EAN : 9782357207363
Editions Hervé Chopin (25/05/2023)
3.35/5   49 notes
L'auteur de Retour à Whitechapel et lauréat du Prix Polar de Cognac plonge dans les mystères de la communauté Amish.
Aujourd'hui, en Pennsylvanie, comté de Lancaster. Une jeune fille est arrêtée pour le meurtre d'une de ses camarades de classe ; la violence insoutenable de la scène de crime la dirige tout droit vers les couloirs de la mort. L'enquête criminelle va plonger dans les ténèbres d'une communauté Amish aux lourds secrets.
Inspiré par un fait ... >Voir plus
Que lire après LancasterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

En Pennsylvanie, Connie, jeune fille pensionnaire dans une école, assassine sauvagement une de ses camarades de classe.
Elle l'avoue tout de suite, donne toutes les raisons qu'elle avait de la tuer, et tente de minimiser le rôle de son petit ami, membre de la communauté Amish du comté.
L'enquête va quand même se poursuivre dans cette communauté où une disparition et des scandales sexuels ont déjà eu lieu.

Le thème est glauque, mais il faut savoir que l'auteur s'est inspiré de faits réels, à savoir des meurtres de jeunes gens par d'autres jeunes gens, dans des communauté amish, ainsi que des scandales pédophiles.
Le portrait des Amish est sévère : on leur demande de respecter le justice américaine, et ils vont choisir soit de se faire justice aux-mêmes, soit de mettre la poussière sous le tapis !

De Michel Moatti, j'avais déjà lu « Les retournants », tiré aussi d'une histoire réelle, sur deux déserteurs pendant la première guerre mondiale, qui prenaient la place de médecins pour fuir.
Ce récit est de nouveau un document romancé sur des affaires criminelles, ce qui explique les aller et venues dans le temps au fil des procès, ainsi que les répétitions au fil des interrogatoires.
Mon avis est mitigé, et je suis partagée entre l'intérêt documentaire et social du sujet, et le récit lui-même qui, à mon avis, manque parfois de fluidité...

Merci à Babelio/Masse critique et les éditions Hervé Chopin

Lancaster est en Pennsylvanie et c'est là que s'est produit le crime atroce d'une adolescente par une autre adolescente et son copain Amish. Cet acte a marqué à jamais l'esprit de cette petite ville.
L'auteur, Michel Moatti s'est inspiré de plusieurs crimes réels pour nous concocter cette histoire. Histoire de vies ravagées, par les violences de toutes sortes, par le sectarisme de la communauté Amish, par le non espoir.
Dès le départ du récit, on connait tout de l'atrocité du geste et de ceux qui l'ont perpétré. Alors, c'est le long récit des procédures judiciaires, des mobiles incompréhensibles qui pourraient justifier (?) un tel geste, du retour dans le temps pour nous faire connaître les responsables.
Dommage, on a peu portraitisé la victime. (La vraie victime étant Coleen Slemmer tuée en 1995 au Tennessee). Toute la place est prise par la meurtrière froide, glaciale même et n'exprimant aucun regret. En ce qui concerne son complice, le jeune Amish, on n'en sait peu sur lui. Sur sa communauté par contre, même si l'on sait déjà tout ça, scandales sexuels et violences au sein de cette communauté de bonté, d'amour, de prières et de religion, nous sont tout de même rappelés.
Un docu romancé, en livre audio, un brin répétitif, d'une grande noirceur et qui glace le sang.
Merci à NetGalley.Fr pour le livre audio magnifiquement rendu par Stéphanie Cassignard. #Lancaster #NetGalleyFrance.

