Je crois être complétement passée à côté de ce roman.
Trouvant l'hiver trop long à mon goût, j'ai voulu me plonger dans une lecture légère, se déroulant en Italie et m'offrant du dépaysement et du voyage.
J'ai d'abord trouvé que les 80 ou 90 premières pages étaient très laborieuses (mais cette critique revenait souvent j'ai donc persisté). Les deux héros ne se connaissent pas et donc on suit leur aventures chacun de leur côté. Niki et ses copines sont absolument épouvantables (menteuses, allumeuses et immatures...) j'ai pourtant que 25 ans mais j'ai eu l'impression d'en avoir 60 car je ne me suis absolument pas reconnue en elles. La jeunesse est-elle vraiment comme ça?
Quand à Alex, c'est pas étonnant qu'Elena sa copine soit partie car je l'ai trouvé franchement quelconque sans intérêt.
Donc ensuite difficile d'entrer dans l'histoire quand les deux héros ne nous plaisent pas... le livre m'est tombé des mains a environ la moitié, impossible d'aller plus loin!
Pourtant il avait tout pour me plaire : une écriture légère, l'été en Italie, une histoire d'amour mais malheureusement c'est une déception.
Un roman qui m'a attirée par son titre et par son épaisseur, je n'ai pas peur de lire des gros bouquin, au contraire pour moi, sa fait durer l'histoire... Au début je ne suis pas trop rentrée dans l'histoire, mais au moment de la rencontre entre Niki et Alex je n'ai pas décrocher le livre, surtout à la fin, je n'avais qu'une envie, savoir si ils allaient se remettre ensemble. Une belle histoire d'amour, qui nous montre qu'on peut s'aimer à n'importe quel âge mais qui suffit de trouver la bonne personne. Tout au long de leur histoire d'amour, l'auteur nous fait voyager, c'est un vrai plaisir :)
Lecture de vacances. Lecture détente. Ce livre vous fera passer un bon moment sans vous prendre la tête. C'est frais, c'est léger, c'est amusant. A Rome, en Italie, nous découvrons Nikki, une jeune fille de dix sept ans joyeuse, pleine de vie, franche qui va bientôt passer son bac avec ses amies. Et, il y a Alex, un homme de presque trente sept ans qui a tout pour lui aux yeux des autres. Et pourtant, Alex est en pleine déprime, il vient de se faire plaquer par celle qui venait de demander en mariage. Ces deux personnages sont totalement opposés l'un à l'autre et pourtant, un accident va les réunir. Alex va découvrir la vie sous un nouveau angle. Grâce à Nikki, il va apprendre à vivre et à profiter de la vie. Quant à Nikki, elle prend un peu plus de maturité quand elle est avec lui. Elle ira même jusqu'à l'aider dans son travail.

Deux personnages très attachants que nous prenons plaisir à suivre dans leurs aventures et leur histoire d'amour. Néanmoins, j'ai commencé à apprécié à partir de la centième page environ, au moment de leur rencontre. Même si le début est essentiel pour les découvrir et découvrir leur quotidien. Ensuite, c'est un peu du ping-pong, le livre est un pavé de plus de sept cent pages et je pense qu'il aurait pu être réduit un peu car, malgré que certains passages sont intéressants, d'autres très amusants, certains sont plus longs et auraient pu être enlevés sans que ça gâche le roman.

Toujours étant que c'est une lecture très agréable qui m'a beaucoup plu. Loin du côté niais que j'appréhendais puisque ce couple rencontre comme tout le monde des moments de bonheur et d'amour mais également des problèmes. Des problèmes et des questions que l'on rencontrerait avec une différence d'âge de vingt ans. Nikki peut se lasser et vouloir vivre des aventures de son âge où Alex peut en avoir marre de traîner avec une fille de dix sept ans... Une lecture très sympathique qui montre qu'en amour, l'âge n'a pas d'importance . La fin du livre m'a donné envie de découvrir le second tome, histoire de voir ce qui va arriver à nos deux personnages.
Vraiment déçue par ce roman, que j'avais choisi pour me distraire simplement, mais je me suis franchement ennuyée. Trop long, répétitif et un excès de dialogues pas très bien écrits.
J'ai beaucoup de mal à faire cette critique car j'arrive pas à donner un point de vue cohérent. le sujet un publicitaire renomme de 36 ans rencontre une lycéenne de 17 ans et ils tombent amoureux. Bon sujet intéressant et on se demande si l'auteur ne va pas rentrer dans un cliché dans l'histoire. Et bien non il arrive à nous embarque dans cette délicieuse dolce vita et on s'intéresse à ce couple hors du commun. Mais à chaque fois dans ma petite tête je me disais mais qu'est ce qu'ils ont commun ces deux la. Mais est elle assez mature où il a envie de retourner en enfance. Leur scène d'amour en devenait gênante Car j'avais l'image de l'homme et la gamine. Mais j'ai aimé cet auteur dont la manière où il écrit l'histoire et du coup j'oubliais la différence d'âge. Je me suis dit que l'auteur avait réussi à faire baisser ma garde sur les préjugés. C'est quand même une belle lecture. Par contre les 100 premières pages sont très longues. J'ai failli arrêter plus d'une fois ce livre. On comprenait pas où il venait en venir. Bon après ça s'explique mais on s'y perd au début. Je ne vais pas lire le second tome de suite. Besoin de lire autre chose.
Un « petit » bouquin, de 768 pages certes... mais de 768 pages qui se lisent avec légèreté et onctuosité, oui oui comme de la crème chantilly un peu... jamais déçue !

