Lire un roman de Michel Moatti, c'est mettre les deux pieds dans le plat. Je ne sais même pas si on peut qualifier ses écrits de romans d'ailleurs – « polar social » ai-je lu quelque part ? – tant ce qu'il contient de vérité les rapprocherait du genre de l'essai. Car Michel Moatti sait de quoi il parle : il est sociologue. Il enseigne même sa spécialité à l'université de Montpellier.
Alors c'est vrai qu'en France, on préfère parler du salaire de Neymar ou des manifestations des gilets jaunes plutôt que de révéler les horreurs qui se déroulent dans les caves des barres d'immeubles ou sur les trottoirs des grandes villes. de ce fait, Moatti délocalise son récit : nous voilà à Londres. Mais son histoire aurait pu tout aussi bien se dérouler à Paris, Marseille ou Lille : on exploite des femmes et des gamins partout où on peut en tirer de l'argent lorsqu'on n'a aucun scrupule. Et les médias l'ont régulièrement prouvé à coups de scandales mettant en scène des hommes de pouvoir avides de parties fines avec des jeunes femmes venues d'on ne sait où…

C'est d'ailleurs un fait divers bien réel qui constitue le point de départ de ce roman : l'assassinat atroce d'une call-girl reconnue sur une photographie comme étant la compagne d'une soirée de débauche organisée par Lord Sewel, président adjoint de la Chambre des Lords, très à cheval sur le comportement remarquable que doivent avoir ceux-ci…
Notre journaliste du « Bumper », Lynn, saute sur l'occasion pour rédiger un scoop, tentant de tirer les vers du nez de son compagnon, Andy, enquêteur de police ; ça tombe bien…
Qui est donc cette jeune femme assassinée dans les toilettes d'un pub miteux ?
Personne ne parle. On apprend vite qu'il s'agit d'une Polonaise arrivée là on ne sait quand ni comment. La communauté « polak » est très présente dans cette banlieue de Londres où les lèvres sont verrouillées, les filles surveillées et les comptes en banque de certains bien garnis…
Lynn et Andy vont devoir enquêter, chacun de leur côté, pour chercher des réponses à de bien nombreuses questions.
En parallèle, nous suivons Magdalena, une jeune coiffeuse polonaise qui a payé un passeur pour aller « dans l'Ouest », suivre un « stage » qui lui permettra d'avoir un bon boulot avec un salaire décent qui lui permettra d'aller faire les soldes des Galeries Lafayette coudes à coudes avec les Chinoises pour remporter les dernières Louboutin rouges… La réalité, vous vous en doutez, sera bien différente.
Au final, il s'agit d'un roman passionnant et intelligent, avec parfois des moments malaisants tant la violence, tout à fait plausible, continue de choquer ; et heureusement…
A lire absolument.
Je découvre cet auteur grâce à un livre gagné sur un concours Babelio sur la page Facebook.... J'ai laissé passer quelques semaines avant de m'y plonger.... mais une fois dedans j'ai eu beaucoup de mal à le poser.

C'est rude, c'est violent, ça semble surréaliste... et pourtant.
Je crois que le plus glaçant est la lecture des deux pages en fin de roman, donnant les références des événements et rapports qui ont très fortement inspirés ce roman.
Et maintenant, je me dis que ce n'est que partiellement un roman : cela aurait pu être un documentaire, mais alors il n'aurait atteint qu'un public beaucoup plus restreint.e