Roman très décevant car tout est révélé dès le début du livre : Connie, une toute jeune femme, a longuement torturé et assassiné une camarade de classe.
Le roman prétend à la fois nous faire pénétrer la psychologie des personnages et nous faire découvrir la communauté Amish.
Mais le roman tourne rapidement en rond, tous les détails sordides du meurtres sont décrits dès le début et l'auteur ne parvient pas à nous rendre sympathiques les personnages, malgré leurs vies difficiles, que ce soit à cause d'abus sexuels ou de la vie au sein d'une communauté très fermée.
Je me suis rapidement ennuyée et la victime elle-même ne m'a inspirée aucune sympathie, on ne nous la présente que comme un corps torturé, on ne saura presque rien d'elle ou de sa vie.
La communauté Amish n'a finalement qu'un rôle assez mineur dans cette histoire, et je n'ai rien appris que je ne savais pas déjà sur leur mode de vie.
Le fait divers relaté est certes atroce, mais le récit est lent et très répétitif.
En Pennsylvanie, Connie est arrêtée pour le meurtre d'une camarade de classe. Un acte d'une violence inouï que la jeune femme ne niera jamais.
Je vais commencer par le principal atout de ce livre audio : la narratrice. Stéphanie Cassignard apporte un vrai plus à cette histoire sordide, en l'incarnant avec talent, donnant vie au personnage, particulièrement à Connie, jouant de son timbre pour figurer tour à tour l'impertinence ou le détachement de la meurtrière.
Pour le reste, c'est plus compliqué. Parce qu'on sait dès le départ qui a tué, qui a été tué. L'enjeu du roman ? et bien je me le demande tant le récit est répétitif, tournant en boucle sur les mêmes informations. Pas de suspense, pas de retournement de situation, pas de révélation pour venir relever l'intérêt de l'histoire.
Côté personnage, Carol, la victime, est réduite au calvaire qu'elle subit. On ne sait pas grand-chose d'elle donc difficile de s'identifier, ou même de compatir face à une personne dont la description se limite à une liste de blessures. Connie, malgré tout ce qu'elle a subi n'arrive pas non plus à devenir sympathique. Quant à Tarabont, il est également difficile à cerné et présente peu de profondeur.
Si vous souhaitiez une immersion en milieu amish, passer votre chemin. Si Tarabont est bien issu de la communauté et que certains chapitres en parlent, l'auteur se contente de rester dans les sentiers battus de ce que l'on sait déjà. Rien de bien nouveau sous le soleil, et surtout bien loin de l'immersion promise par le résumé.
Si je ne peux que relever le talent de Stéphanie Cassignard comme narratrice, je suis déçue par ce roman sans enjeu qui m'a ennuyée du début à la fin.

Un roman policier inspiré d'un "true crime" au coeur de la très sombre et secrète communauté Amish !
A découvrir en version audio chez @VOolume grâce à l'interprétation de Stéphanie Cassignard !
Âmes sensibles s'abstenir...

Michel Moatti s'est inspiré de plusieurs cas réels ayant défrayé la chronique aux États-Unis dont celui du meurtre accompagné d'actes de barbarie de la part de Christa Pike sur sa camarade de classe Colleen Slemmer en 1995.. L'auteur de "Retour à Whitechapel" pose son regard affuté de sociologue sur la communauté Amish. Un monde clos et hermétique au monde contemporain, mais tout aussi corrompu par la violence...

Pennsylvanie, comté de Lancaster. Connie Stotter, 18 ans, est arrêtée pour le meurtre de l'une de ses camarades de classe, Carol Corman, avec la complicité de son petit-ami appartenant à la communauté Amish, Tarabont Kheler. La violence inouïe de la scène de crime la dirige tout droit vers les couloirs de la mort. L'enquête criminelle dissèque le passé de la jeune meurtrière, archétype des laissés-pour-compte de la société américaine, et met à jour les inavouables secrets de la communauté Amish voisine.

Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce récit effroyable et glaçant dont je n'avais pas entendu parler.

Dès le début de l'intrigue, l'identité de la meurtrière est déjà connu. Connie est emprisonnée depuis onze ans et attend d'être envoyée dans les couloirs de la mort : elle a été condamnée à la peine capitale pour meurtre avec préméditation accompagné d'actes de barbarie.

