AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 58 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lorsque Carlotta Bitonti accompagnée d'Oscar son teckel se retrouve nez à nez avec le cadavre d'une femme allongée sur le sol le long des berges d'un fleuve, elle manifeste une légère hésitation. Évidemment , le mieux serait certainement d'appeler le 112 afin d'avertir la police, ce qui signifierait aussi rester coincée une demi-journée dans un commissariat, répondre à des questions, stresser à l'idée, pourquoi pas, d'être soupçonnée de meurtre etc, etc. Un dernier regard sur le joli cadavre portant escarpins rouges et puis ciao, il y aura bien un autre promeneur qui s'occupera de cette désagréable affaire ! Après tout, on n'est pas les seuls sur terre, certains ont du temps pour gérer ce genre de choses. Mais elle, elle a prévu d'occuper autrement sa journée, alors adieu le cadavre et bonne continuation ! ...
Dans le fond, elle n'a pas tort la Carlotta Bitonti car elle est suivie de près par un couple d'adolescents qui a bien l'intention de profiter pleinement du bon air de la campagne pour s'adonner au plaisir, guidés par des hormones en folie et par l'usage d'une substance qui les mettra rapidement dans d'excellentes dispositions. Hélas, c'est sans compter sur cet encombrant cadavre féminin qui décidément s'est mis en tête de perturber la vie des promeneurs en ce jour si clément. Bon, ça tombe mal ce truc, car dans son sac, le garçon a une certaine quantité de ladite substance qu'il s'apprête à fumer et appeler la police le mettrait dans une situation plus que gênante. Après s'être assurés qu'ils s'aiment réciproquement (c'est important l'amour dans les coups durs!), les deux tourtereaux décident de s'envoler vers d'autres lieux plus tranquilles où le paysage n'est pas gâché par un cadavre, élégant certes d'un point de vue esthétique, mais un cadavre tout de même ! Et puis, il y aura bien un autre promeneur qui, lui, n'aura rien de compromettant dans les poches et qui pourra sans crainte s'occuper de cette délicate affaire !
Cela dit, peut-on vivre avec un poids aussi lourd sur la conscience, avec le sentiment de s'être montré lâche  et égoïste? Pas facile, non, vraiment, et pour ces personnages, ce joli cadavre sera peut-être la rencontre qui changera leur vie… A moins qu'un événement pour le moins inattendu ne survienne ...
Un délicieux petit roman drôle, plein de malice et très humain…Une comédie a priori légère mais qui en dit tant sur ce que nous sommes … et ce n'est pas toujours beau à voir …
Un bon moment de lecture !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          200
Un texte délicieux qui se déguste comme un bonbon acide (en une seule bouchée et sans culpabilité, même si ça pique un peu) !
Nous suivons très brièvement le quotidien de lâches au grand coeur, ainsi que leurs cogitations quant à leurs valeurs et à leurs sens de la moralité...
Ce texte montre la complexité de l'âme humaine, en effet agir ou ne pas agir, c'est la possibilité de pouvoir effectuer un choix entre les deux, qui nous rend humain et nous distingue des animaux. Néanmoins on peut être doté des meilleures intentions du monde et être au fond une petite pourriture égoïste. Ce récit mordant illustre "l'effet spectateur", c'est-à-dire quand on est témoin d'un acte violent ou que l'on fait une découverte macabre, mais que l'on refuse d'agir ou de dénoncer par peur d'être suspecté ou que l'on découvre les crasses que l'on a commis.
Encore un petit bijou des Editions Finitude ! Pour les fans d'humour noir !
Commenter  J’apprécie          180
Unique représentant du monde du polar italien et plus court des livres reçus, ce petit bouquin (ne compte que 130 pages) dans la sélection effectuée par les Editions Points, il est un candidat au Prix du Meilleur Polar.

Habituellement, j'aime les « briques » en matière de livres. C'était assez comique car il est arrivé peu de temps après avoir reçu « Breaking News » de Frank Schätzing (dont la chronique ne viendra que plus tard). Était-ce pour nous soulager après les quelques 1.200 pages de ce prédécesseur?