Le récit se fait d'un point de vue journaliste. Loin des grosses interventions policières, qui pourraient donner un peu de dynamismes au récit. Mais, ce côté plus "feutré" n'en est pas moins angoissant (pour moi), puisque le journalisme d'investigation implique de prendre des risques, sans avoir la protection de l'uniforme.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Et comme j'y ai découvert un personnage récurrent avec d'autres romans de cette auteur, il est possible que je me laisse tenter par d'autres lectures
Des femmes sont recrutées dans les coins perdus de l'Europe par des organisations criminelles ultraviolentes. L'une d'elle est retrouvée morte après avoir été impliquée dans un scandale d'Etat en Angleterre. La journaliste Lynn Dunsday, connue pour ses méthodes expéditives, intervient pour mettre de l'ordre face à la confusion policière et médiatique née de cette affaire.
Où l'on retrouve la web-reporter Lynn Dunsday face à des choix qu'elle assume tout à fait. Son petit ami Andy travaille à la Crime Command et quoi de mieux comme source qu'un policier. Sauf que ce qu'il lui confie dans l'intimité doit rester entre eux un certain temps. Mais Lynn ne l'entend pas de cette oreille.

A la suite de l'assassinat d'une prostituée polonaise, Lynn mène l'enquête de son côté et arrive à des conclusions proches de celles de la police.

Pendant ce temps se déroule en parallèle le calvaire de ces jeunes filles ou presque jeunes filles des pays de l'Est qui, croyant avoir décroché un super job à l'Ouest se retrouve dans des galères plus horribles les unes que les autres. Galères qui se terminent pour la plupart en bain de sang. Et tout ceci dans un silence accablant ...

Malheureusement, contrairement à la logique, ces parallèles se recoupent a un moment avec les enquêtes que mènent Lynn. Et le danger devient latent !
"Questions sur le métier de journaliste : Un métier dégueulasse mais en même temps obligation morale d'informer ....
Quand en plus, vous êtes menacé par un avocat des pires choses pour ne plus publier sur une ordure qui a assassiné une jeune fille ... "

Belle démonstration que ce récit qui soulève ces problèmes de trafics humains

Lien : https://collectifpolar.com/

Nombre de pages : 314

Date : 2019

Prix : 19 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu moins de 300 pages.

La couverture représente un caméléon.

Un superbe couverture.

Une nouvelle enquête de la Web-reporter Lynn Dunsday découverte dans Tu n'auras pas peur (Prix polar Cognac 2017)

Des femmes sont recrutées au fin fond de l'Europe par des organisations criminelles dont la violence est sans limite. L'une d'elle est retrouvée assassinée en Angleterre après avoir été au centre d'un scandale qui a éclaboussé un des plus hauts pairs du Royaume.
La police, les médias et les réseaux sociaux se jettent alors sur l'affaire dans la plus grande confusion... Lynn Dunsday, Web-reporter à la plume unique et aux méthodes expéditives, cherche à mettre un peu d'ordre dans tout ça, avec pour seul indice le Polaroid sinistre de deux ados disparus.

Sur l'auteur et son univers

Nationalité : France

Biographie :

Maître de conférences à l'Université de Montpellier, Michel Moatti enseigne le journalisme et la communication.

Journaliste pendant seize ans, en particulier comme correspondant pour l'agence britannique Reuter's, il a vécu à Londres au début des années 1990.

"Retour à Whitechapel" (2013) est le fruit d'une recherche de près de trois années dans les archives victoriennes et dans différentes bibliothèques historiques.

Suivront "Blackout Baby", "Alice change d'adresse" et, plus récemment ,"Tu n'auras pas peur".

Sur les éditions

Maison d'édition généraliste et indépendante créée en 1994, les Éditions Hervé Chopin se sont développées avec la collection « Images d'antan », qui compte aujourd'hui plus de 120 titres. Dans ces ouvrages portés par la force esthétique et historique de la carte postale du début du XXe siècle, chacun peut découvrir ou redécouvrir la ville, la région, le pays de ses grands-parents.

Ce savoir-faire dans le beau livre s'est également traduit par la création de la collection « Art et Culture » avec des monographies de peintres, photographes, designers, couturiers, mais aussi des livres d'art d'exception.

Premier éditeur de beaux livres aux Antilles, les Éditions Hervé Chopin y sont présentes depuis plus de vingt ans pour valoriser la culture, l'histoire et le patrimoine de l'Outre-Mer.

Une rencontre avec Lapingouin amène les Éditions Hervé Chopin à lancer sa première collection « Jeunesse » et à développer avec Trousselier une ligne d'objets pour enfants aux couleurs de Lapingouin.

