EAN : 9782342050073
Mon Petit Editeur (22/04/2016)
De l'hyperréalisme des halls de la nuit, ou de ces monstres ordinaires que l'on croise dans le froid quotidien de nos sociétés, à la magie du surréalisme d'un soir au jardin apaisant ou d'une nuit de givre, partout, l'éclat du vers libre, inventif, innovant. Sa musicalité, sa beauté à l'état pur. Bien au-dessus de l'inflexible réalité, les ailleurs du poète, assis au bord du monde, nous entraînent vers d'autres possibles.
Que lire après Vers d'autres possiblesVoir plus
A la mémoire de mon frère...

On ne peut dédier de manière plus transparente à son frère un recueil de poèmes sur lequel plane sans cesse, non pas une ombre, mais une présence qui se manifeste plus fortement que ne le pense l'auteure, Safia Moghladj, puisque cette présence va jusqu'à tout imprégner, d'un bout à l'autre de l'ouvrage, dans chaque page et dans chaque ligne ou presque.

Composer - ou écrire - de la poésie pour réenchanter le monde sans croyance qui est le nôtre - un monde terne et gris. C'est ce que fait l'auteure. En étant consciente que l'existence passe comme un souffle, même si, à certains moments, elle semble être interminable. Nous savons bien qu'elle a un terme, et c'est ainsi dit :

"Un jour
Tu renonceras à ce lieu sans âme
[...]
A ce maigre instant d'humanité sans fin".

Renoncerions-nous à cette expérience, pourtant pleine de déceptions mais aussi chargée d'une espérance qui nous projette dans un lendemain où la satisfaction n'est pas plus certaine ? Préfèrerions-nous croire en un Paradis perdu et à venir qui balayerait la fugacité frustrante de toutes ces choses qui ne durent pas ? (et que l'on voudrait voir durer éternellement !) Rien n'est moins sûr.

"De l'incohérence, peut-être, mais sans renoncer au jour qui vient...".

"A quoi croirons-nous demain ?
Si ce n'est au jour plus grand que le malheur profond", écrit Safia Moghladj, qui ne cesse de penser à son frère.

L'humanité n'est-elle pas toujours privée de la joie parfaite ? Un seul être vous manque, et son absence appelle et impose sa présence.

"Dans tous mes Ailleurs, le manque de toi".

Que reste-t-il de nos vies et de nos amours à la fin de nos jours ? L'Amour.

"De l'espérance jetée au fond des mers. Je tiens la vague silencieuse".

On peut se faire des illusions sans perdre de vue que se bien connaître vaut mieux que de céder et s'effondrer devant la cruauté et la méchanceté qui peuvent nous tuer à petit feu comme un poison lent.

"Verrues du soir
Remplies de moqueries inutiles
Aux vanités du vivant".

Même en celui qui me rebute, il y a une part de lumière et de sincérité, à côté de la part d'ombre.

"De l'horreur incarnée
Sur le profil de ton prochain

Il y a peut-être du vrai dans ses yeux".

Et le zèle que pratiquent ceux qui ne connaissent que le rejet haineux est meurtrier.

"Car vos intolérances
Sont un crime".

Dans le silence de la nuit, on peut tourner la page du bruit que font les méchants sous l'éclat du soleil.

"Qu'il me tarde la nuit,
La nuit seule,
Loin de l'hypocrisie du jour".

Hier était-il meilleur ? Et demain le sera-t-il ? le certain est que l'aujourd'hui peut faire mal, tant il peut être laid, hideux.

"Les cloches du vice
Sonneraient-elles l'heure de notre époque ?"

Heureusement, à de petits signes que nous croyons sentir quand nous désespérons, nos disparus peuvent nous éviter de tomber dans la vaine révolte et nous être d'un grand réconfort.

Renouer avec un mort que l'on sent là présent ? Ou simplement trouver dans son existence un ami qui redonne sens à la vie ?

"La lumière longtemps cherchée
Ressemble à ta présence".

Ces simples mots de Safia Moghladj, si justement choisis et accolés, s'appliquent dans les deux cas.

"Au soir du jardin apaisant", où l'Orient fait plus que se deviner, où il éclate dans la douceur, les souvenirs remontent à la surface.

"En rêvant d'un temps illimité
Que tu m'offrais"...

Mais les jours de nos vies filent, nous glissent entre les doigts, sous un ciel immuable, curieux témoin.

"Entre les pages de nos vies,
Sans rien au-dessus,
Le ciel,
Notre toit".

Dans le silence du coeur, l'autre qui est parti se manifeste alors même que l'on y pense moins.

"Ton ombre déchirant
L'oubli de te revoir".

L'être qui était n'y est plus, puisque passé dans le monde des morts, alors que ses pensées, hautement exprimées jadis, restent vivantes dans la mémoire de ceux qui les ont entendues.

"A suivre le long tracé
Qui sépare les pensées
De l'être instantané"...

Mais il est "des avenirs", ceux des retrouvailles;

"En dehors des parenthèses
Loin du lieu-dit de la perte.

Des avenirs Vers d'autres possibles.

Merci Safia de m'avoir invité à lire ce recueil de poésie à nul autre pareil. Il est de toute beauté et de grande profondeur.

François Sarindar

A quoi croirons nous demain?
Si ce n'est au jour plus grand que le malheur profond....
Aux vulgaires visiteurs
Du jour descendant vers les croix des cimetières...
A l'obscurité de chaque être
Cachée dans les doublures de l'horizon fermé
Ma plume te devine
Toi