Pourtant, ce livre se lit assez bien. Autant j'ai été submergée par la surabondance d'humour noir de « Hôtel du grand cerf » où j'ai trouvé que : trop d'humour noir, tue l'humour noir, autant dans un très court polar comme celui-ci, il y trouve toute sa place.

Ce fut bref mais assez plaisant comme lecture. J'ai un sentiment contradictoire pour ce livre : à la fois, je l'ai trouvé pas mal foutu mais aussi un goût de trop peu. de par la brièveté de l'histoire, je suis restée assez éloignée des protagonistes. Alors que le lecteur pourrait facilement se mettre à leur place dans la même situation et peut-être s'identifier à l'un ou l'autre des personnages, les caractères ne sont que peu approfondis et sont plutôt à exécrer qu'à les apprécier.

Je ne peux pas trop vous parler de l'histoire car vous risquez alors de voir trop vite où l'auteure veut vous emmener. Dès les premières pages, ce livre m'a fait pensé à un autre que j'avais lu aux éditions Actes Sud / Actes noirs et j'ai découvert le pourquoi lors du dernier chapitre. Donc, à vous de vous y plonger.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          150
Ils sont quatre, tour à tour ils vont découvrir au détour de leur ballade des escarpins rouges dépassant d'un buisson chaussés par cette "si belle, mais si morte "... Rester, fuir, appeler au secours... ils passeront leur chemin laissant ce corps inerte drapés dans leurs misérables justifications.
Le temps de la réflexion, du remord, de la défense, de la réparation viendra.
Auteure incroyable de polar non traduit encore en France excepté ce bijou.
Un roman qui soulève les pans sombres d'une certaine nature humaine racontée avec cynisme sans fioriture.
Un roman court qui laisse sur le carreau...j 'aime.
Commenter  J’apprécie          100
130 pages lues d'une traite . " Si belle mais si morte " est un petit roman gonflé à l'humour noir qui décrit de manière jubilatoire la réaction de quatre échantillons de l'espèce humaine découvrant une femme morte .
Une ancienne mannequin devenue vendeuse dans un magasin de luxe et dont les espoirs d'ascension sociale viennent de se briser .
Un couple d'adolescents en pleine crise hormonale et dont la consommation de substances psychotropes répétée fait partie des expériences nécessaires à cet âge .
Un SDF qui hurle contre cette saloperie de vie qui l'a conduite à dormir sous des cartons et à peu à peu perdre la notion du temps que son esprit embrouillé saisit de plus en difficilement.
Un masseur adepte des médecines naturelles dont le karma et les pulsions sexuelles l'ont conduit à délaisser Rome pour suivre un voyou dans le nord de l'Italie et à en payer le prix .

Un livre court mais dense et corrosif qui en dit long sur l'espèce humaine et sa réaction face à la mort ou plutôt à son indifférence face à son prochain .
Une auto critique bien vue sous le signe de la dérision de l'humour .
Une auteure à suivre lorsque ses prochains livres seront traduits .
Commenter  J’apprécie          40
Roman court et assez inattendu. Je dirais même léger, mais pas que... la chute en fait une histoire à recommander! On n'en dira pas plus!
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est original.
Un corps est découvert dans un parc, une belle femme, mais pour éviter d'avoir des ennuis, par la police, perdre son temps, être stressée..... des promeneurs se défilent et laissent le cadavre derrière eux.
On découvre au fur et à mesure de la lecture, leurs vies, toutes aussi différentes les unes que les autres, mais avec pour chacun un problème à résoudre, une galère à gérer....
Les dernières pages sont excellentes, je me suis bien fait avoir.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman noir et décalé à déguster sans modération.

"De toute façon, cette femme à l'élégance discrète et aux escarpins incongrus était morte. Quelqu'un la trouverait, un tas de gens passaient le long du fleuve, des joggers ou ceux qui, comme elle, promenaient leur chien." Si jamais vous tombiez par hasard sur un cadavre humain, que feriez-vous ? La réponse semble de prime abord évidente: vous contacteriez les secours ou la police, bref, vous signaleriez le drame aux autorités compétentes. Ou pas. Et c'est le ou pas qui l'emporte dans ce court roman noir et décalé écrit par la talentueuse italienne Rosa Mogliasso.