En 2010, les Éditions Hervé Chopin publient leurs premiers titres de littérature et découvrent José Rodrigues dos Santos en 2012 avec La Formule de Dieu qui reste en tête des ventes pendant plusieurs mois. La maison travaille depuis à l'émergence de nouveaux auteurs.

AVIS

Un grand merci aux éditions Hervé Chopin pour l'envoi de ce thriller absolument fantastique, qui n'a fait que confirmer que ce genre est vraiment celui que j'adore.

Début du livre

Elle était venue avec ses mille deux cent dollars. C'est à dire en monnaie locale  plus de quatre mille zlotys.

Alors là je peux vous dire que je ne connaissais pas cet auteur, mais qu'il va rejoindre ma liste des auteurs que j'affectionne particulièrement.

Une intrigue absolument fantastique, menée de main de maître, avec des détails totalement déconcertants et des personnages à la limite de la nausée pour le lecteur.

Nous retrouvons Lynn journaliste au Bumper, sous la coupe d'un chef totalement odieux et surtout à l'affut du moindre fait divers, se délectant de tous les détails croustillants, à la manière d'une groupie.

Cette dernière est en couple avec Andy, qui fait partie de la police criminelle.

Leurs métier réciproque est souvent le sujet de discordes entre eux, car bien évidemment, Andy détient de nombreuses informations qui permettraient à Lynn de se hisser dans le haut de l'estime de Grant, son chef redoutable.

Andy et son équipe vont être chargés d'élucider le meurtre particulièrement sordide d'une jeune femme prostitutée, qui quelques temps avant faisait la une des journaux à scandales pour avoir été prise en photo avec un homme politique sniffant de la cocaïne.

Lynn, va être chargée par son patron de couvrir l'événement.  Mais ce qu'elle va découvrir va au delà de l'entendement.

Parallèlement à tout cela, une étrange manège se joue à quelques kilomètres de chez eux. Des filles arrivent des pays de l'Est avec l'espoir de trouver de meilleures situation de vie et de travail, mais qui malheureusement attérrissent rapidement dans un réseau de prostitution et de maltraitances, voire d'exclavage absolument ignoble.

Les hommes à la tête de ce réseau sont tout simplement abjects, n'hésitant pas à user de la torture par pur plaisir et pour montrer aux autres filles ce qu'ils sont capables de faire pour qu'elles se tiennent à carreaux.

Le point fort de l'histoire : tous les ingrédients du thriller à l'état pur sont présents.

Une narration qui est parfaitement en adéquation avec l'histoire. Ses mots et ses descriptions nous projettent dans une ambiance qui est proche de celle du livre.

Le traffic humain est le thème principal du livre.

Le style de l'auteur

Que vous dire, sinon que ce style est fantastique, génialissime. Tout est dit, pas de demi-mesure, pas de demi-teinte, pas d'imagination à avoir. On a le droit à une intrigue de qualité, avec un sujet totalement abstrait pour nous lecteurs.

Alors effectivement, on se doute que cela existe mais on préfère se voiler la face tellement les pratiques sont répugnantes. Mais c'est sans compter l'auteur qui dénonce avec acharnement la barbarie de ces réseaux et de ces êtres ignobles.

Certains personnages sont attachants, et d'autres repoussants.

Le genre

Un thriller absolument glaçant.

La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres. Ces derniers sont au départ très courts pour permettre de poser les différentes parties et deviennent de plus en plus longs, une fois qu'on est bien rentrés dans le récit et dans l'ambiance.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture agréable.

Conclusion :

Une plongée dans mon genre de prédilection que j'ai vraiment appréciée surtout avec une histoire aussi époustouflante que celle-ci.

Amateurs de thrillers, je vous promets que celui-ci décape et qu'il est vraiment à la hauteur des thrillers scandinaves qui ont ma préférence.

