Si belle, mais si morte de Rosa Mogliasso est un roman lu dans le cadre du prix du meilleur polar Points, pour lequel je suis juré.
Un chemin sur la berge d'un fleuve. Ils sont nombreux à l'emprunter chaque matin mais ce jour-là, au bord de l'eau, une femme aux escarpins rouges est allongée. Morte.
Tous passeront devant elle, tous la verront, aucun n'interviendra. Personne n'appellera la police, personne n'en parlera. Ils ont tous d'excellentes raisons de l'ignorer et de tenter de se convaincre qu'un autre s'en chargera.
Mais ils ont oublié un détail... il n'est pas si facile que ça de faire comme si de rien n'était alors qu'arrive la culpabilité...
Si belle, mais si morte est un court roman que j'ai pris plaisir à dévorer.
Nous avons plusieurs personnages : une jeune femme qui promène son chien, un couple de lycéens, un clochard un peu fou, un jeune boulanger.. Des personnes ordinaires, avec leurs soucis.. qui au lieu d'appeler les policiers quand ils voient la morte, préfèrent se dire qu'un autre qu'eux s'en chargera...
J'ai trouvé ce roman très bien ficelé, court mais percutant. J'ai apprécié la chute, je ne m'attendait pas à ça.
Je suis très contente de l'avoir découvrir dans le cadre du prix Polar Points, je serais peut-être passé à coté sans ça, et cela aurait été dommage :)
Je mets cinq étoiles :)
La Feuille Volante n° 1173
Si belle, mais si morteRosa Mogliasso – Éditions Finitude.
Traduit de l'italien par Joseph Incardona.

C'est agréable de se promener au bord d'un fleuve, à condition toutefois de ne pas y rencontrer un cadavre dont les pieds dépassent d'un fourré, même si ces pieds appartiennent à une jolie femme et sont chaussés d'élégants escarpins rouges. Tous ceux qui apercevront ce corps, que ce soit un couple de lycéens en flagrant délit d'école buissonnière, une jeune femme occupée à promener son chien, un jeune pâtissier homosexuel ou un clochard en proie à la folie, tous auront de bonnes raisons pour faire comme s'ils ne l'avaient pas vu et ce d'autant que des événements extérieurs, indépendants de leur volonté, viendront les perturber. Bref, aucun n'avertira les secours. Il y a certes l'obligation morale ou civique qui devrait inciter chacun à la dénonciation, mais, du simple point de vue de la logique, il est évident qu'un assassin continuait sans doute à errer dans la ville, à la recherche de sa prochaine victime. Cela devrait être suffisant pour avertir les autorités.

C'est un petit roman court qui rend compte d'un fait divers presque ordinaire et étudie la façon de chacun de l'appréhender. Il met en scène et étudie des hommes et des femmes sous la forme d'une mosaïque de portraits, des vivants bien vivants face à cette belle femme morte à la fois omniprésente mais qu'on oublie vite cependant. Mine de rien il nous amène à nous interroger nous-mêmes sur notre attitude personnelle en pareil cas parce c'est toujours facile de rire, ou de sourire, des situations parfois gênantes dans lesquelles se trouvent les autres. Cela permet de faire l'impasse sur soi-même et l'humour avec lequel tout cela est dit est révélateur..Heureusement la morale est sauve puisque ce cadavre, ayant pénétré par hasard dans chacune des vies de ceux qui l'ont aperçu et voulu l'oublier, va y laisser son empreinte. Ce corps n'est pas là par hasard, cette berge du fleuve devient petit à petit le lieu de rendez-vous de ces témoins mais aussi le point de rencontre de la vie avec sa spiritualité, sa sensualité, ses espoirs, ses remords. Cet endroit devient celui des prises de conscience, des remises en question, des grandes décisions...mais c'est une autre histoire !