Un pavé donc ! Oui mais pas que...

Je dirais un doux pavé débordant de la tendresse et de la passion que l'on aperçoit dans le regard de deux amants tout récemment réunis,

un doux pavé débordant de la chaleur et de la joie de vivre qu'on s'attend à trouver dans une ville telle que Rome.

Un doux pavé qui nous raconte l'histoire d'Alex, 37 ans, un peu épuisé par sa vie, un peu démonté par ce qui lui arrive, un homme de 37 ans qui n'accepte finalement pas d'en rester là. Un homme qui veut et exige de se reprendre, qui veut et exige de se battre pour de nouveau avaler une bonne goulée d'air et crier « C'est ça la vie ! ».

Nous est également présentée Niki, 17 ans, débordante de vie et d'envies... finalement comme beaucoup à cet âge là. Niki la fille aux jasmins, Niki et son énergie, Niki la tornade, Niki la douce.

Niki qui lutte et balance entre enfance et vie d'adulte.

C'est deux là vont se rencontrer, comme vous vous y entendez... C'est deux là vont avoir une rencontre un peu brutale, un peu accidentelle mais finalement tellement attendue.

C'est deux là vont se découvrir et apprendre à s'aimer malgré les vingt années qui les séparent.

Reste à savoir jusqu'où ils iront, quels obstacles ils rencontreront...

Je vous laisse le découvrir.

Mon avis

Nous avons en face de nous un roman léger qui n'est pas là pour vous faire plonger dans une réflexion complexe.

Ce roman vous emmène tranquillement en vacances (en Italie, à moins que vous n'y viviez, ça ressemble quand même à des vacances) vivre une petite histoire sans grande prétention,

une petite histoire d'amour ou d'amourette (on ne le saura que dans le tome 2).

La relation entre Alex et Niki est quand même largement acceptée dans le roman, je parle en tant que lecteur, rien n'est fait pour malmener la conscience de celui-ci. Tout se passe en douceur et je pense qu'il faut appréhender ce livre comme un simple roman de plage... ou de piscine... ou de lac... ou pourquoi pas de bureau.

Pas de la grande littérature donc ?

Du tout !

Finalement un roman d'un auteur actuel italien tel qu'on l'imaginerait.

Mais un bon moment quand même ! Pour les fanas d'histoire d'amour où tout est rose et où chaque obstacle est lentement démonté par l'écrivain,

pour ne pas bousculer le lecteur,

pour ne pas trop l'embêter,

pour le laisser en paix avec son bouquin

et pour lui accorder un peu de répit,

car oui, parfois, tout se passe bien.
Lien : http://myopenbook.over-blog...
Critique un peu mitigée pour ce roman, l'histoire m'a plu mais je dois aussi dire que beaucoup de détails m'ont déplu.
Alex, publicitaire de 36 ans, rencontre Nicki, lycéenne, lors d'un banal accident de voiture. S'ensuivent une centaine de pages dont la moitié est à mon avis inutile, avant d'aboutir sur le début d'une histoire d'amour.
Un livre très long, trop long à mon goût pour une telle histoire.
J'ai bien aimé le personnage de Nicki, jeune fille-femme de 17 ans, dynamique, drôle et qui sait ce qu'elle veut et qui fait preuve de maturité.
Alex m'a inspiré moins de sympathie, un type assez quelconque et plutôt gnan gnan du haut de ses 36 ans.
L'histoire est parfois un peu utopiste, un peu cliché par moments. le coup des lycéennes qui trouvent la pub du siècle, bon, peu crédible quand même, un peu trop fleur bleue tout çà.
Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment trop de personnages secondaires. Les amis et collègues d'Alex d'abord, Flavio, Piero, Enrico, Marcelle et j'en passe… Les amis de Nicki, et d'autres dont je n'ai pas encore compris l'intérêt de leur avoir accordé des chapitres entiers, comme Stefano ou Mauro. Eux vraiment, je ne sais pas pourquoi on en parle, c'est comme si on suivait plusieurs histoires parallèles. Bref moi je me suis parfois perdue dans tout ce monde alors qu'en fait, ils n'apportent pas grand-chose à l'histoire qui nous intéresse.
Tout n'est toutefois pas mauvais dans ce livre, puisque malgré tous ces points, je l'ai lu en quelques jours seulement, pour un pavé de près de 600 pages. Mais l'auteur aurait pu faire plus court, la lecture n'en aurait été que plus agréable.
Alex et Niki, une histoire d'amour laborieuse. Souvent, il est question de leur différence d'âge comme raison de leur difficulté mais je ne sais pas si c'est la vraie raison.

