui n'ont pas un grand intérêt si ce n'est une éventuelle esquisse de critique de notre société (par exemple les extraits du blog Lulubelle).

La relation entre Lynn et Andy est un peu stéréotypée. le flic et la journaliste, la témérité de Lynn face à l'inquiétude de Andy...Un peu de facilité parfois et quelques répétitions qui donne l'impression de tourner en rond avec cette relation.

Un petit bémol aussi sur la fin du récit, assez brutale, attention pas dans le sens "violent" mais plutôt dans le sens rapidement expédiée. C'est un peu dommage.

Malgré les quelques points négatifs, ce n'est pas une lecture désagréable et il y a clairement du potentiel dans les personnages.
C'est une lecture simple et rapide dans la forme (écriture fluide...) et en ce qui concerne le fond on est dans le registre violent, âpre et réaliste mettant en lumière des pans peu reluisants de notre société actuelle.

Un roman policier sans plus pour moi mais un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Mars 2019 en Pologne, Magdalena envisage son avenir sous de nouveaux auspices : après une période de formation aux métiers du SPA (nouvelle forme de « machine à mirage »), elle se voit promettre un emploi à l'Ouest, là où les gens qui ont de l'argent viennent le dépenser. Elle embarque donc avec d'autres filles aux mêmes rêves dans un camion qui doit les amener en Europe de l'Ouest. Londres, hiver 2019, Lynn Dunsday journaliste pour le Bumper, enquête sur le meurtre d'une prostituée d'origine polonaise dans le quartier de Slough. Son mari, Andy est à la source de l'enquête puisqu'il est policier. L'enquête sera sombre et difficile, car la loi du silence règne dans un milieu mafieux où il vaut mieux se taire…

Encore un roman bien ancré dans notre époque nauséabonde où la femme est une marchandise destinée à satisfaire tous les désirs pervers de ces messieurs. On les recrute, on les tabasse, on en tue quelques-unes histoire de montrer l'exemple, on les drogue pour qu'elles ne fassent pas trop de vagues et on les met «en vente lors d'enchères dans de grands hôtels », « Jusqu'à la brisure morale et mentale. Accepter l'idée d'être une chose, non plus une femme, non plus un être humain. » Sous le couvert d'un avenir meilleur, elles se laissent embrigader par des clans mafieux qui n'ont pour ambition que de vendre leurs corps à tous les vices. Comme elles n'ont pas d'identité, qu'elles sont entrées sur le territoire en toute discrétion, leurs meurtres éventuels deviennent des cold case dont tout le monde se fout.

Tous sauf peut-être Lynn Dunsday… Par charité chrétienne ? Peut-être un peu. Par nécessité de publier un scoop dans un canard qui décompte inlassablement le nombre de like et de retweet ? Certainement. Je ne dis pas que cette journaliste n'a pas d'humanité ni de compassion. Je dis que poussée par un rédacteur en chef tête à claques et une pression de tous les diables pour sortir des scoops en premier, elle participe à un système et fait fonctionner la machine d'un journalisme assez puant, même si elle demeure relativement lucide sur son métier. « Voilà où en est notre boulot (…) Lancer des bouteilles à la mer et pêcher dans un océan totalement pollué une ou deux infos qui pourraient nous faire avancer d'une brasse.». Par opposition, le rédacteur en chef qui a tout d'un marchand de crottes et aucune empathie : « on publie des histoires pour de bons citoyens britanniques, curieux de l'actualité et de ses rebondissements. Pas de notre faute si des tas de gens sont victimes de meurtres, de viols, d'accidents de la route ou de crash d'avions… Pas de notre faute si des putes popovs se font découper par des psychopathes (…). le tout, c'est d'en parler mieux et avant les autres. Avec de bonnes histoires et de bonnes images si on peut les avoir. C'est pour ça qu'on te paie. »

Ajoutez à cela le fait que Lynn est en couple avec un flic, et vous obtenez un cocktail assez détonnant sur des relations humaines tronquées. En effet, chacun cherche à savoir ce que sait réellement l'autre. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons. Même si un évènement intime les rassemble, leurs relations personnelles sont pour moi totalement factices.

Au milieu de ce sac de têtes de noeuds, surgit, on ne sait pas bien pourquoi, une blogueuse prénommée Lulubelle qui brille par son artificialité. Mièvre à souhait, elle met en avant toute sorte de posts de composition pour raconter sa vie totalement insignifiante, au regard de drames qui se déroulent dans le reste du roman. La course à la popularité n'a aucune limite dans l'absurdité et suivie par de nombreux followers elle resplendit de toute son imbécillité, une mascarade surjouée qui fascine les têtes vides qui la suivent comme des moutons.

Vous l'aurez sans doute compris, ce roman met en lumière la splendeur du faux, de l'artificiel, du fabriqué par opposition à de réelles douleurs vécues dont on se préoccupe finalement assez peu. Michel Moatti s'est inspiré du fait divers réel concernant Lord Sewel, président adjoint de la chambre des Lords, photographié entrain de consommer de la drogue en très bonne compagnie. Une belle vision de nos politiques, parce que nous ne leurrons pas, d'autres doivent s'éclater de la même manière sans être pris sur le fait.

Ce roman me laisse un goût amer… Sans doute était-ce aussi une volonté de Michel Moatti. Pas à cause de son écriture, plutôt par son contenu et les conséquences que j'en dire de notre monde assez répugnant. Je trouve précieux que cela choque encore certains qui ont envie d'en dénoncer les affres sous le couvert d'un récit. Cela me paraît essentiel, et nécessaire d'avoir une conscience aiguë du fonctionnement de nos organes de presse, du comportement de nos gouvernants, des filières immondes dont certains profitent encore pour se remplir les poches.

Éclairant, sera mon dernier mot.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai péniblement fini la lecture de ce bouquin.
La thématique est intéressante, mieux connaître les filières de l'Est qui amènent par camion de jeunes femmes pour en faire des prostituées en Angleterre.
L'auteur utilise le personnage de Lyne, journaliste d'un média en ligne pour enquêter. le rythme du bouquin oscille entre le point de vue d'une fille de l'Est, victime du trafic et les aventures de Lyne et ses malheurs de londonienne. On a aussi droit aux extraits du blog d'une influenceuse sur le petit monde superficiel londonien.
On ressort du livre en ayant effleuré le sujet...
Un polar social... OK... Pas convaincue par le genre...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}