Je suis vraiment tombée en admiration devant cet auteur que je ne connaissais pas mais qui je pense va avoir sa place dans ma bibliothèque.
"Et tout sera silence" de Michel Moatti est tout aussi réussi que 'tu n'auras pas peur" que j'ai lu il y a peu de temps.
D'abord on retrouve Lynn et Andy, leur relation a évolué et ces deux personnages sont tout autant attachants et intéressants que dans le roman précédent. Pas toujours facile entre une journaliste et un flic de ne pas utiliser le job de l'autre pour avancer.....
Le thème, le trafic d'être humain, depuis la Pologne est bouleversant de vérité et on sent l'énorme connaissance que l'auteur a de ce sujet et ça fait tout l'intérêt du livre, les choses sont dites telles qu'elles sont. On peut suivre dans certains chapitres la voix de l'une d'elle, ses croyances, ses espoirs et sa déchéance.
Les chapitres courts donnent du rythme, aucun temps morts, les 300 pages se dévorent mais la fin aurait méritée d'être un peu plus étoffée à mon goût.
La couverture du livre est magnifique, et la playlist à la fin est un + intéressant !
Si vous n'avez pas lu "tu n'auras pas peur" dommage pour vous mais vous pouvez lire celui-ci sans problème.
Merci aux éditions @éditionshervéchopin pour leur confiance. Sortie le 06/06/2019.
Angleterre - Une jeune prostituée est retrouvée assassinée.

Lynn Dunsday, web-reporter, creuse l'affaire et découvre que celle-ci, venue des pays de l'Est, a été impliquée dans un scandale qui a éclaboussé un ponte du Royaume.

Michel Moatti s'attaque à un sujet chaud toujours d'actualité, le trafic d'êtres humains.

Inutile de vous préciser que le thème n'est pas des plus joyeux!

Il décrit le processus de recrutement de ces gamines naïves qui rêvent d'un avenir meilleur.

Rêve qui n'est qu'un mirage et vire au cauchemar.

Elles se font évidemment berner et finissent pire que du bétail.

Entre séquestrations, tortures et sévices sexuels, j'ai été révoltée par le traitement subi par ces femmes reléguées au rang d'objet.

Avec une écriture nerveuse et rythmée, l'auteur nous entraîne dans un récit nauséabond et abject sans tourner autour du pot, ce qu'il le rend encore plus glaçant.

Juste un léger bémol, j'aurais aimé un dénouement moins expéditif et plus étoffé.