Quel est le point commun entre une ex-mannequin devenue vendeuse, un couple de lycéens, un SDF doux dingue, et un boulanger romain ? Toutes ces personnes ont découvert le cadavre d'une jeune femme abandonné dans un parc au bord d'un fleuve (ce n'est pas précisé dans le roman, mais je pense que la ville est Turin, et le fleuve le Pô). Et aucune de ces personnes ordinaires n'a signalé l'incident: pas un coup de fil aux autorités, rien. Par peur, hésitation, incapacité à prendre une décision, lâcheté, indifférence, égoïsme. Les raisons de ce comportement sont nombreuses et souvent propres à chaque individu. Une chose est sûre: ce drame va bouleverser leur vie. Pour le civisme, on repassera...

Le théâtre fait partie intégrante de la vie de Rosa Mogliasso. En effet, cette quinquagénaire italienne a longtemps fait partie d'une compagnie de théâtre, et est actuellement responsable de la programmation du théâtre Baretti de Turin. L'auteur a donc tout naturellement transposé les codes de cet art vivant dans ses polars. Si belle mais si morte en est la parfaite illustration. Ce n'est pas un polar au sens strict du terme. Les personnages principaux ne sont pas des policiers, il n'y a pas d'enquête. Ce livre est un mélange de roman noir sociétal et de comédie grinçante. Tour à tour hilarant et d'un réalisme dérangeant. Une pièce de théâtre à l'italienne en version roman qui séduit par un humour féroce, cynique, parfois même cruel. L'auteur livre à travers ces portraits d'hommes et de femmes ordinaires une réflexion sur l'évolution de la société moderne. Une société de plus en plus individualiste et immorale, en manque de repères.

Sur le fond, l'auteur s'est inspirée d'un fait réel: le meurtre en 1964 à New York de Kitty Genovese. Un crime devenu tristement célèbre. En effet, la jeune femme fut assassinée en pleine rue, près de sa maison, devant témoins. Témoins qui ne sont pas intervenus pour stopper l'agression, mais surtout qui n'ont pas appelé les secours. Rosa Mogliasso a donc construit autour de ce drame une commedia dell'arte matinée de réflexion sociologique, pour notre plus grand bonheur. le tout écrit dans un style incisif plein d'énergie de de vitalité. Avec une bonne dose d'humour noir. Un court roman qui se déguste sans modération.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit livre de 130 pages, vous le commencez, vous passez la nuit pour le finir, il nous amène à réfléchir sur "que ferions-nous, si nous découvrions un cadavre", appelez la police, fuir à toutes jambes, la réflexion est profonde.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu avec plaisir "Si Belle, Mais Si Morte" de Rosa Mogliasso.
Un roman court, qui se lit rapidement et que je qualifierai de pétillant.

Tout part d'une grande question : Que feriez-vous si vous découvriez un cadavre ?
Et cette question, Rosa Mogliasso va la traiter en nous narrant 4 histoires : 5 personnes (1 couples, 2 hommes et 1 femme) qui décident de faire comme s'ils n'avaient pas vu cette belle femme aux escarpins rouges, morte sur la berge du fleuve.
Les incidences de leur lâcheté nous sont décrites par l'auteur sous forme de mi-roman, mi-analyse sociologique; et donnent lieu à des situations plutôt comiques et acidulées comme il faut.

Une fois n'est pas coutume, pour aiguiser votre appétit, je vais vous citer un passage qui m'a semblé très juste dans son analyse, et emblématique de la teneur du roman dans son ensemble :
"Et pourtant, pensa-t'il, l'hésitation était ce qui distinguait l'homme de toute autre forme de vie (...) Si les êtres humains s'étaient limités à affronter ou fuir le danger, si leur marge de manoeuvre de résumait à la fuite ou à l'attaque, alors les hommes n'auraient jamais construit des cathédrales ou décoré des couverts; en d'autres termes, il n'auraient jamais fait quelque-chose de gratuit et de beau."

Bonne lecture !
Lien : https://lauretainturier.wixs..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}