L'APART EDITIONS (17/01/2012)
3.5/5   2 notes
La vie de Benoît Bouleise est résolument hors normes.
Placé en famille d'accueil, élevé par une vieille bigote du pays de Vannes, il apprend sur le tard que son père et sa mère seraient vivants, contrairement à ce qu'il croyait. Sauf que, finalement, la réalité n'est pas toujours aussi simple qu'on pourrait le croire. Elle s'apparente parfois à une poupée russe, quand chaque vérité ne fait qu'en précéder une autre, incompatible. Rien d'étonnant à ce que, ains... >Voir plus
Que lire après Eaux troubles en MorbihanVoir plus
Encore un polar régionaliste allez-vous me dire. Encore la Bretagne !!! oui je sais je suis incorrigible. Mais quand sur mon lieu de villégiature je trouve dans la bibliothèque un petit polar breton que je ne connais pas alors je ne sais pas résister.
Voilà comment je ne retrouve à vous raconter "Eaux troubles en Morbihan".
Mais alors ce polar en "Eaux troubles en Morbihan" de quoi ça parle :
La vie de Benoît Bouleise n'est pas un long fleuve tranquille. Lui le petit gars placé en famille d'accueil, élevé par une vieille bigote du pays de Vannes, se croyait un pur breton pur beurre. Et voilà il apprend sur le tard que son père et sa mère seraient vivants, contrairement à ce qu'il croyait. Enfin c'est ça mère qui fait une apparition et lui apprends qu'elle est libanaise. Un choc pour notre jeune homme qui se cherche encore. Benoît à été un adolescent houleux, un poil rebelle, une adolescence entre quête des origine et rock'n roll mais après une première partie de vie dédiée à la débauche, alors que Benoît s'est rangé, l'appel au secours de sa mère va changer sa vie du tout au tout. Et à partir de là il va vivre une aventure incroyable...
Nous allons avec lui embarquer pour l'Océan indien, les Comores mais aussi l'Afrique. Car notre héros va devenir un mercenaire au côté d'un pur mercenaire chevronné Job Renard qui n'est pas son nous rappeler le fameux « colonel » Bob Denard qui sur ordre des dirigeants d'un pays ou d'une multinationale, renversait un gouvernement, en protégeait un autre en éliminant les opposants trop virulents. Il assumait aussi des missions que le gouvernement français ne pouvait pas officiellement confier à l'armée. Mais cette vie de barbouze va vite lui peser et finalement benoit revient vers ses terres bretonnes en quête de rédemption. Pour autant celle-ci sera de courte durée car déjà le voilà face à un vol de diamants et la mort (accidentelle ?) d'un ami et il replonge dans une enquête où il ne sera pas au bout de ses peines.
Vous l'aurez compris notre roman se découpe en trois partie, la première qui relate l'adolescence tumultueuse de notre jeune héros. La seconde, la plus longue est sans doute la plus intéressante nous entraine avec lui dans son périple africain enfin la troisième est un final qui nous propose une intrigue
Un roman policier à la fois super vitaminé, très rythmé et aussi un brin humoristique, à la façon des "Tontons flingueurs" de Lautner. Bref un savoureux mélange où on ne s'ennuie pas une minute pour une deux petite heures d'agréable lecture.

Lien : https://collectifpolar.com/
Écrit à la première personne, ce livre nous emmène dans trois périodes de la vie de Benoît Belaise: son enfance et adolescence en tant qu'orphelin, son recrutement comme mercenaire et enfin son installation à Baden, petite ville (pas si...) tranquille en Bretagne où il fonde une famille. Les trois parties - très différentes - sont intéressantes, racontées dans un style fluide. J'ai dévoré la période "mercenaire" qui se lit comme un thriller… Mais, cela manque de transition et de liant à mon goût. le fil conducteur, c'est l'amour de ce personnage pour les bateaux et la navigation. Je classe ce roman régional dans les bons… pas si nombreux hélas ! Quelques passages grivois

J'avais choisi le plus léger des rouleaux à pâtisserie pour lui défoncer le crane et c'était bien là mon seul sujet d'inquiétude