Niki et ses copines, les ondes, aiment la vie et veulent en profiter à fond. De son côté, Alex est un homme de 37 ans, il a déjà vécu et est bien installé dans sa vie. Un jour, leurs destins se percutent (c'est le moins qu'on puisse dire) et une histoire d'amour commence.

Dans ce roman, pourtant écrit par un homme, je n'ai pas apprécié les personnages masculins. Je trouve que le roman donne une mauvaise image des hommes. A commencer par Alex, qui est triste à cause d'Elena, mais s'amuse quand même avec Niki. Ensuite, pendant une bonne partie du roman, il attend un message, un appel d'Elena mais ça ne l'empêche pas de continuer son histoire avec Niki alors qu'il sait très bien qu'elle l'aime et attend beaucoup de sa relation avec lui. Tout ça pour finalement rompre avec Niki quand Elena revient vers lui. Je le trouve très égoïste pour un homme censé être mature et responsable. Après, il a Pietro qui trompe sa femme avec toutes celles qui croisent son chemin, même la femme de son meilleur ami. Citons encore Mauro qui est follement amoureux de Paola et pète littéralement un plomb quand elle le quitte. Flavio, lui, a l'air hyper malheureux de ne pas pouvoir sortir avec ses copains et faire n'importe quoi comme eux.

Bref, vous l'aurez compris, ce livre m'a plus agacé qu'intéressé. Tous ces personnages se ressemblent à la lecture. Ils ont tous une grande culture général et peuvent réciter des chansons par coeur ou des citations.Si on est pas attentif, on peut vite s'y perdre et ne plus savoir qui parle.
Pour commencer, nous avons deux personnages :
Alex, un cadre de 36 ans qui travaille dans le monde de la publicité. Sa vie aurait pu être un vrai conte de fée. Il avait décidé de demander en mariage sa compagne de l'époque. Malheureusement en rentrant chez lui un soir plus de petite amie. Elena était parti, sans laisser la moindre explication....
Puis, il y a Niki, une jeune fille de 17 ans qui passe son Bac cette année. célibataire depuis peu de temps (à cause de sa rupture avec son ex-petit ami). Elle passe le plus clair de son temps avec son groupe d'amies qui s'appelle les O.N.D.E.S .

Ces deux personnages passent leurs temps à leur emploi du temps respectif, l'un au travail, l'une à l'école et, ils n'auraient jamais pu jamais se rencontrer mais le destin a décidé de les mettre sur la même route. C'est lors d'un accident qu'ils font connaissance. En effet, Alex renverse Niki.
Ils font connaissance et grâce à Niki et son audace, ils se retrouvent à se voir à l'occasion ou plutôt dès que Niki le décide. Très vite, ces deux personnages ne peuvent se passer l'un de l'autre.
Jusqu'où cette relation va t'il aller ? Peut-on vraiment aimer quand vingt ans de différence les sépare ?

L'auteur Federico MOCCIA, nous emmène dans une histoire d'amour pleine de rebondissements.

Il a voulu nous montrer beaucoup de choses dans ce livre. Il voulait qu'Alex reprenne confiance en lui, qu'une personne même étrangère pouvait lui redonner le sourire, le faire réfléchir différemment, lui faire profiter de chaque moment, de l'instant présent....
Mais il montre aussi que l'amour n'a pas de limites.
J'ai eu beaucoup d'appréhension au début du livre. Déjà quand j'ai vu qu'il faisait un gros pavé (750 pages) j'avoue que ça m'a rebuté quelque peu mais pas à ne pas le lire alors je me suis lançé.
Ensuite, j'ai du attendre les 250 premières pages pour me mettre quelque chose sous la dent. Je trouvais ça très long, beaucoup de présentations, de descriptions, je m'ennuyais. A ce moment là, je me suis dit "Aie aie aie, je vais en avoir pour un sacré moment".
Mais dès qu'il y a eu un peu de folie j'ai tout de suite adhéré.
Dans ce livre j'ai bien rigolé mais j'ai aussi était très sensible aux choses romantiques..(Qui a dit que les hommes n'étaient pas romantiques?)
Tout cela pour dire que j'attends avec impatience "J'ai failli te dire Oui", la suite de ce roman. Je recommande ce roman pour les plus romantiques d'entre vous.
C'est fleur-bleue, c'est cliché mais c'est le genre de romans qui fait du bien au coeur. Les personnages drôles, attachants et très humains nous embarquent pour une balade dans Rome qui donne envie d'y être. Pas un coup de coeur mais presque.
Lien : http://feebourbonnaise.wordp..