ACCÈS Éditions (30/11/-1)
4.83/5   3 notes
Dès sa naissance, le bébé s'attache à la musique de la voix.
Nourrissons le nourrisson par la parole.
A.C.C.E.S (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) agit pour que se multiplient les animations avec les livres pour les bébés et leur famille, avec les bibliothèques municipales et départementales et leurs prêts de livres. Les séances d'animations se passent sur des sites très variés : de la médiathèque à tous lieux d'accueil de ... >Voir plus
Que lire après Livre et petite enfance : Récits d'expériences en Île-de-FranceVoir plus
Une petite brochure qui retrace le processus d'acquisition du langage et de compréhension du monde qui entoure le tout-petit, et explique comment les comptines et la lecture à voix haute participent à cet apprentissage et au développement de sa personnalité.

Si les livres avec leurs récits en texte et en images sont de qualité, ils procurent à l'enfant des joies intenses. Avec eux, il peut jouer à avoir peur, à se séparer, à détester, à s'opposer, à être invincible et courageux, adoré, à se moquer, etc...
Avec eux, il apprend à mieux devenir lui-même et à comprendre le monde qui l'entoure.

Les enfants sont capables de faire des choix parmi les livres, à nous de leur proposer une diversité intéressante.

Ce sont de vrais choix qui parfois nous surprennent mais nous devons les respecter. L'enfant ne se trompe pas sur la qualité de ce qu'il choisit, il prend les livres qui sont le mieux adaptés à ce dont il a besoin pour faire de nouvelles expériences, en privilégiant l'imaginaire.

P O U R D E V R A I
Au début de la vie, le bébé et l'adulte communiquent face à face.
La voix et le visage de ceux qui l'entourent sont les premiers livres du bébé.
Il capte les sons et les mouvements du visage, il les inscrit dans son esprit avant de commencer à parler.
Les albums sont précieux car ils sont stables: les mots restent disponibles toujours à la même place, les pensées y sont organisées, liées les unes aux autres alors que les pensées des bébés ne le sont pas encore.

Les belles images, qui leur parlent aussi à leurf façon, apportent une prime de plaisir au récit. On va lire et relire au bébé les histoires qu'il aime, les histoires vont l'aider à progresser, à organiser sa pensée et à mieux expérimenter les repères dans le temps et l'espace.

Certaines histoires deviennent ainsi comme des "doudous", elles l'apaisent et le sécurisent.
Dès la première année, le bébé entre avec intensité et vivacité dans le langage. Tout son être y participe, sa voix, son corps, son regard.
Cette vie intense a des effets très contagieux sur son entourage.

Dans toutes les cultures, c'est un moment privilégié pour lui transmettre les comptines. Elles accompagnent les premières relations de la mère à l'enfant et elles les rappellent tout au long de l'enfance. En famille et ailleurs, elles restent toujours associées aux soins maternels.
S'approprier et jouer avec cette langue du récit, bien construite, est fondamental pour passer, plus tard, à un apprentissage réussi de la langue écrite. Ce jeu est tout aussi essentiel pour une bonne construction de sa personnalité

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus