Critique de evasions-world

C'était le deuxième livre que je lisais de Federicco Moccia. Après avoir lu "Trois mètre au dessus du ciel", je n'avais qu'une envie, redécouvrir une histoire d'amour crée par monsieur Moccia. Je l'avoue, ce livre je l'ai trouvé d'occasion, sinon peut-être que je n'aurais jamais sauté le pas pour prendre la paris d'aimer un livre qui n'est pas forcement dans l'un de mes genres préféré. Mais je n'ai pas été déçus, loin de là même. Au contraire, cette histoire m'a beaucoup plu et beaucoup touché. Maintenant que je l'ai lu, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite. Parce que oui, cette série comporte deux tomes, le prochain s'appelle : "j'ai failli te dire oui" et qui maintenant me tente beaucoup.

Dans ce livre, nous découvrons deux personnages, Nikki et Alex. Elle est encore au lycée, elle a 17 ans et elle passe son bac en fin d'année. Lui a bientôt 37 ans et travail dans une agence de pub et viens de se faire larguer par sa fiancé. Lors d'un accident, les deux personnes se rencontrent et là, ce n'est pas encore le coup de foudre mais il nait tout de même une histoire qui connait son brin d'originalité même si globalement assez simple, et qui sait nous transporter loin au niveau des sentiments de romance.

Au début, il faut l'avouer, je n'ai eu de l'affection que pour Alex. C'est un mec plutôt banal mais qui subit les durs péripéties de la rupture en plus d'une pression abominable pour son travail. En effet, il dois crée la meilleure pub qu'il n'est jamais fait. Ce type est vraiment très mignon, non seulement il est plutôt banal mais en plus il a une pointe de naïveté qui arrive à nous faire sourire. Il arrive à se faire mener à la baguette par Nikkie sans pour autant devenir quelqu'un que l'on qualifiera de "soumis". Alex est gentil, il aime faire plaisir, il réfléchie avant d'agir et même si parfois il fait des erreurs, même si parfois il n'arrive pas à oublier certains éléments de son passé, on peut dire je pense, qu'il fait preuve d'un sacré courage la plupart du temps pour réussir à aller de l'avant. Ce n'est pas du courage à l'état pur et pourtant, je trouve que chez lui, il y a une certaine forme de cette qualité.

Pour ce qui est de Nikkie, au début j'ai cru la détester. Elle était littéralement effronté ! Jamais je n'aurais oser faire le trois/quart de ce qu'elle à fait ! Elle se comportait un peu comme si... tout lui était du. Ou plutôt comme si elle pouvait se permettre n'importe quoi avec n'importe qui. Appeler Alex pour qu'il joue les chauffeurs alors qu'ils ne se connaissent à peine, déjà j'aurais pas oser. Certains peut-être aurait oser dans ces circonstances (vous comprendrez en lisant le livre) mais certaines choses qu'elle à fait on été pour moi un peu trop. Ensuite j'ai quand même découvert cette Nikkie et qu'il est vrai qu'au final même si elle à parfois un caractère un peu dynamique, si elle est toujours joyeuse voir parfois trop, même si elle a parfois des réactions de filles un peu trop sûr d'elle... j'ai finis par beaucoup l'apprécier. Mais j'ai trouver que parfois, elle n'agissait pas comme une fille de 17 ans. On a beau dire (j'ai son age aussi) les filles de 17 ans sont peut-être mûres, elle n'ont pas des réflexions à la Nikkie. J'avais parfois l'impression d'être en face d'une vrai adulte et en même temps d'une gamine à cause de son comportement, le contraste était assez frappant et il faisait encore plus ressortir la différence d'age entre les deux personnages. Parce que cette histoire n'est pas seulement une histoire d'amour, c'est vraiment une question de savoir si l'amour n'a vraiment pas d'age.

J'ai trouver les deux personnages très mignons ensemble et la lecture me paraissait fade quand ils n'étaient pas ensemble. On ne peut pas dire qu'il se passe 1 000 choses mais il s'en passe tout de même suffisamment pour une romance. Peut-être que parfois ça pouvait être un peu niais et je ne conseillerais pas ce livre à ceux qui n'aiment pas les romances ou qui du moins, recherche quelque chose d'autre mais si vous aimer les romances, allez y. Pour moi ce livre est bien meilleure que "3 mètres au dessus du ciel" et je pense qu'il mérite d'être lu même s'il n'est pas forcément très connu.

J'ai entendu dire que beaucoup de personnes avaient lâché dès le début parce que c'est vrai, il faut au moins une centaine de page avant de vivre la rencontre et après nous ne sommes pas vraiment encore dans l'histoire de coeur et pourtant, je n'ai pas vue passer ces 100 pages. le livre en lui même est assez long mais il est très bien écris et agréable à lire. Je l'avoue, au début le style de Federico m'a déranger, tout comme il m'avait déranger dans son autre livre que j'ai lu mais après quelques pages passé ça s'est calmé et même si je maintient que certains paragraphes ne servent à rien (y'en a certains où j'ai pas trop compris ce qu'il voulait dire), le livre en lui même reste très agréable à lire. Je pense qu'il peut-être un bon livre à lire au soleil.

De plus, j'ai trouvé dans ce livre quelques références a "3 mètres au dessus du ciel", certes ce n'était pas grand chose mais ça m'a tout de même fait sourire de lire quelque chose et de voir de quoi il parle grâce à un autre livre. Ca m'a fait sourire de réaliser quand fait, rien qu'à Rome, il peut se passer plein de chose et les histoires d'amours peuvent s'entre-croisé et qu'il peut toujours y avoir un lien entre plusieurs chose sans pour autant qu'il soit visible.

Un dernier point fort de ce roman, nous ne suivons pas que ces deux personnages. Parfois nous en suivions d'autres qui étaient tous lié d'une manière ou d'une autre aux personnages et qui vivront eux aussi leurs histoires d'amour. J'ai bien aimé ces passages parce qu'ils ne prennent pas une grande place dans le roman et pourtant ils était agréable, comme si nous changions d'air. En bref, je pense pouvoir conseiller ce livre.
Lien : http://evasions-world.skyroc..