Au fil de l'écoute, le but est donc de découvrir quel est le mobile de ce crime d'une bestialité effroyable de la part d'une jeune fille de 18 ans. S'agissait-il d'une simple histoire de jalousie entre Connie et Carol ? Connie avait-elle peur que Carol ne séduise son petit ami Amish, Tarabont ? Ou bien les racines du Mal sont-elles bien plus profondes et remontent à l'enfance de Connie ?

C'est ce que l'auteur tente de disséquer au cours de ce récit fragmenté, morcelé, décousu. La structure narrative reflète l'état du corps de Carol retrouvé mutilé, le crâne défoncé, dispersé près d'un tas d'ordures. L'intrigue alterne entre les nombreux témoignages d'anciens camarades de classe de Connie, de policiers, de légistes, mais aussi d'extraits d'audience au procès, de descriptions de photos médico-légales ou d'enregistrements des faits relatés par Connie elle-même.

Cela permet de donner de la crédibilité au récit grâce aux détails sordides qui nous sont exposés sans ménagement. Mais, ce constant va-et-vient est aussi très déstabilisant, d'autant plus en version audio, car cela crée une certaine confusion. Tout comme le détachement, la déshumanisation, l'absence d'affect que l'on perçoit de la part de Connie. Petit bémol : j'ai trouvé dommage que le portrait psychologique des personnages secondaires de Tarabont et de Carol soit si peu détaillé.

J’aimerais tellement vous dire le fond des choses. Sans rien retenir, sans mentir. Dire comment tout s’est passé il y a onze ans. C’est simple, mais à la fois si compliqué. J’ai cet air de musique dans la tête et il me rend triste. Il me file le bourdon, plutôt. La déprime n’a jamais été trop mon truc, mais là, quand j’entends cette chanteuse… Est-ce que c’est Cat Power ? Possible aussi que ce soit cette fille bizarre de New York avec les cheveux emmêlés qu’on voit parfois sur YouTube. Il paraît qu’elle est devenue une vieille hippie avec des mèches longues et grises et qu’elle porte des vestes ’homme.
Nous dansons sous le ciel immobile
Nous nous sommes jurés de si belles choses
Oh jusqu’à ce que la mort nous sépare.
Ces paroles-là me fichent un de ces cafards. Un cafard du tonnerre de Dieu. Elles me projettent comme une poussière dans le passé. J’ai l’impression de suivre une spirale de vent tiède qui va me déposer dans un coin miteux où je ne serai plus jamais en sécurité. Onze années d’incarcération. Les questions. Les psys, les flics et les journalistes. Les juges et leurs sous-entendus. Mais surtout, les souvenirs. Les flics et les juges finissent tôt ou tard par rentrer chez eux et m’oublier. Mais les souvenirs ne m’oublient pas.
L'objectif des deux praticiennes en psychologie criminelle était d'essayer de déterminer le processus mental qui avait conduit Connie à devenir la tueuse implacable et « sans bornes »n ainsi que les médias l'avait qualifiée, capable de mettre à mort une camarade de son âge, à qui elle ne reprochait rien de solide, et ce, dans des conditions atroces.
J’aimerais tellement vous dire le fond des choses. Sans rien retenir, sans mentir. Dire comment tout s’est passé il y a onze ans. C’est simple, mais à la fois si compliqué. J’ai cet air de musique dans la tête et il me rend triste. Il me file le bourdon, plutôt. La déprime n’a jamais été trop mon truc, mais là, quand j’entends cette chanteuse… Est-ce que c’est Cat Power ? Possible aussi que ce soit cette fille bizarre de New York avec les cheveux emmêlés qu’on voit parfois sur YouTube. Il paraît qu’elle est devenue une vieille hippie avec des mèches longues et grises et qu’elle porte des vestes d’homme.
Nous dansons sous le ciel immobile
Nous nous sommes jurés de si belles choses
Oh jusqu’à ce que la mort nous sépare.