AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Zéro contrainte pour maigrir : Surtout ne faites pas de.. (9)

Celui que je préfère et pratique de temps en temps, quand j’ai du mal à trouver le sommeil, est la méthode 4-7-8. Il s’agit d’un exercice mis au point par un chercheur américain, Andrew Weil. La technique est plutôt simple : allongé dans notre lit, sur le dos, jambes décroisées et pointes de pied relevées, on commence par vider l’air contenu dans ses poumons en expirant. On place notre langue juste derrière ses dents supérieures. On prend une inspiration pendant 4 secondes en comptant mentalement jusqu’à 4. On maintient cette respiration pendant 7 secondes puis on expire pendant 8 secondes. Et on renouvelle cette séquence 4-7-8 quatre fois. Au terme des quatre séquences, vous devriez trouver le sommeil.
Commenter  J’apprécie          20
Or, si dormir est un gage de bonne santé, à l’inverse, le manque de sommeil, on le sait, est propice au développement de nombreuses maladies. Le phénomène est très bien documenté chez les travailleurs de nuit et en particulier chez les infirmières, chez qui est avérée une augmentation du risque de cancer du sein – sans parler des pathologies cardiovasculaires plus fréquentes, du diabète ou du surpoids lié au travail nocturne. Comment évaluer que nous dormons suffisamment ? Le temps de sommeil varie en fonction de l’âge et des individus. Retenez que nous avons besoin, en moyenne, chez l’adulte, de 7 heures de sommeil par nuit durant 7 jours consécutifs, soit 49 heures de sommeil hebdomadaire.
Commenter  J’apprécie          20
Une étude montre d’ailleurs que les personnes bilingues voient leur maladie d’Alzheimer débuter cinq ans après ceux qui ne parlent qu’une langue !
Commenter  J’apprécie          10
Le plaisir induit par la musique n’est pourtant pas inné : il s’apprend. Il se construit avec le temps et probablement dans l’enfance, grâce aux comptines qu’on chante aux enfants, synonymes de moments simples de bonheur.
L’écoute de la musique stimule de nombreuses structures de notre cerveau : par exemple, une région du cerveau responsable de la production d’opioïdes peut être activée par une simple chanson, permettant ainsi de diminuer les sensations de douleur.
Commenter  J’apprécie          10
Régime méditerranéen, encore et toujours À l’inverse, l’obésité double le risque de DMLA. Perdre du poids permettrait donc de réduire les risques de développer la maladie. Raison de plus pour adopter le régime méditerranéen, connu aussi sous le nom de « régime crétois ». Ce mode d’alimentation a toutes les vertus. En quoi consiste-t-il ? Manger des fruits et légumes, des légumineuses, des noix et des amandes, des épices, de l’huile d’olive, des poissons et des fruits de mer (riches en oméga 3), ainsi que les viandes blanches comme la volaille tout en limitant la viande rouge et les sucreries. Or ce sont les fruits et les légumes qui contiennent le plus de caroténoïdes : ceux jaunes ou orangés comme les tomates, les carottes ou les agrumes, ainsi que les légumes à feuilles vertes comme les choux et les épinards. Ce régime est connu pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, ainsi que certains cancers.
Commenter  J’apprécie          00
Plaisir d’offrir, joie de recevoir Cet adage populaire un peu désuet peut faire sourire, mais il est désormais avéré par la science. En effet, recevoir un cadeau fait, en principe, toujours plaisir, mais le plaisir serait supérieur pour celui qui donne. Ces deux qualités que sont la générosité et l’altruisme font partie des piliers du bonheur et vont activer des zones spécifiques dans notre cerveau.
Commenter  J’apprécie          00
C’est prouvé scientifiquement : lire préserve le cerveau des effets du vieillissement en entretenant le capital mémoire ! Sur le long terme, lire participe à limiter les troubles de la mémoire et potentiellement une maladie d’Alzheimer.

(…)

Et puis la lecture a un autre pouvoir extraordinaire : celui de développer et d’améliorer la théorie de l’esprit, c’est à dire la capacité de notre cerveau à mieux discerner, et pourquoi pas prédire, le comportement des gens qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          00
Sans le savoir, nous nous servons de la musique pour réguler nos émotions : combien d’entre nous se sentent plus efficaces lorsqu’ils travaillent en musique ? C’est parce que la musique augmente la concentration. Elle permet aussi une meilleure résistance à l’effort et même de diminuer la sensation de douleur. C’est une des raisons pour lesquelles il est interdit d’écouter de la musique pendant un marathon (sans parler du risque d’accident inhérent).
Commenter  J’apprécie          00
Nous finissons par oublier les choses simples qui peuvent augmenter nos capacités intellectuelles, comme la lecture. C’est prouvé scientifiquement : lire préserve le cerveau des effets du vieillissement en entretenant le capital mémoire ! Sur le long terme, lire participe à limiter les troubles de la mémoire et potentiellement une maladie d’Alzheimer.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (171) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}