Le sujet a beau être grave et dénoncer un des nombreux travers des hommes, capables du pire comme du meilleur, mais surtout du pire, Il est traité avec un certain humour, à la façon et au rythme d'une comédie italienne, au point qu'on en oublie cette pauvre femme morte au bord du fleuve. Nous avons affaire à une galerie de portraits fort bien brossés qui rend compte de l'espèce humaine dans sa complexité et dans sa diversité, dans sa lâcheté aussi. J'y vois aussi autre chose à titre personnel.. Derrière les sourires, j'aperçois, en filigranes, la mort qui se profile, celle qui viendra plus tard pour chacun d'entre eux à son rythme et à son heure, mais pas comme celle de cette femme sans doute assassinée, une mort « normale », la fin d' une vie qui arrive à son terme, la fin d'un parcours trop dur, ou trop facile, trop superficiel ou trop riche..Mais avant, il faut vivre dans l'instant et en épuiser les joies, en assumer les changements parce que demain sera un autre jour avec son lot de surprises, de déconvenues et de hasards.

Ce sont de courts chapitres d'un court roman qui entraînent le lecteurs dans une sorte d'univers un peu particulier, d'une histoire surprenante où le suspense est entretenu jusqu'à la fin. Pour moi, ça a été une belle découverte d'une auteur inconnue jusque là et de son premier roman traduit en français.

ATTENTION PEPITE
Décidément les éditions Finitude, ont le don de trouver des textes originaux et brillants. Souvenez-vous c'est à eux que l'on doit le désormais célèbre « En attendant Bojangles ».
« Si belle, mais si morte » est totalement différent mais tout aussi imaginatif.
Un roman court, extrêmement efficace, entre la farce et l'étude sociologique.
Un roman qui fait sourire (voire rire) sur fond macabre.
Un roman sur les compromis que l'on fait avec sa conscience.
Foncer acheter ces 130 pages que l'on doit à une auteure italienne de polars (à priori non traduit en France).
Un véritable bijou.
Aaaaah ! Ce livre est une mini pépite à mettre entre toutes les mains ! Il est très court et l'autrice n'y va pas de main morte sur les clichés en tout genre mais je l'ai pris au 3ème degré et je l'ai lu quasiment d'une traite ! On suit différents personnages qui ont en commun de croiser la route de cette jeune femme « si belle mais si morte » chacun réagit à sa manière et nous interroge sur notre propre réaction face à cette situation…La fin est inattendue et très bien ficelée ! Après de là à classer ce court roman en polar je ne suis pas sûre du coup j'hésite pour mon vote. Avis réduit pour éviter de vous spoiler votre lecture 🙂
Lien : http://bookowlic.fr/duo-de-p..
A quoi tient le déroulement d'une journée, le cours d'une vie ? Chacun des personnages présents sur la berge a déjà déterminé la suite de sa journée et n'entend pas en être dévié. Chacun a quelque chose à faire, quelque amoureux à rêver, quelque folie à étancher. A chacun son histoire, son passé, son présent et le futur qu'il se réserve. Autant de raisons, anodines d'ailleurs, de passer son chemin.

Malheureusement pour eux, il y a une femme morte sur la berge. Une femme belle, élégante, avec des escarpins rouges, mais morte. le lecteur suit avec amusement et curiosité les personnages, leur petite lâcheté, leur indifférence forcée. Indifférence qui n'en est pas une, puisque chaque témoin est profondément marqué par cette rencontre.

Ce qu'il est advenu de cette belle morte, ce n'est pas le sujet. D'ailleurs, quand les uns et les autres reviennent sur leurs pas, les escarpins ne sont pas là, non plus que le corps. Etait-ce un mirage ?

Le lecteur se fait ainsi témoin des témoins, par ce roman entre comédie et sociologie. Une grande finesse d'écriture.

Le dénouement, inattendu, ravit le lecteur qui comprend alors la raison du terme « roman-piège » employé dans le Canard Enchaîné.
120 pages à lire parce que c'est excellent. de courts chapitres mettant en scène une belle jeune femme qui promène son chien, une fille et un garçon amoureux, un fou hurlant et un ex pâtissier amoureux d'une petite frappe, tous, l'un après l'autre, découvrent le cadavre d'une femme habillée de rouge. Chacun aura bien des excuses pour ne pas prévenir la police. Cette lâcheté va pourtant bouleverser leur vie et les deux dernières pages….Je n'en dirais pas plus. C'est le format d'une grande nouvelle et j'en redemande mais visiblement, les autres romans de cette auteure n'ont pas été traduits en français ; à avoir envie de se mettre à l'italien pour pouvoir les lire.