Malgré ce détail, je ne peux que vous recommander cet excellent thriller qui ne peut laisser indifférent.
Après "Tu n'auras pas peur" qui avait obtenu le Prix polar de Cognac, on a grand plaisir à suivre Michel Moatti et surtout Lynn Dunsday ! Cette enquêtrice atypique, blessée dans un précédent roman, n'a rien perdu de sa superbe. Non seulement elle a gardé son métier, mais elle continue son activité de web-reporter. Dans ce roman d'une éclatante actualité, Lynn s'appuie sur le meurtre de Anna Kaczor, une femme réifiée dont l'assassinat passe presque inaperçu, pour mieux dénoncer les trafics d'êtres humains liés à la prostitution à travers l'Europe entière. Comme toujours, Michel Moatti a une écriture sensible et impeccable ! Il a une capacité incroyable à défendre la condition féminine avec force et talent. Les chapitres sont très courts, ce qui donne une coté addictif à la lecture car on peut s'y plonger et reprendre le fil sans peine. Un roman exceptionnel et remarquable à lire d'urgence pour mieux comprendre les rouages glaçants des réseaux de notre société contemporaine, si invisibles et destructeurs... Si j'avais pu mettre 6 étoiles, je l'aurais fait !
Une histoire trop connue à travers le monde. Malheureusement. Une belle promesse d'emploi. Un rêve à réaliser. le désir d'avoir une vie professionnelle pour s'en sortir. le rêve qui prend l'eau. Une grande déchéance. Et c'est le monde qui s'effondre sur les trottoirs des belles villes occidentales. Promesses oubliées. Rêves violemment foulés au pied. Ecrasés par la libido des clients. Une histoire sordide. Une histoire qui a brisé de nombreuses femmes. Malheureusement. le pire étant quand ces femmes deviennent la proie de tueurs. Tel est le destin de nombre de ces femmes qui avaient un rêve. La mort croise souvent leur route, tel Anna Kaczor, sacrifiée sur l'autel de la Traite Humaine.
Tout commence par un voyage hors norme que nous suivons au fil des pages. Nous assistons à leur destin brisé, aux violences subies pour les soumettre. Michel Moatti en parle avec une telle humanité que nous ressentons profondément la détresse, la peur de ces femmes. Nous vivons chaque instant de leur chienne de vie jusqu'au jour où un inspecteur se penche sur leur corps meurtri. Tel Andy, Inspecteur du Crime Command et son amie Lynn, journaliste.
Et tout sera silence, un roman policier profondément humain dont le récit fait froid dans le dos. Chaque mot, chaque page est si proche de la réalité de ces femmes que nous ne regarderons plus jamais ces femmes de l'ombre, ces femmes-objet de la même manière. La vie de ces jeunes proies se lie à celle de l'inspecteur et de son amie, rendant le récit vivant. Vivant de force. Une force d'horreur. Une horreur tue par la peur. Une peur qui fera dire avec culpabilité et tout sera silence.
Magdalena a quitté la Pologne pour l'Ouest après un "stage"avec d'autres jeunes femmes.
Lynn doit rédiger un article dans le web magazine Bumper pour lequel elle travaille au sujet de 29 attaques à l'arme blanche qui ont eu lieu à Londres en un peu plus d'un moi. Elle a des difficultés à trouver un lien entre ces différentes affaires.
Son compagnon, Andy, inspecteur au Scotland Yard, appelé dans les toilettes d'un bar où une jeune femme a été assassinée à coup de tournevis.
L'auteur nous plonge dans l'horreur du trafic d'êtres humains en Europe avec des scènes bouleversantes où les filles ne sont plus considérées comme des êtres humains mais, au mieux, comme de simples marchandises ou comme des esclaves sexuelles. En alternant des chapitres courts relatifs aux différents personnages, de Pologne à l'Angleterre, il entretient le suspense. le lien entre les différentes histoires apparaît progressivement. L'immersion dans le récit est totale avec les nombreux dialogues, les articles de Lynn, les mails qu'elle reçoit et les extraits du blog Lulubelle.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Au cours d'une balade littéraire du Firn Frontignan 2020, l'auteur Michel Moatti nous a lu le premier chapitre de son livre, cette mise en bouche m'a donné envie d'en savoir plus.

Le roman commence par trois belles citations .
En voilà une :
" Les femmes mortes ne racontent aucune histoire.
Des hommes de peine les écrivent.
D.Handler.

Le roman se compose de trois histoires en parallèle.

Lynn web reporter et son compagnon Andy inspecteur de police . Ces deux la s'affrontent ou se serrent les coudes selon la situations professionnelle du moment , ils vont tous deux dans la même direction : trouver l'assassin d'une jeune call-girl trouvée dans les toilettes d'un bar .

Magdalena Lewandowska qui part de Pologne pour faire une formation dans un spa . Elle va vivre un cauchemar dans ce camion, plusieurs de ses compagnes de route seront violentées avec des gestes de barbaries insoutenables.
" Les princes" ont choisi une autre direction pour ces jeunes filles.

Lulubelle, la blogueuse qui nous raconte ses aventures elle est l'instant détente de ce roman , le petit rayon de soleil.

Cette histoire est dure, le sujet est grave et hélas il aurait pu être tiré d'une histoire vraie .
Il est bien raconté en toute simplicité, il n'y a pas de gore à chaque page .
Il ne m'a pas laissé insensible et même mis mal à l'aise , et si un jour nos enfants étaient dans ce camion ?
J'ai beaucoup aimé cette lecture . Je relirai avec plaisir un autre roman de cet auteur .